L’art de décorer une maison de campagne : guide complet

Il y a quelque chose de séduisant et relaxant dans les maisons de campagne qui vous fait toujours vous sentir calme et détendu. Le cadre bucolique joue un rôle, mais c'est le décor rustique, les finitions usées par le temps, les caractéristiques patrimoniales et l'approche non contrariée de la décoration intérieure qui créent une ambiance indéniable.

Que vous viviez dans un appartement urbain animé, une maison de banlieue ou que vous cherchiez à décorer votre propre demeure rurale, vous pouvez facilement et à moindre coût, transformer votre maison en un havre de paix.

La vie à la campagne n’est plus associée aux fleurs traditionnelles, aux meubles de ferme, aux couvre-théières tricotés et aux paniers à œufs. Le look n'est pas seulement un style réservé à ceux qui vivent à la campagne : c'est une tendance intérieure populaire qui fonctionne à merveille avec la plupart des styles de maisons. Un choix intemporel et classique, ce style s'inspire de la vie rurale et des espaces de ferme.

À l'origine, les maisons de campagne étaient meublées de tout ce qui était pratique et à portée de main. Si un outil fonctionne encore, on a tendance à s'y accrocher. Ce qui est différent, c'est qu'aujourd'hui nous avons le luxe de combiner l'aspect pratique avec des choix influencés par un œil éduqué et un flair personnel.

Pour bien décorer votre maison de campagne : oubliez les couleurs vives, utilisez le motif, optez pour la cuisine authentique, choisissez du bois rustique et des matériaux naturels, ajoutez une touche de fraicheur et exprimez votre vision personnelle.

Oublier les couleurs vives

La clé du décor inspiré du style campagnard est de parvenir à un équilibre entre l'ancien et le nouveau. Marier le traditionnel et le contemporain sans avoir l'air trop moderne et trop élégant. Un style campagnard à succès combinera les meilleurs éléments de designs d'intérieur rustiques et vintage, avec de la chaleur, de la personnalité, du caractère et une touche de minimalisme.

Les intérieurs des maisons de campagne utiliseraient une palette de couleurs qui comportait des bois foncés et des nuances brunes.

Pour un look campagnard moderne :

  • Choisissez des couleurs légères et aérées pour rendre votre maison plus lumineuse ;
  • Incorporez des bois blanchis à la chaux et des nuances subtiles de crème ;
  • Ajoutez des planches beiges, des planches grises et une peinture pâle sur les murs ;
  • Optez pour des teintes naturelles pour garder votre maison de campagne moderne.

Si vous cherchez à apporter une touche de couleur, choisissez des pastels doux. Le vert sauge, la menthe, la rose sombre et le taupe sont de bons choix pour réchauffer un schéma neutre. Utilisez des matériaux métalliques et apportez des nuances chaudes de bronze et de cuivre dans le style moderne.

Utiliser le motif

Une maison de campagne moderne devrait présenter des motifs ludiques pour apporter une sensation de frappe et de nouvelle sensation dans l'espace. Si vous aimez un motif floral, trouvez une façon intéressante et nouvelle de l'utiliser. Vous pouvez choisir une palette de motifs monochromes plutôt que de couleurs vives pour décorer votre maison de campagne.

Guide pour décorer une maison de campagne

Opter pour une cuisine authentique

L'une des applications les plus populaires pour une maison de campagne est une cuisine de style campagnard classique. La cuisine est le cœur de la maison. C’est un lieu où toute la famille se réunit autour de la nourriture.

Une cuisine de campagne moderne doit créer un espace fonctionnel et authentique. Les étagères ouvertes, les pots suspendus et les présentoirs à ustensiles sont une bonne alternative pour donner de la personnalité à votre design, tout en restant utiles. Si vous avez de l'espace, un bloc de boucher peut être efficace pour aider à obtenir un style rustique.

Des étagères derrière de grandes portes en verre transparent peuvent être une alternative plus pratique. Pour les appareils électroménagers, une grande cuisinière autonome est la quintessence du style campagnard, car elle permet instantanément de nombreuses pâtisseries à la maison pendant les réunions de famille.

Choisir du bois rustique et des matériaux naturels pour votre maison

La clé d'une conception de maison de campagne réussie est d'inclure beaucoup de matériaux naturels, ce qui aidera à introduire l'esthétique organique qui englobe tout le style. Les poutres en bois exposées, les panneaux de bois et les planchers en bois sont efficaces dans ce style de maison. Ils doivent être accentués dans la mesure du possible. Les portes de style grange sont également un excellent moyen de faire une première impression efficace.

Les meubles en bois doivent être incorporés, en particulier s'ils ont l'air usés et altérés. La beauté est dans les détails, alors gardez un œil sur les fenêtres de conception de treillis ou la sculpture complexe du bois dans vos meubles. Les pièces en bois héritées d'une histoire sont un élément clé de l'ameublement des maisons de campagne modernes.

Ils peuvent être un mélange d'anciens et de nouveaux, pas seulement des ensembles assortis. Les conceptions doivent être classiques avec des formes traditionnelles. Vous pouvez utiliser des pièces plus contemporaines avec des silhouettes nettes et des matériaux variés pour garantir que le design ne semble pas trop daté.

Essayez d'incorporer un mélange d'ancien et de nouveau comme une table de ferme traditionnelle avec des chaises de salle à manger modernes. Des meubles en bois recyclé et des œuvres d'art collectées ajoutent de la couleur et du caractère.

Lorsque vous recherchez des pièces spéciales pour compléter vos chambres de campagne, n'excluez pas les vraies antiquités : selon leur rareté, elles peuvent ne pas être plus coûteuses que les reproductions modernes. Beaucoup ne sont pas aussi fragiles qu'on le pense, car ils ont été fabriqués à la main pour durer des générations.

Décorer la cuisine d'une maison de campagne

Décorer votre maison de campagne avec une touche de fraicheur

Le style champêtre consiste à créer un environnement dans lequel vous aimez passer du temps, c'est pourquoi les lampadaires et les lampes de table sont importants pour fournir une lumière plus douce pour se détendre et lire un livre après une dure journée de travail.

Un éclairage suspendu avec une touche légèrement vintage ou industrielle peut très bien fonctionner. Pensez à de larges couvercles en émail et à des globes exposés. Les fleurs et la verdure font entrer l'extérieur et contribuent à créer cette atmosphère de maison de campagne.

Des fleurs fraîchement cueillies donnent à une pièce un aspect et une odeur incroyables et invitants. Essayez de ne pas être trop structuré dans le style de vos fleurs, un look décontracté convient le mieux aux maisons de campagne.

Exprimer votre vision personnelle

Quelle approche de la campagne vous séduit ? Vous pouvez mélanger différents styles avec une main expérimentée, mais pour le succès le plus simple, basez votre schéma de décoration sur les astuces de ce guide.

Vous aimez le golf ou le tennis dans un cadre magnifiquement entretenu ? Aimez-vous la symphonie, l'opéra ou les musées historiques ? Pensez-vous que la porcelaine est mieux pour servir les repas à la maison ? Utilisez-la au moins une fois par semaine. Vous pouvez aussi vous en servir pour des plats à emporter.

Vous aimez les tapis orientaux parce qu'ils sont non seulement élégants, mais aussi parce qu'ils sont un moyen astucieux de camoufler les mésaventures de la vie quotidienne avec les enfants ? Si vous pensez que l’aspect décontracté et gracieux peuvent aller de pair, bienvenu dans le nouveau style traditionnel.

Décorer une maison de campagne est donc un savant mélanger d'ancien et de moderne dans lequel le rustique doit être présent sans pour autant trop l'être. Avec ce mini-guide, vous ferez de votre habitation un endroit où il fera bon vivre.

Partager cet article :

Laisser un commentaire