Séjour en Australie – Un voyage dans et hors du temps

par 23/06/2019Voyage

Destination de rêve pour beaucoup de personnes, l'Australie est un pays magnifique aux paysages très variées et à la superficie démentielle. Aussi, il sera nécessaire de bien préparer votre séjour en Australie pour voir un maximum des richesses de cette contrée. Pour cela, nous vous avons préparé ce guide voyage.

L’île-continent, terre d’aventures et de découvertes pittoresques... C’est de ce côté-ci du globe que les dieux auraient révélé aux hommes les secrets du ciel et ceux d’un autre monde. Quelques heures passées avec un Aborigène et vous constaterez à quel point ce pays regorge de mystères.

Mais pour les grands passionnés de voyage, le vécu et l’expérience valent mille histoires. Un séjour en Australie, c’est d’abord l’occasion de découvrir un patrimoine naturel hors du commun à travers les époustouflants paysages d’Uluru et les merveilles que recèle la Grande barrière de Corail.

Un peu plus loin, le décor des plages de sable blanc immaculé contraste parfaitement avec l’épaisse végétation luxuriante des forêts tropicales du Nord. Mais le pays des kangourous, c’est aussi des monuments historiques et culturels de renom.

Les 5 étapes recommandées d’un séjour en Australie

Sydney, l'incontournable d'un voyage en Australie

Belle ville située dans la partie sud-est du pays, Sydney est parvenue à faire de l’ombre à sa sœur Canberra, la capitale. La grande cité attire chaque année de nombreux touristes de tous horizons qui se laissent charmer par son atmosphère décontractée et l’ambiance animée de ses magnifiques plages.

Les routards aiment arpenter ses grandes rues qui mènent vers des lieux pittoresques comme le Darling Harbour et l’Opéra.

Les mordus de sports nautiques, eux, se donnent rendez-vous à Bondi Beach pour chevaucher les grandes vagues.

Et puis, il y a les vacanciers qui reviennent éblouis de leur promenade sur le pont du port de Sydney et la découverte du fameux King's Cross.

Le site d’Uluru pour découvrir la culture aborigène

Le site d’Uluru est un lieu mythique où les voyageurs auront la chance de découvrir les particularités de la culture aborigène, mais également les spectaculaires paysages au cœur d’un grand parc national.

Le circuit peut débuter par un parcours à dos de chameau qui emmènera les aventuriers sur le site ancestral.

Les visiteurs peuvent ensuite enchaîner par une traversée du désert coloré jusqu’au point d’observation d’où ils pourront admirer les pittoresques paysages du "Red Centre" en attendant le coucher du soleil.

La beauté de la Grande barrière de corail

S’étendant sur plus de 2 300 km, la Grande Barrière de Corail constitue à elle seule une attraction à part entière d'un séjour en Australie. Le site est considéré comme étant le plus long récif corallien au monde.

Et pour vraiment découvrir les merveilles qu’il recèle, il n’y a rien de mieux qu’une randonnée palmée. Durant ce circuit de plongée, les aventuriers auront la chance de contempler les paysages sous-marins, mais également d’admirer les spécimens aux couleurs éclatantes de la faune marine.

Mais avant, les vacanciers peuvent déjà apprécier la virée en bateau en direction du récif.

La cité de Melbourne et ses activités

La ville de Melbourne est une étape à ne pas manquer pour les mordus de sports et de gastronomie. Cette autre cité de la région sud-est du pays a toujours su éblouir les voyageurs par ses ruelles cachées et ses splendides toits.

Cependant, actuellement, les touristes y viennent surtout pour participer aux nombreux événements sportifs qui se déroulent régulièrement sur les lieux.

Le circuit peut également inclure une balade dans les gigantesques jardins de la ville avant de s’achever par une expérience culinaire inoubliable chez l’un des restaurants locaux.

Melbourne - Voyage en Australie

Les sports nautiques des îles Whitsundays

Constitués de plus de 70 îles tropicales, l’archipel des Whitsundays est certainement l’une des plus grandes régions insulaires du globe. Le site est situé au large de la côte du Queensland, à côté de la Grande barrière de corail.

La destination est surtout réputée pour les fameuses plages de sable blanc de Whitehaven Beach et les paysages paradisiaques du Heart Reef.

Mais les îles Whitsundays, c’est aussi un lieu de prédilection pour les passionnés de surf et de sports nautiques.

Ceux qui aiment faire du snorkelling apprécieront sûrement la randonnée palmée en compagnie des tortues de mer et des poissons aux couleurs arc-en-ciel.

Autres lieux et autres expériences à vivre lors d'un séjour en Australie

L’Australie dispose d’un patrimoine touristique vaste et diversifié. Il faudra bien plus que quelques semaines pour découvrir l’ensemble des attractions qu’offre ce grand pays.

Les sites et activités proposées ci-après sont à inclure dans le circuit en fonction de la durée de votre séjour en Australie.

L'île Fraser

C’est à 200 km au nord de Brisbane, dans l'État du Queensland que se situe l’île de Fraser. Elle est considérée comme étant la plus grande île de sable au monde et s’étend sur une surface de plus de 2 000 km².

L’île est surtout un attrait à ne pas rater pour ceux qui aiment les escapades en mer qui s’enchaînent par de magnifiques randonnées en dehors des sentiers battus.

Sur les lieux, les amoureux de la nature ne manqueront pas d’admirer les spécificités de la faune et de la flore locales.

L’île Fraser abrite de nombreux lacs d'eau douce ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et mammifères.

La ville de Cairns

Réputée pour ses spots de plongée, la ville de Cairns est l’une des destinations préférées des mordus de sports nautiques en voyage sur l’île-continent.

Cette cité balnéaire, située dans le nord-est du Queensland à proximité de la Grande Barrière de Corail, est, par ailleurs, l’endroit idéal pour débuter un circuit de découverte de l’immense récif.

Durant l’excursion, les vacanciers pourront s’adonner au rafting en eaux vives, au saut en parachute ou encore au kitesurf.

Les randonneurs, eux, pourront débuter le parcours par une longue marche dans la jungle. Mais avant, peut-être que les voyageurs souhaitent participer à un match de rugby ou de cricket ?

La cité touristique de Brisbane

La capitale du Queensland a toujours été une ville touristique à part entière. C'est pour cela que nous vous la recommandons lors de votre séjour en Australie.

Brisbane s’enorgueillit de ses parcs et de ses montagnes escarpées, mais surtout de ses pittoresques îles subtropicales.

Actuellement, cette ville est convoitée par les vacanciers qui y viennent pour profiter du soleil, des activités en plein air et de la vie nocturne animée.

Les aventuriers peuvent y louer un kayak et partir à la découverte des paysages des falaises de Kangaroo Point. En chemin, ils pourront passer par le Moreton Island National Park pour admirer de plus près la parade des dauphins et des tortues de mer.

Les routards, eux, apprécieront les randonnées urbaines au cœur de la ville. Ils pourront, par exemple, profiter du circuit pour visiter la Gallery of Modern Art, le Lone Pine Koala Sanctuary et le Museum of Brisbane avant de finir la journée dans les bars de Fortitude Valley.

Le parc national de Daintree

La vaste réserve de Daintree est également située dans le Queensland. Le parc national se trouve précisément au nord de Cairns.

Ce site naturel est vivement recommandé aux mordus de randonnées et aux amoureux de la nature. En effet, avec sa magnifique forêt tropicale qui date de plus de 100 millions d’années et qui est inscrite au patrimoine mondial, cet endroit est un lieu de prédilection pour les aventuriers.

La faune et la flore du Daintree sont riches et comptent divers spécimens endémiques. Les visiteurs y découvriront les fameuses grenouilles pattes-ventouses et les magnifiques chats marsupiaux tachetés.

Les marcheurs ne manqueront pas d’admirer les paysages de la rivière et des gorges du Daintree.

L’Outback

L’Outback est la zone la plus désertique du pays. En visitant ce grand espace hostile, les voyageurs auront l’occasion d’admirer des paysages hors du temps constitués de massifs rouges érodés, de maigres arbustes et d’acacias.

En chemin, ils pourront s’arrêter pour contempler le King’s Canyon et admirer de près les kangourous et les wallabies dans leur milieu naturel.

Outre ces quelques idées de lieux à découvrir, l’Australie regorge de destinations et endroits pittoresques dont le récif de Ningaloo, la région de Tasmanie, les montagnes bleues ou encore le site de Kakadu.

Séjour en Australie - voir des kangourous

Les astuces pour bien gérer son budget et voyager pas cher en Australie

Un séjour en Australie peut très vite devenir coûteux. Que les vacanciers disposent déjà d’un budget fixe est déjà une bonne chose. Mais l’idéal serait toujours de pouvoir faire des économies pour ensuite profiter d’autres découvertes et expériences.

Selon les estimations basées sur les retours d’expériences de nombreux voyageurs, il faudra compter en moyenne entre 43 et 57 dollars par jour (soit 60 à 80 AUD).

Ce budget est calculé en partant du principe que les aventuriers décident de se loger dans une auberge, de cuisiner leurs repas la plupart du temps et de n’utiliser que les moyens de transport locaux.

Pour ceux qui souhaitent réduire efficacement leurs dépenses, voici quelques bonnes pratiques à retenir concernant :

L’hébergement lors de votre séjour en Australie

Les auberges de jeunesse demeurent les options les plus intéressantes pour les voyageurs qui souhaitent réaliser de belles économies sur leur budget hébergement.

En alternative, les routards peuvent aussi opter pour une chambre dans un hôtel bon marché, mais il leur faudra tout de même prévoir quelques vingtaines de dollars supplémentaires.

En revanche, si les globe-trotters ont la possibilité de faire du camping, chaque nuit passée leur fera économiser quelques sous.

Si le budget est assez serré, le WWOOFing est la solution la plus recommandée. Les aventuriers pourront se loger gratuitement chez l’habitant. En échange de ce service, ils pourront travailler sur des fermes biologiques. Pas besoin d’avoir des expériences dans le domaine de l’agriculture, les locaux leur montreront volontiers les tâches à faire durant le séjour.

Certains établissements hôteliers ont adopté le même principe. Mais à la place des activités agricoles, les voyageurs sont amenés à travailler (tâches ménagères, gardiennage et autres). En dernier recours, les routards peuvent également faire du Couchsurfing.

La nourriture

La nourriture est généralement onéreuse en Australie. Cependant, les produits frais sont disponibles un peu partout sur le territoire.

L’astuce consistera alors à acheter ce qu’il faut et à cuisiner soi-même ses repas. Bien sûr, les globe-trotters peuvent s’offrir un petit plat chez un restaurant de temps à autre. Mais s’ils parviennent à préparer souvent eux-mêmes leurs déjeuners, ils pourraient réaliser des économies considérables sur leur budget.

La restauration rapide demeure une alternative à ne considérer qu’en dernier recours.

Pour ceux qui ont une préférence pour les boissons alcoolisées, le Goon leur permettra d’éviter de dépenser une fortune dans les bars. Ce vin bon marché est disponible dans toutes les villes australiennes.

Toutefois, pour les backpackers qui ont prévu d’arpenter les rues à pied, le mieux serait d’éviter ce genre de boisson et d’opter pour une bouteille d’eau. D’ailleurs, ils n’auront pas à dépenser un seul sou puisque l’eau du robinet est excellente en Australie.

Le transport - Comment se déplacer en Australie

On ne le dira jamais assez : les distances peuvent être très longues sur l’île-continent. Une grande partie du budget sera probablement consacrée au transport.

Les moyens de transport en commun comme les trains et les bus sont les plus abordables. Mais les voyageurs peuvent également souscrire à une offre spéciale. Cette option est, par ailleurs, vivement recommandée. Les pass Greyhound et l'Oz Experience sont assez intéressants.

Pour les roadtrippers qui ont décidé de découvrir le pays au volant d’un véhicule, les voitures de location sont une solution à privilégier. Les vacanciers peuvent, par exemple, circuler en camping-car. En plus d’un moyen de locomotion, ils auront un hébergement gratuit à leur disposition.

Même option pour les groupes de routards. En outre, les aventuriers peuvent se partager les coûts de l’essence pour mieux alléger les dépenses.

Les activités lors de votre séjour en Australie

La destination australienne offre de nombreuses activités. Tout dépendra du budget des vacanciers. Les excursions sont les plus onéreuses.

En mer (Grande barrière de corail) ou dans des sites situés en plein désert comme l’Uluru, le circuit peut coûter une centaine de dollars.

La meilleure solution consistera alors à opter pour des visites en package incluant différents loisirs et visites guidées. Certaines auberges et établissements hôteliers proposent ce genre de formule pas chère.

Pour finir, les roadtrippers connectés auront certainement besoin d’utiliser leur smartphone et leur ordinateur portable tout au long de leur séjour. Il faut savoir que les tarifs des forfaits téléphoniques sont très abordables en Australie.

En revanche, la connexion internet est assez lente et coûteuse. Les visiteurs pourront toutefois bénéficier d’un accès Wi-Fi gratuit dans certains lieux spécifiques (surtout dans les bibliothèques et les McDonald's).

Nous espérons que ce petit guide pour un séjour en Australie vous aura été utile. Bon voyage à vous.

A lire :   Tout pour passer un séjour inoubliable au Brésil