Pourquoi investir dans une grille foyère de cheminée ou poêle à bois ?

par Mise à jour le 7/12/2019Maison

L’hiver, il n’y a rien de mieux que de se réchauffer près d’un feu et de profiter de sa cheminée ou de son poêle à bois. En plus de réaliser des économies d’énergie, ces derniers vous procurent un environnement calme et rassurant. Pour profiter pleinement des avantages de votre cheminée, il est essentiel de faire attention à certains éléments, notamment au niveau de la sécurité. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la grille foyère de votre cheminée.

Pourquoi faut-il utiliser une grille foyère ?

Vous avez certainement déjà remarqué cet objet installé au niveau du foyer d’un feu de cheminée. La grille foyère est une grille que l’on dispose dans l‘âtre de la cheminée ou du poêle à bois.

Elle a en général une forme bien spécifique qui lui permet avant tout de sécuriser le foyer ainsi que l’environnement de la cheminée. Il suffit de placer la grille foyère à la base de votre cheminée et d’y poser les bûches qui seront ainsi maintenues en place. Il n’y a ainsi aucun risque qu’un morceau de bois ne tombe malencontreusement au beau milieu de votre salon ! C’est une garantie de sécurité pour votre logement et votre famille.

La grille foyere pour cheminée et poêle permet également d’accéder facilement aux cendres afin de les évacuer en toute tranquillité. La forme de l’objet permet en effet d’atteindre aisément les restes brûlés et de les sortir sans problème.

Surtout, elle facilite la circulation de l’air au sein même de votre cheminée ou poêle à bois. Sans elle, ou avec une plaque comme simple support, le feu risquerait d’étouffer. La grille permet en effet de créer un espace libre entre le sol et les bûches. La combustion est alors facilitée et vous profiterez d’encore plus de chaleur !

Comment bien la choisir ?

Composées majoritairement de grilles entrecroisées en acier ou en fonte, les porte-bois, comme on les appelle également, sont nécessaires, mais comment choisir sa grille foyère de cheminée ?

Tout d’abord, il faut choisir le matériau en fonction de votre installation. Si vous possédez une poêle à bois, ou une cheminée fermée, il est indispensable de choisir une grille foyère en fonte. Ce matériau résiste à des températures plus élevées et ne risque donc pas de se déformer et de fondre dans un environnement fermé. Pour une cheminée ouverte, vous avez le choix entre la fonte et l’acier.

Votre choix doit se faire également en fonction de l’apparence de la grille. Votre cheminée est avant tout un confort de vie, mais elle n’en reste pas moins un élément de décoration ! Lorsque vous choisissez votre grille foyère, il convient de vérifier que celle-ci s’intègre parfaitement à votre cheminée ou poêle à bois d’un point de vue technique, mais aussi design.

Il existe une multitude de choix avec des prix qui varient entre 50 et 200€.

Il est possible d’ajouter un tiroir à cendres sous votre grille pour encore plus de facilité lors du nettoyage de votre foyer. Pensez là encore à la dimension décorative en choisissant un élément discret qui s'intégrera à merveille à votre cheminée.

 

A lire :   Guide d’achat d’un robot aspirateur : comment le choisir ?