Visite de Bordeaux – Petit guide pratique des activités et lieux à découvrir

par 28/04/2020Voyage

Bordeaux, le nom de cette ville glorieuse fait une référence directe à la viticulture, et si vous êtes un aficionado, vous avez presque le devoir voire l’obligation d’aller visiter cette ville.

Inutile de vous dire qu'il y a un monde de châteaux prestigieux et de petits vignobles à localiser et à visiter. Peut-être vous ne connaissez pas encore la toute nouvelle Cité du Vin, découvrez une démonstration architecturale du 21ème siècle de ce que le vin signifie pour la ville et le reste du monde.

La vieille ville autrefois appelée "la belle endormie" a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur un méandre en forme de croissant dans la Garonne. Il serait intéressant de lui porter un peu de votre attention dans le cadre d’une visite de Bordeaux ou d’une excursion, vous aurez l’occasion de la découvrir à travers ses quais, ses fabuleux bâtiments civiques en pierre séduisante de couleur miel et ses places extraordinaires du XVIIIe siècle.

Il n'y a pas de haute saison touristique spécifique pour cette ville car le nombre de touristes est assez stable tout au long de l'année. Alors, qu'est-ce qui attire vraiment ce nombre fou de touristes dans cette ville toute l’année ? Pensez-vous que c'est le beau temps ? Connaissez-vous Bordeaux ?

La métropole Bordelaise regorge d’innombrable endroit à visiter, mais juste pour vous, nous avons fait une sélection spéciale qui ne manquera pas de vous plaire.

Visite de Bordeaux : à la découverte des vignobles bordelais

Il y a une panoplie de bars à vin dans cette ville et honnêtement, faire une visite de dégustation est l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux. Nous vous suggérons la Maison du Vin comme l'endroit où vous pourrez trouver l'un des meilleurs circuits viticoles de Bordeaux. Les prix varient entre 2 et 8 € pour un verre de vin. Les assiettes de fromages sont assez généreuses et nous vous conseillons de les combiner avec quelques verres de vin de la localité, car elles enrichiront à coup sûr votre expérience de dégustation.

Il existe plusieurs autres options avec des prix allant de 38 à 200 €. Le meilleur endroit pour trouver la visite parfaite par vous-même est le bureau de tourisme officiel qui se trouve juste en face du bar de la Maison du Vin. Si vous souhaitez visiter un autre lieu de vin, il est recommandé de vous arrêter au moins à leur bureau et de prendre une carte des vignobles à partir de là. C'est clairement l'un des bureaux de tourisme les mieux organisés que vous aurez l’occasion de voir, vous obtiendrez donc beaucoup d'informations précieuses de leur part.

Visiter la Place de la Bourse

C'est l'une des meilleures attractions touristiques de Bordeaux et un endroit parfait pour se détendre après une journée de découverte des belles rues de la ville.

La Place de la Bourse est célèbre et particulière pour son miroir d'eau, il mérite vraiment que vous preniez la peine d'y passer quelques heures. Le miroir fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, en effet, il s’agit du plus grand bassin réfléchissant du monde. Il fait à peine quelques cm de profondeur et crée un effet miroir hypnotisant qui a fait de la place de la Bourse et tous les autres beaux bâtiments qui l’entourent des lieux exceptionnels.

Il est important de souligner que c'est vraiment l’un des meilleurs endroits à visiter lors de votre visite de Bordeaux. L'eau est programmée pour passer par 3 phases : brouillard, miroir et piscine. En passant au moins 20 min sur les lieux, vous aurez la chance de la voir passer d'un miroir fascinant à un brouillard brumeux et ainsi de suite.

Faire une promenade au jardin publique de Bordeaux

Si vous cherchez quoi voir lors de votre visite de Bordeaux, lors d'une soirée de détente, c'est l'endroit qu'il vous faut !

Ce magnifique jardin date de 1746. Initialement, il a été créé pour proposer aux riches bordelais un bel endroit où se détendre. Ce parc de style anglais est épatant même aujourd'hui et nous vous recommandons vivement d'aller et d'admirer les statues historiques, les ponts et les fontaines.

C’est un endroit sophistiqué en tout point où vous pourrez profiter d'un pique-nique, d'un bon livre ou du vin que vous aurez pris avec vous et ainsi vous aurez un aperçu du Bordeaux du XVIIIe siècle. Et, pourquoi pas, cela pourrait s’avérer être la réponse idéale si vous vous demandez quoi faire avec vos enfants lors de votre séjour bordelais.

La Place de la Victoire, un incontournable d'une visite de Bordeaux

La Place de la Victoire est une autre jolie place de Bordeaux qui mérite d'être ajoutée à votre liste d'attractions incontournables.

C'est vrai que c'est un endroit assez fréquenté, plein de bars, restaurants et cafés, donc nous vous conseillons d'aller pour vous détendre en sirotant du vin, mais aussi pour admirer sa magnifique architecture.

Au milieu de la place se trouve une œuvre d'art public réalisée par le sculpteur tchèque Ivan Theimer. 

Découvrir la cuisine locale

Si vous êtes un fin gourmet qui aime essayer la cuisine traditionnelle, vous serez heureux de savoir que Bordeaux propose de délicieux plats que vous pouvez accompagner d'un délicieux verre de vin local.

Nous distinguons plusieurs spécialités culinaires incontournables à Bordeaux telles que le steak français à la sauce bordelaise ou les cannelés, petites pâtisseries au rhum et à la vanille. 

Si vous êtes à la recherche de lieux où manger à Bordeaux, voici 2 adresses intéressantes :

  • Après avoir visité La Cité du Vin, vous pourrez prendre un déjeuner au restaurant Le 7. Hormis la nourriture, vous pourrez aussi profiter de la vue imprenable sur toute la ville et le port
  • Le Marché des Capucins, surnommé "le ventre de Bordeaux" est également l'un des meilleurs endroits à visiter à Bordeaux pour une expérience culinaire.

La fin de confinement approche et les beaux jours sont là, nous espérons que ce petit guide pour votre visite de Bordeaux vous sera pratique. 

Découvrez d'autres destinations dans notre section voyage.

A lire :   Comment voyager pas cher ?