Comment bien choisir un hoverboard ? Notre guide d’achat

par | 5 Sep 2018 | Tech

Depuis son apparition en 2015, l’hoverboard s’est rapidement développé sur le marché comme beaucoup d'autres produits high-tech. Il connaît un succès remarquable et est devenu le cadeau phare durant les périodes de Noël. Toutefois, tous ne se valent pas et il est important de prendre en considération plusieurs critères au moment de l’achat. Aussi, pour bien choisir un hoverboard, suivez le guide.

Choisir un hoverboard conforme aux normes

Le marché de l’hoverboard a explosé ses dernières années avec des prix de plus en plus compétitifs rendant ce moyen de locomotion moderne (NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) accessible à beaucoup de bourses. Mais voilà, attention aux bonnes affaires !

En effet, beaucoup de modèles d’hoverboard ne respectent pas les normes de sécurité et il n’est pas rare d’entendre parler d’explosion de batterie. Celles-ci, comme les hoverboards, sont bien souvent fabriquées en Chine. Mais les fabricants ne maîtrisent pas totalement la conception des batteries lithium. Privilégiez donc les marques connues aux marques extravagantes trouvées sur certains sites chinois.

Le premier critère pour bien choisir un hoverboard est donc de vérifier si celui-ci est certifié répondre aux normes CE.

Pour quelle utilisation / quel type de déplacement

Il existe de nombreux modèles d’hoverboard. Le choix d’un hoverboard se portera donc en premier lieu sur son utilisation : déplacements exclusivement en ville et/ou sur terrains accidentés.

Les modèles les plus petits ne seront pas recommandés sur des surfaces irrégulières. Il existe d'ailleurs pour cela des hoverboards tout-terrain avec des roues conçues spécialement pour cet usage.

Certains hoverboards proposent un mode pro (freestyle ou sport selon le constructeur). Dans ce mode, l'hoverboard est plus souple et plus sensible à vos mouvements. Il est également plus difficile à contrôler et donc non recommandé aux débutants. Tous les modèles ne le proposent pas et se contente d’un unique mode classique.

Pour rendre les déplacements plus fun, il existe des accessoires transformant votre hoverboard en hoverkart. Plusieurs modèles plus ou moins sophistiqués existent et vous permettent des déplacements bien installé sur votre siège.

Les critères pour bien choisir un hoverboard

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un hoverboard.

L’âge

En fonction de l’âge de l’utilisateur de l’hoverboard, certains modèles seront plus adaptés.

Pour un enfant de moins de 6 ans et 20 kg, il sera recommandé de choisir un hoverboard de 4,5 pouces (il s’agit de la taille des roues). Celui-ci est plus petit, moins lourd et moins rapide.

Au-dessus de 6 ans et 20 kg, il existe des hoverboards de 6,5 pouces pour une utilisation principalement en intérieur et surface lisse. Ils seront parfaits pour des enfants et adolescents.

Les hoverboards de tailles supérieures offrent plus de possibilités et répondent aux besoins de tous.

Le poids

Chaque modèle d’hoverboard indique un poids maximal pour son utilisateur. Aussi, faites bien attention à ce critère lors de l’achat de votre hoverboard.

Si les modèles 4,5 pouces sont donnés pour un poids max de 30 kg, les plus gros modèles (8,5 et 10 pouces) peuvent supporter jusqu’à 120 kg.

L’autonomie

En dehors de l’origine des batteries, l’autonomie est un point important à prendre en compte pour choisir son hoverboard.

Pour les modèles de 4,5 pouces, celle-ci tourne autour de 5 km. L’autonomie de la batterie des hoverboards de taille supérieure varie entre 15 et 20 km, soit plus ou moins 2h30 d’utilisation.

En règle générale, un bon hoverboard propose une jauge de batterie. Celle-ci est importante pour savoir l’autonomie qui vous reste. Tombez en panne de batterie vous fera faire de l’exercice : un hoverboard pèse entre 10 et 13 kg.

Vous pouvez également, quand cela est mentionné, vous attardez sur la durée de vie de la batterie.

Le prix

Un point également primordial, c’est le prix. Bien évidemment, le tarif d’un hoverboard varie selon le modèle que vous choisirez. Néanmoins, un hoverboard peut afficher un montant élevé sans que pour autant la qualité soit au rendez-vous.

Il faut donc prendre soin de bien étudier les critères mentionnés ci-dessus avant de choisir un hoverboard.

Les produits de fabrications chinoises ont toujours été vendus à moindre coût, mais beaucoup comportent des risques, il faudra donc être vigilant.

Vous savez maintenant comment bien choisir un hoverboard. N'oubliez pas de vous équipez de protections si vous êtes débutant.