Google Lens – 1 milliard d’objets sont maintenant reconnus !

par Mise à jour le 2/01/2019News

Puisque la technologie ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de tout un chacun, aujourd’hui on nous offre le Google Lens, outil utilisé pour lancer des recherches visuelles. Effectivement, parfois on ne sait pas comment décrire un objet avec les mots, donc cet outil va révolutionner notre façon de rechercher des informations sur internet. Comment devrait-on procéder pour nos recherches ?

Google Lens : une application révolutionnaire

La machine learning, la vision par ordinateur a permis à Google de présenter ce nouveau moteur de recherche visuelle Lens. Si vous ne pouvez pas décrire les choses avec des mots clés, pointer tout simplement votre caméra vers l’objet et Google vous donnera toutes les informations sur cet objet en question. Au lancement de cet outil, il n’a pu reconnaitre que quelques objets seulement mais aujourd’hui cette application est capable d’identifier plus d’un milliard de choses.

Cette technologie peut utiliser les photos d’un téléphone pour reconnaitre un texte, un objet, une personne ou un lieu. Elle a été conçue comme étant une application indépendante au sein de Google assistant et de Google Photo. Cette application de reconnaissance d’images fonctionne aujourd’hui sur plusieurs Smartphones Android.

Les 3 nouveautés majeures de Google Lens

Google Lens permet de reconnaitre des objets grâce à son capteur photo. Et depuis peu cette application n’a cessé d’évoluer et affiche aujourd’hui plusieurs nouveautés. Parmi les nouveautés, il y a la reconnaissance de texte qui vous permet de repérer un texte et faire une copie coller ou encore de le traduire.

La deuxième révolution apportée par cette application est la suggestion d’objets identiques à ce que vous avez scanné sur Google Lens. De cette manière, vous aurez des objets similaires qui peuvent aussi correspondre à ce que vous recherchiez. L’avantage d’utiliser cette appli, c’est qu’elle vous propose des liens marchands vers lesquels vous pouvez acheter directement l’objet en question.

Avec Google Lens, vous pouvez améliorer le scan des photos que vous avez prises. Ainsi, votre recherche sera plus facile, fluide et précise avec plusieurs sortes d’informations.

Comment savoir que Google Lens a reconnu votre image ? Des sphères colorées apparaissent quand c’est le cas. Ainsi, vous aurez droit à toutes les informations dont vous avez besoin et même plus, vous pouvez en demander d’autres.

Comment et pourquoi utiliser Google Lens ?

Pour l’utiliser, lancez Google Assistant et cliquez sur le logo Google Lens. Sachez qu’il existe des smartphones qui possèdent déjà cette application comme ceux de marque LG, Sony, Xiaomi, TCL… Ceux qui utilisent des smartphones de marque Huawei, Honor, doivent utiliser l’application Google photos si éventuellement leur téléphone est compatible avec cette application.

Vous trouver l'application Google Lens sur le store Google Play également.

Avec Google Lens, vous pouvez rechercher des menus, des itinéraires, ajouter des évènements qui vous intéressent. Vous pouvez également trouver le look que vous aimerez porter, un meuble, des objets de décoration que vous aimerez avoir… Vous pouvez même identifier des plantes que vous avez repérées à distance.

A lire :   Installer Android sur un PC (version Oreo 8.1)