Greenshot – Le roi des utilitaires de capture d’écran sur PC

par 23/12/2018Informatique

Vous êtes à la recherche d'un logiciel de capture d'écran gratuit, efficace et facile à prendre en main ? Ne cherchez plus, Greenshot est fait pour vous !

Vous avez pour habitudes de faire des captures d'écran ? Mais après avoir capturé, vous devez toujours passer dans Paint ou encore dans Photoshop pour rogner, modifier ou ajouter un texte ? Ce ne sera plus le cas avec le logiciel Greenshot. Un logiciel facile à manier, à multiple fonctions, qui est plus performant que les autres.

Greenshot va vous faciliter les tâches et vous faire gagner beaucoup de temps. Une réalisation et une édition rapides en quelques clics seulement. Il fait partie des petits logiciels à avoir sur tout ordinateur, un indispensable en informatique.

Les fonctionnalités de ce logiciel de capture d'écran

D’abord, qu’est-ce que Greenshot ? C’est un utilitaire gratuit dédié à capturer tout ce qui se passe sur un moniteur de PC. Ces principales fonctionnalités font de lui un des meilleurs logiciels de capture d'écran (pour ne pas dire le meilleur).

Très léger et facile à installer, Greenshot fonctionne ensuite comme un service Windows qui démarre à l'ouverture de votre session. Dès lors, à chaque fois que vous appuierez sur la touche d'impression écran, c'est lui qui sera utilisé. A la différence de la capture de base de Windows 7, 8 ou 10, Greenshot offre beaucoup de possibilités comme vous allez pouvoir le voir.

Greenshot est en mesure de capturer qu’une zone de l’écran seulement. Pour ce faire, sélectionnez la zone où vous souhaitez avoir et cliquer sur le bouton approprié. Vous n’avez juste qu’à sélectionner et à déplacer la souris pour définir les dimensions ou la section. Encore mieux, la touche Espace vous permet de passer à la "capture de zone"  vers la "capture de fenêtre".

Ce logiciel de capture d'écran peut aussi éditer l’image prise. Vous pouvez l’agrémenter comme vous voulez. Aussi, Greenshot a la possibilité de commenter un cliché. Elle sauvegarde également les captures dans les formats jpeg, png, gif et bmp.

Greenshot - Quelques fonctions utiles

Le logiciel est entièrement gratuit et facile à manipuler. Ne vous fatiguez plus à manier votre souris car les captures se font par l’intermédiaire de 4 raccourcis sur le clavier.

  • Pour capturer une région, vous n’avez qu’à appuyer sur "Imp écran".
  • Ensuite, pour une zone de l’écran seulement, utilisez "Shift + Impr".
  • Une fenêtre active vous est nécessaire ? Directement sur "Alt + Impr"
  • Enfin, pour capturer tout l’écran, appuyez "Control + Impr".

Une fois l’image capturée, elle peut être enregistrée, éditée en ajoutant de texte ou de forme. Elle peut être imprimée également. Encore plus intelligent, non seulement le rôle de Greenshot est d’effectuer des captures d’écran mais aussi d’optimiser et d’obtenir un rendu parfait des images pour mieux les exploiter à bon escient.

Il est vrai que de nos jours le développement technologique ne cesse de progresser. Néanmoins, cet outil  de capture d'écran très spécial dans son domaine, compte tenu de ses concurrents, tient toujours son rang et sa réputation. Vu sa vitesse, ses options et la diversification de ses fonctions, Greenshot est un logiciel à la portée de tous que nous vous recommandons grandement.

Il est disponible sur Windows 10 mais aussi sur les anciennes versions de l'OS (Windows 7 et 8). La langue française est intégrée au logiciel. Enfin sachez que Greenshot est également disponible sur Mac, mais il vous en coûtera 1,99$, ce qui n'est pas très cher pour ce très bon logiciel de capture d'écran.

Pour télécharger Greenshot, rendez-vous sur le site officiel.

A lire :   Mozilla Firefox Reality - Un navigateur web dédié à la réalité virtuelle