Guide sur les différents types de fraise à bois

En raison de ses nombreuses fonctionnalités, la fraise à bois est devenue l’un des outils les plus polyvalents dans l’industrie du bois. Menuisiers, charpentiers, et même bricoleurs amateurs ont recours pour créer des profils différents. Si cela reste possible, c’est principalement grâce à la diversité des modèles de fraise à bois.

Vous envisagez d’adopter cet outil pour la réalisation de vos projets ? Pour effectuer le meilleur choix, il incombe de bien comprendre quels types de fraise vous devez utiliser pour un usinage réussi.

Les fraises à bois horizontales et verticales

La grande variété des types de fraises à bois nécessite de prendre en compte tous les critères de différenciation avant d’opter pour un modèle donné. Cependant, quel que soit votre choix, il est recommandé de toujours acheter des fraises de haute qualité. Malgré leur diversité, les fraises à bois se classent en deux grandes catégories : verticales et horizontales.

Les fraises à bois verticales s’utilisent pour effectuer une coupe en profondeur. Plus courantes, elles permettent de faire un travail tridimensionnel et restent très prisées des bricoleurs. Quant à la fraise à bois horizontale, elle convient pour la réalisation de fissures ou d’évidement et au nivellement de blocs plats.

Les différentes matières disponibles de fraise à bois

Qu’elles soient horizontales ou verticales, les fraises en bois sont conçues à partir de plusieurs matériaux. Ce critère doit être pris en compte, car il impacte le niveau de performance du matériel et les possibilités d’utilisation.

Généralement, vous disposez de trois types de fraises à bois : en acier, en métal dur ou en carbure et en diamant polycristallin.

Fraises en acier

Les fraises à bois en acier s’emploient pour travailler le bois tendre, et ce, sans résidus. Bien que la mouture demeure assez fine et précise, le rendement reste limité.

Connues également sous l’appellation fraise HS ou HSS, elles se trouvent facilement pour les fraises à trous et à colonnes.

Fraises en carbure

Beaucoup plus prisé, que la fraise en acier, le modèle en carbure offre un meilleur niveau de performance et s’avère très versatile. Idéal pour les amateurs comme les professionnels, il permet de réaliser toutes les sortes de travaux.

Vous trouverez sur le marché des fraises dites widia, HW, Widiam ou HM qui ne sont que d’autres appellations du matériel.

Fraises en diamant polycristallin

Elles s’utilisent principalement dans le domaine industriel et demeurent le choix idéal pour les fraises à Pantographe CNC.

Offrant un niveau de performance plus élevé que les autres modèles, les fraises en diamant polycristallin sont recommandées uniquement pour les professionnels.

Les différentes formes de fraises à bois

En dehors de la matière de conception, les fraises à bois se distinguent également par leur forme. Ainsi, elles conviennent à des types de finitions différents et s’utilisent pour un objectif d’usinage précis.

À titre d’exemple, vous avez les fraises à rayon convexe adaptées à la réalisation des rainures hémisphères concaves ou pour des rainures décoratives. Vous disposez aussi des fraises à rayon concave servant à la création de rainures convexes.

Pour aplatir les coins d’une planche en bois, vous devrez vous munir par contre d’une fraise pour lissage. Elle se présente sous différents angles.

Partager cet article :

Laisser un commentaire