Les principes du home Staging

par | Mise à jour le 30/07/2019 | Maison

Vous avez très certainement déjà entendu parler du home staging. On retrouve de plus en plus cette appellation depuis quelques temps dans l’immobilier. Mais savez-vous ce que cela signifie et comment le home standing fonctionne ?

Il a fait son apparition en France depuis quelques années et il a rapidement séduit dans le domaine de l’immobilier. Son utilisation est rapprochée de la vente des différents biens et son utilisation ne cesse de se développer.

Nous vous avons donc préparé un article pour vous expliquer quels sont les principes du home staging et comment vous lancer efficacement.

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Le home staging désigne une technique permettant de relooker un bien immobilier que l’on cherche à vendre pour mettre en avant ses atouts et dévoiler son potentiel. Cela permet donc de booster les chances de vente sans pour autant masquer les défauts.

On pourrait dire que le principe du home staging se rapproche d’une mise en scène d’un bien pour le valoriser même s’il ne faut pas ignorer le côté décoratif. Le home staging est donc un principe qui se rapproche d’un marketing immobilier comme pour l’emballage d’un produit qui donne envie de l’acheter.

Le home staging, de plus en plus populaire en France, a même le droit à son émission de télévision en France avec « Maison à vendre », présentée par Stéphane Plazza.

Petit guide pour réussir le home staging

Le principe du home staging est donc de mettre en valeur un bien immobilier pour le rendre accessible dès le premier coup d’œil et convaincre les visiteurs. Pour réussir cela, il y a quelques petites règles à appliquer.

Voici donc quelques éléments pouvant constituer votre guide du home staging pour débutant.

Neutre et moderne, les maîtres-mots du home staging

Avant toute chose, il est important de garder une décoration neutre et moderne pour vous assurer de toucher un public plus large avec une décoration attrayante.

Pour cela, il est important de commencer par faire du tri et du rangement pour améliorer l’impression d’espace, de luminosité et montrer son aspect fonctionnel. Il sera alors nécessaire de retirer tout ce qui peut surcharger la pièce, de la collection de bibelot à la grosse armoire normande.

Ensuite il faut penser au principe du home staging consistant à rendre votre logement impersonnel pour plaire à tout type de visiteur, alors restez sobre à tout prix !

Toujours dans l’optique de séduire un maximum de personnes qui visitent votre maison ou appartement, il sera peut-être nécessaire de repeindre quelques murs. En effet, si les couleurs actuelles sont trop pétantes, ou si vous avez une tapisserie vieillissante, prenez le temps de les changer. Opter alors pour des couleurs neutres comme le blanc et toutes ses variantes.

Petites réparations pour grands effets

Il faut comprendre que certaines personnes, cherchant un bien, ne veulent pas faire de travaux. Ils veulent simplement poser leurs valises, comme le dit l’expression. Aussi, si vous avez des petits travaux à faire, faites-les.

Vous vous assurez ici de ne pas recevoir de remarques pour des petits détails sur lesquels vos visiteurs pourraient se focaliser. Si vous avez une porte d’armoire à réparer, un carreau de carrelage à changer ou encore un peu d’enduit à faire, n’attendez plus.

Le coût d’une opération de home staging s’estime en moyenne à 2% du prix de vente du logement. Il faudra donc analyser quels travaux vous devez effectuer pour rendre votre logement plus aguichant, sans pour autant vous lancer dans de grandes opérations.

De gros travaux ne sont justifiables que si vous en tirez une plus-value à la fin.

A chaque pièce son rôle

Pour aider les visiteurs à se projeter dans votre intérieur dès les premières secondes, il sera nécessaire d’attribuer un rôle à chaque pièce.

Ainsi, si vous avez aujourd’hui des pièces un peu fourre-tout, comme une chambre réorganisée en salle de sport et/ou espace repassage, revoyez le tout. Redonnez sa fonction de chambre à celle-ci, toujours avec un côté impersonnel ou chacun pourra s’identifier.

Mettez en avant les points forts de votre logement. Si vous possédez une suite parentale, la chambre devra être parfaitement rangée pour accueillir vos visiteurs afin qu’ils puissent s’y projeter. Pensez minimalisme.

Les dressings, buanderie ou encore combles aménagés sont très appréciés. Là aussi, ils devront être parfaitement rangés pour créer un déclic chez vos acheteurs.

En suivant ce petit guide du home staging, vous avez les premiers outils qui vous permettrons de préparer votre bien à la vente pour le valoriser rapidement et le vendre à un bon prix.

A lire :   Les avantages des enceintes multiroom pour équiper sa maison