Guide ultime pour bien entretenir son aspirateur robot

Comme le rôle de l’aspirateur robot est de parfaire le nettoyage du sol d’une maison, il n’est pas rare que l’appareil soit recouvert de poussières ou soit en panne. De ce fait, savoir effectuer son entretien peut vous aider à augmenter la longévité de l’appareil. Alors, comment faut-il faire pour entretenir un aspirateur robot ?

Bien utiliser un aspirateur robot pour limiter les pannes

Quelques règles sont à respecter pour parfaire l’utilisation d’un aspirateur robot tel que le Roidmi Eve Plus. Cela est fait dans le but de préserver la durée de vie de l’appareil tout en limitant les pannes qui peuvent survenir. 

Donc, la première chose à faire est de veiller à ce que la batterie soit entièrement chargée avant chaque utilisation. L’application de cette bonne pratique va aider à augmenter la durée de vie de la batterie.

De même, si vous avez le modèle à recharge autonome, enlever tous les obstacles qui peuvent bloquer le trajet de votre aspirateur robot vers la station de recharge. L’aspirateur robot pourra ainsi recharger rapidement sa batterie et reprendre le nettoyage des sols de votre maison

La deuxième chose à retenir est de savoir choisir la meilleure programmation pour son aspirateur robot en fonction de chaque type de sol.

Suivant le modèle de votre robot, vous pourrez choisir plusieurs modes de nettoyage. En effet, il est possible de programmer la fréquence périodique ou le temps de nettoyage ou encore la puissance de rotation de la brosse et du système d’aspiration de l’aspirateur robot.

Évitez d’utiliser en permanence la puissance totale de votre robot, car cela peut détériorer rapidement ses composants.

Une fois que vous réussissez à respecter ces règles, il ne vous reste plus qu’à entretenir l’aspirateur robot de façon régulière. 

Les démarches à suivre pour l’entretien d’un aspirateur robot

Entretenir un aspirateur robot consiste à nettoyer ou à remplacer les pièces qui le composent. Pour l’entretien d’un aspirateur robot classique, il faut nettoyer :

  • Les brosses latérales situées en dessous de la coque de l’aspirateur robot ;
  • La buse d’aspiration qui aspire la poussière vers le bac ou réservoir ;
  • Le filtre à poussière HEPA ;
  • Le bac ou réservoir à poussières ;
  • La coque externe du robot aspirateur ;
  • Le bac à eau.

maintenance aspirateur robot

L’entretien ou le remplacement des brosses latérales

Les brosses latérales d’un aspirateur robot sont les accessoires qui s’usent le plus vu leur utilisation fréquente. Pour le remplacement d’une brosse latérale, il faut la retirer en vous référant au mode d’emploi de l’appareil de nettoyage.

Dépendant du modèle, les brosses latérales se détachent soit en les dévissant ou en les déclipsant.

Vous pouvez en profiter pour nettoyer le contour de la brosse en retirant les résidus de poils ou de poussière qui se sont accumulés au fil du temps. Il suffit de refaire la même manœuvre, mais inversement, pour l’installation des nouvelles brosses latérales sur le robot aspirateur.

Si la brosse latérale de votre aspirateur robot se déforme, plongez-la dans de l’eau chaude, cela peut résulter d’un défaut de réglage de puissance. Replacez-la sur l’appareil, une fois sèche.

La brosse centrale de l’aspirateur robot

Peu importe le type de brosse centrale de votre aspirateur robot, l’entretien et le nettoyage restent les mêmes. Vous allez devoir retirer la brosse pour pouvoir parfaire le nettoyage des axes.

Toujours selon le modèle, vous devez dévisser ou déclipser le support de la brosse centrale de l’aspirateur robot. 

Une fois que vous avez achevé le nettoyage des axes, n’oubliez pas d’enlever les poils et les cheveux qui se sont accumulés autour de la brosse centrale. Dans le cas où la brosse de votre aspirateur est en nylon, prenez le temps de la vérifier, car les poils ont tendance à s’y emmêler.

Le tube aspirateur de poussière de l’appareil

L’entretien du système d’aspiration du robot aspirateur est assez facile. En effet, vous n’aurez qu’à vérifier si rien n’obstrue le tube d’aspiration. Il suffit ainsi d’utiliser un Coton-Tige pour parfaire le nettoyage de la buse de l’aspirateur.

Le réservoir à poussière de l’aspirateur robot

L’entretien du réservoir ou bac à poussières va dépendre du modèle ou de la marque de l’aspirateur robot :

  • Le bac à poussières des anciens modèles doit être vidé manuellement ;
  • Les aspirateurs de nouvelle génération peuvent vider de façon automatique leur réservoir à poussières.

Les derniers modèles d’aspirateurs robots peuvent vider de manière automatique le réservoir de poussières lors de leur passage sur la station de charge, contrairement aux anciens modèles. Le procédé pour le nettoyage reste cependant le même. Vous n’aurez qu’à retirer le réservoir et le plonger dans de l’eau savonneuse.

La coque externe du robot aspirateur

Pour le nettoyage de la coque externe de l’aspirateur robot, le plus simple à faire est de prendre un bout de tissu ou un chiffon préalablement imbibé d’alcool. Essuyez la coque externe de l’appareil avec le chiffon imbibé d’alcool, puis séchez l’appareil avant son utilisation pour éviter des problèmes de court-circuit.

Même si vous utilisez les meilleurs aspirateurs robots du marché, si l’appareil est mal entretenu, les pannes peuvent être fréquentes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire