microsoft-holographic-holosens

On savait déjà que Windows 10 était en route. Lors de sa dernière conférence, Microsoft a également dévoilé au monde sa dernière nouveauté technologique, Holographic.

Holographic : qu’est-ce que c’est ?

Holographic est basé sur la réalité virtuelle augmentée en trois dimensions. Ce projet va donner naissance à HoloLens : un plan physique d’un casque-ordinateur totalement indépendant. Alors que Google a suspendu son projet « Glass », Microsoft vient au-devant avec sa nouvelle technologie.

C’est l’histoire d’un casque révolutionnaire avec un son spatialisé. Équipe d’une visière transparente, il permet l’affichage d’images au-dessus de ce que l’utilisateur voit devant lui. Plus concrètement, c’est un projecteur d’hologrammes mais pas que ça.

L’hologramme est un concept qui existe déjà : projeter sur un plan une image fixe est devenu un jeu d’enfant. Mais ce qui le rend innovant est qu’il sera possible d’interagir en utilisant ce casque. Plus d’image fixe. Une interaction simple d’utilisation par la voix mais également par les gestes. Imaginez-vous explorer Mars dans votre salon, jouer à des jeux vidéos en utilisant le mobilier de la maison, changer de décor en temps réel en seulement quelques minutes… Plusieurs possibilités s’ouvrent dans un futur proche.

Concrètement, HoloLens est la combinaison d’un CPU/GPU et d’un HPU (holographic processor unit) innovant. A cela s’ajoutent plusieurs outils embarqués tels que des caméras, des capteurs… permettant à l’utilisateur de manipuler librement les hologrammes. Il s’adapte parfaitement au regard et aux mouvements afin de calculer en temps réel la projection des hologrammes.

Petit plus non négligeable : il ne sera pas nécessaire de le connecter à un ordinateur ou encore à un smartphone pour l’utiliser. Il est totalement indépendant.

Du côté Microsoft

Petit flash spécial : il semblerait que la première « killer app » pour HoloLens soit le célèbre jeu Minecraft que Microsoft a grassement racheté en septembre dernier.

Pour élaborer ce petit bijou technologique unique, Microsoft a demandé la collaboration de la NASA. Il va plus loin encore en proposant aux développeurs mais également aux concurrents de faire part de leurs projets pour ce casque au travers de ses API et de l’outil HoloStudio.

Le modèle présenté lors de la conférence n’est encore qu’un prototype. Il est prévu d’être commercialisé en même temps que Windows 10 jusqu’à l’évolution de ce dernier. Encore en projet, Microsoft n’a pas soufflé mot concernant le prix de vente.

"Si c'est un succès, HoloLens deviendra une nouvelle manière d'interagir avec les machines, comme la souris l'a été dans les années 1990 et les interfaces tactiles après l'iPhone en 2007", selon Forrester.

Ce sont beaucoup de promesses qui permettront d’intégrer le virtuel dans l’espace réel. La sortie est prévue pour cette fin d’année. Ce serait peut-être un fabuleux cadeau de Noël. La presse américaine est conquise. Tenez-vous prêt à voir le monde autrement!