Comment se créer un bureau parfait à la maison quand on est freelance ?

par | 4 Sep 2018 | Business


Pour travailler correctement à la maison, il faut le faire dans de bonnes conditions. Aussi, il est important de se créer un bureau parfait pour exécuter son travail au quotidien.

Ce point est souvent négligé des freelances qui s’obstinent à travailler au coin d’une table, dans le canapé voire au fond du lit. Or il est important de créer son propre espace de travail.

Pour créer cet espace confortable et propice pour bien travailler, voici nos conseils et astuces pratiques.

Trouver le bon emplacement pour votre espace bureau

Le bureau est un espace de travail. En principe, il doit constituer un monde vraiment à part vis-à-vis du domicile. Mais vu que le travail doit se faire à la maison, il est préférable, si l’espace le permet, de l’installer dans une pièce à part et non dans le salon, la cuisine ou encore dans la chambre. Cela vous évitera d’être dérangé à tout moment par les aller-venues des autres membres du foyer.

Si ce n’est pas possible d’occuper une pièce, alors vous devrez élire un coin calme et discret de la maison, où vous n’êtes pas en mesure d’entendre les bruits des autres occupants afin de rester focaliser sur votre travail.

Il est donc important pour se créer un bureau parfait de bien choisir l’emplacement de celui-ci dans votre domicile.

Le mobilier pour se créer un bureau parfait

Sachant que vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’espace pour vous créer votre coin travail, il est important de choisir un bureau fonctionnel.

Le style scandinave est très à la mode pour son coté épuré. Cependant, les bureaux proposent très peu de rangement (en général un ou deux petits tiroirs). Il faudra, si vous portez votre choix sur ce style de bureau, l’accompagner de rangements supplémentaires. Installez des étagères, un caisson ou optez pour une armoire pour ranger vos documents.

Vous pouvez sinon choisir un bureau intégrant plusieurs tiroirs dans une colonne.

L’autre élément important du mobilier de votre bureau est le fauteuil. En effet, vous passerez plusieurs heures par jour sur celui-ci. Il doit donc être de qualité. Un site comme ChaisePRO propose de nombreux modèles de chaises et fauteuils de bureau design, ergonomique et confortable.

En fonction de la place dont vous disposez (surtout si vous disposez d’une pièce dédiée), installez un petit canapé dans lequel vous pourrez vous installer pour la lecture de dossiers et de documents.

L’éclairage est aussi un élément à tenir en compte pour créer un bureau parfait à la maison. Les lampes halogènes sont à privilégier, leur lumière blanche est bénéfique pour la santé en activant la sécrétion du cortisol.

Pour compléter la création d’un bureau confortable à la maison, vous pensez y ajouter une cafetière ou un petit réfrigérateur ? Nous vous conseillons plutôt d’utiliser ceux présents dans votre cuisine tout simplement pour vous permettre de changer d’air.

Une pause doit permettre de faire une coupure avec votre travail, il est donc préférable de prendre votre café dans une autre pièce.

Personnaliser votre espace de travail

Pour créer un bureau parfait dans votre domicile, il est important que vous rendiez cet espace agréable. Sachant qu’en tant que freelance vous y passerez plusieurs heures par jour, il doit être accueillant. Aussi, personnalisez la décoration de celui-ci pour le rendre chaleureux.

Il est prouvé qu’une bonne décoration augmente la productivité. Mettez vos photos préférées sur les murs. Adoptez une plante verte pour votre bien-être. Ne vous limitez pas aux couleurs conventionnelles des bureaux impersonnels, osez les couleurs vives et joyeuses. Enfin, disposez votre bureau à proximité de la fenêtre, de cette façon vous bénéficierez de la lumière naturelle et de l’air du dehors. Votre motivation n’en sera que boostée et votre production améliorée.