Tout pour passer un séjour inoubliable au Brésil

par 18/05/2019Voyage

Un voyage au Brésil, c’est d’abord une découverte culturelle qui plongera les aventuriers au cœur de l’une des plus grandes destinations culturelles d’Amérique du Sud. Le foot, les danses ancestrales, les festivals, les villes historiques, les spécialités culinaires, bref, le mode de vie à la brésilienne s’offre aux visiteurs pour un dépaysement total.

Mais un séjour au Brésil, c’est aussi des moments de détente en bord de mer sur la magnifique plage de Praia dos Carneiros, celle d’Espelho Beach ou encore celle de Praia Quatro Ilhas. Les criques séduiront surtout les amateurs de farniente. Cependant, le pays regorge également de stations balnéaires qui sauront satisfaire les mordus de sports nautiques.

Et puis, il y a les forêts tropicales et les réserves naturelles où les cascades et les merveilles fauniques et florales éblouiront certainement les amoureux de la nature.

Prêt pour un voyage inoubliable ? Suivez le guide !

Découvrir le Brésil à travers cinq attraits incontournables

La ville de Rio de Janeiro

Si Rio de Janeiro bénéficie d’une renommée mondiale dans le domaine du tourisme, c’est avant tout grâce à son cadre tropical idyllique mêlant merveilles naturelles, spécificités culturelles et patrimoine historique.

Cette belle ville, située dans le sud-est du Brésil, est réputée pour ses ambiances festives et l’hospitalité légendaire de ses habitants. Sur les lieux, les routards ne manqueront pas de sillonner les rues en prenant le temps d’admirer les nombreux monuments de la région.

Ils pourront ensuite débuter l’ascension du Corcovado au sommet duquel ils auront la chance de contempler la grande statue du Christ Rédempteur, le Pain de Sucre ainsi que les beaux paysages de la baie de Guanabara. Un incontournable d'un voyage au Brésil.

Le circuit pourra ensuite prendra la direction de quelques-uns des musées les plus connus de la ville, notamment le célèbre Musée National d’Histoire, avant de s’achever sur les jolies marches des escaliers colorés du quartier de Santa Teresa.

Pour les vacanciers, la découverte débutera certainement du côté de la station balnéaire de Copacabana, un lieu idéal pour la détente et les loisirs nautiques.

Corcovado - Rio de Janeiro

La cité de Florianópolis

Bâtie sur l’île de Santa Catarina, la ville de Florianópolis bénéficie également d’un cadre pittoresque qui la place au titre de destination incontournable. Ses criques populaires attirent chaque année de nombreux surfeurs et passionnés de farniente.

Cette cité, située à quelques centaines de kilomètres de Sao Paulo, est assez récente comparée à Rio de Janeiro. Historiquement, elle n’accéda au rang de ville qu’en 1726. Avant cela, elle n’était qu’une petite localité réputée pour ses jolis hameaux de pêcheurs. Elle fut nommée Florianópolis en hommage au président Floriano Peixoto qui décida d’y faire construire de nombreuses infrastructures.

La ville a su garder cet aspect authentique et pittoresque qui ne cesse d’émerveiller ses visiteurs. En arpentant les rues et ruelles de la cité, les routards pourront encore admirer ces vastes champs de coton et de manioc qui ont été aménagés il y a de cela des siècles. Ils pourront ensuite rejoindre le centre-ville où les édifices comme la cathédrale et le palais Cruz e Souza constituent de véritables attraits et où les marchés et les restaurants promettent une expérience culinaire et gastronomique inoubliable.

Le parc national d'Amazonie

S’étendant sur plus de 4 millions de km², la forêt tropicale d’Amazonie est sans conteste la plus grande réserve écologique du monde. Le parc couvre 8 % de la surface de la terre et abrite plus de 50 % des espèces fauniques et florales répertoriées.

Ce site naturel est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, mais également pour les aventuriers qui souhaitent découvrir la magie de la fameuse jungle d’Amazonie. Faire un voyage au Brésil sans la visiter serait impensable.

Le circuit peut commencer du côté de l'île fluviale de Marajó. C’est à cet endroit que les voyageurs auront l’occasion d’observer de plus près quelques-unes des grandes merveilles de la faune locale. Oiseaux, tortues, alligators, buffles, différentes espèces ont trouvé refuge dans les lacs et sur les plages d'eau douce et d’eau salée de Marajó.

En avançant un peu plus au cœur de la forêt, les visiteurs atteindront la région des fleuves Negro et Solimões. Les vacanciers pourront alors sortir leur matériel de kayak et tenter la descente des rapides, s’offrir une balade en canoë avant de partir à la découverte de l'archipel des Anavilhanas.

Le parc marin de Fernando de Noronha

C’est à 345 km au large de la côte Nord-est du Brésil que se situe le merveilleux archipel de Fernando de Noronha. La région est formée d’une vingtaine d’îles et îlots qui fait d’elle un véritable joyau naturel en Amérique du Sud. D’ailleurs, le site bénéficie du statut de patrimoine mondial en tant que parc naturel marin protégé.

Sur les lieux, le nombre de visiteurs est limité à 100 par jour. Les voyageurs ont donc tout intérêt à effectuer leur réservation quelques jours à l’avance. Quoi qu’il en soit, selon les retours d’expérience de nombreux touristes, le passage à Fernando de Noronha est l’un des moments marquants d’un voyage au Brésil.

En effet, la parade des dauphins roses et l’arrivée en masse des tortues de mer sont des spectacles assez rares. Les vacanciers pourront profiter chaque instant de ces pittoresques évènements depuis le belvédère de la Baia dos Golfinhos.

Les mordus de sports nautiques pourront largement s’adonner à leurs activités préférées (la baignade, la plongée, le surf ou encore le snorkeling). Les amateurs de farniente, eux, apprécieront surement les moments de détente passés sur la magnifique plage de praia do Sancho.

Les chutes d'Iguaçu

Chutes d'Iguaçu - Voyage au Brésil

À cheval entre le territoire argentin et la région brésilienne, les chutes d’Iguaçu constituent une frontière naturelle entre les deux pays. Le site tire son nom du mot "Iguaçu" qui signifie "grandes eaux" dans la langue des autochtones. Ses 275 cascades s’étalent sur plus de 2700 mètres de long et forment des chutes deux fois plus hautes que celles du Niagara. Et comme le précédent, cet endroit est également classé patrimoine mondial.

Sur place, des passerelles et différentes structures ont été installées afin de faciliter l’accès aux points d’observation, notamment au pied des chutes. Après avoir contemplé les cascades, les aventuriers pourront poursuivre leur périple le long de la rivière au cœur de la forêt tropicale préservée. Le circuit pourra ensuite prendre la direction de la pittoresque localité de Foz d’Iguaçu.

Un voyage au Brésil encore plus palpitant grâce à ces activités et sites à découvrir

Le carnaval de Rio

On ne saurait voyager au Brésil et ne pas vivre l’un des évènements culturels les plus célèbres du pays : le carnaval de Rio.

Les vacanciers apprécieront l’ambiance particulière de cette fête durant laquelle la musique et la danse sont mises à l’honneur. Les routards pourront s’offrir quelques déguisements pour mieux se fondre dans le décor de ce festival coloré.

Bien sûr, la fréquentation touristique étant très importante durant cette période, le mieux serait de tout réserver en avance pour éviter la flambée des prix.

Participer à un match de foot

Le Brésil, c’est aussi le pays du foot. Ici, cette discipline sportive est considérée comme une véritable religion.

Les globe-trotters qui ont aussi une grande passion pour ce loisir pourront enfiler leur maillot et participer à un match. Mais ils peuvent également opter pour une visite guidée des grands stades du pays, notamment le fameux Maracana.

Football sur les plages du Brésil

La ville de Brasilia

Bien qu’elle soit moins connue que la belle ville de Rio de Janeiro, la cité de Brasilia n’en demeure pas moins un attrait touristique absolument à découvrir durant un séjour au Brésil.

La région bénéficie par ailleurs du statut de patrimoine mondial grâce à ses merveilles architecturales et ses sites culturels qui attirent chaque année de nombreux aficionados.

Le Pantanal

Ce site naturel, situé à l’ouest du pays, constitue un écosystème à part entière et abrite quelques-unes des plus grandes zones humides du monde. La réserve s’étend au-delà de la frontière jusqu’en territoires bolivien et paraguayen.

Le Pantanal est surtout un passage à ne pas manquer pour les amoureux de la nature. Sur les lieux, les aventuriers auront l’occasion d’admirer les cerfs des Marais, les macaws Hyacinthe et les fourmiliers géants.

Le Brésil recèle encore de nombreuses merveilles. Le choix des activités à faire et des lieux à voir dépendra surtout de l’itinéraire choisi et de la durée du séjour. Pour les voyageurs qui ont assez de temps devant eux, les attraits comme les plages de Recife, la ville de Salvador, la cité de Sao Paulo et celle de Manaus sont vivement recommandés.

Quelques astuces à retenir pour un voyage au Brésil pas cher

Le Brésil est l’une des plus grandes régions touristiques d’Amérique du Sud. Sa forte attractivité en fait une destination assez chère. Cependant, selon les retours d’expériences de nombreux routards et vacanciers qui ont eu la chance faire un voyage au Brésil, il est possible de réussir son voyage avec un budget moyen de 50 à 75 dollars par jour. Bien sûr, cette estimation n’est possible qu’en dehors des saisons de forte fréquentation touristique (les prix flambent durant la période qui va de décembre à mars).

Pour garder ses dépenses à un niveau acceptable, l’astuce est de maîtriser autant que possible ses dépenses liées à l’hébergement, la restauration et le transport. Les aventuriers pourront, par exemple, opter pour un logement économique comme une auberge de jeunesse ou, mieux encore, faire du Buddy Up et réduire de moitié le coût de leur hébergement en le partageant avec d’autres personnes. La meilleure option sera toujours le couchsurfing qui permet aux globe-trotters de dormir gratuitement chez les locaux.

En ce qui concerne la restauration, le mieux serait que les vacanciers puissent cuisiner leur repas de temps à autre et, ainsi, pouvoir réaliser de belles économies. En outre, ils ont aussi la possibilité de réduire leurs dépenses en mangeant "Coxinha", ces succulentes poches de poulet frites qui peuvent remplacer le déjeuner durant les longs trajets.

Et puisqu’on parle de trajet, il est important de rappeler que le transport peut très vite devenir coûteux au Brésil. Les moyens de transport en commun sont alors vivement recommandés. Mais au cas où les voyageurs souhaitent circuler en taxi, il leur faudra convenir en avance du tarif puisque les prix peuvent largement varier d’une région à une autre.

Nous espérons que ce guide de voyage au Brésil vous sera utile et nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

A lire :   Séjour en Australie - Un voyage dans et hors du temps