Formation AWS : architecture de solution sur le cloud

Amazon est la société cotée en bourse ayant la plus grande valeur au monde, offrant tout, du commerce électronique aux services cloud. Le service de Cloud Computing d’Amazon, connu sous le nom d’Amazon Web Services (AWS), est de loin le plus populaire utilisé par les entreprises et les organisations du monde entier. De la diffusion de contenu à la migration de bases de données, AWS est sans aucun doute devenu une solution unique pour les organisations qui cherchent des moyens de gérer leurs activités plus efficacement.

De plus en plus d’entreprises et d’organisations utilisant AWS pour gérer tous les aspects de leurs activités, les opportunités pour les professionnels de l’informatique en nuage sont en pleine expansion. C’est pourquoi ceux qui cherchent à faire progresser leur carrière dans l’informatique et l’informatique en nuage poursuivent maintenant des certifications AWS.

Parmi les certifications AWS disponibles, celle d’architecte de solutions AWS (Cloud Solutions Architect) est de loin la plus demandée. Les emplois les plus demandés sont généralement mieux rémunérés : le salaire moyen des architectes de solutions AWS certifiés peut atteindre 78 000 euros en France et près de 130 000 dollars aux États-Unis. Il s’agit d’une motivation importante pour les personnes qui souhaitent embrasser cette carrière.

Dans cet article, nous allons aborder ce qu’est un architecte de solutions AWS, tout ce qu’une formation préparatoire peut vous apporter et quelques détails sur l’examen.

Qu’est-ce qu’un architecte de solutions AWS ?

À un haut niveau, la tâche principale des architectes de solutions AWS est de déployer des applications vers l’infrastructure dans le cloud AWS.

Prenons un peu de recul et examinons les raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le cloud. L’une des principales raisons est la réduction des coûts parce qu’elles n’ont pas à investir dans une infrastructure sur site. Cela semble simple à première vue. Mais, il s’est avéré que ce n’était pas le cas dans de nombreux cas, notamment pour de nombreuses organisations qui ont adopté précocement le Cloud Computing. C’est là que les architectes de solutions AWS entrent en scène. Il leur incombe de créer une conception qui non seulement réduit les coûts, mais qui tient compte d’autres facteurs essentiels tels que la convivialité, la fiabilité, l’évolutivité et les performances.

Les architectes de solutions AWS sont également chargés de minimiser les risques auxquels une organisation peut être confrontée, comme les violations de données, les erreurs de calcul et même les risques d’interruption des applications. Cela nécessite une compréhension approfondie de la manière d’assembler toutes les pièces du cloud AWS pour créer l’environnement cloud le plus sécurisé possible.

Formation AWS : se préparer à devenir un Cloud Solutions Architect

Avant de découvrir une formation AWS Cloud Solutions Architect, sachez avant tout que ce type de formation vous est d’une grande aide, car elle couvre les principes fondamentaux de la construction d’une infrastructure informatique sur Amazon Web Services (AWS). Elle est conçue pour enseigner aux architectes de solutions comment optimiser l’utilisation du cloud AWS en comprenant les services AWS et comment ces services s’intègrent dans les solutions basées sur le cloud.

En général, ce genre de formation met l’accent sur les meilleures pratiques de cloud AWS et les modèles de conception recommandés pour aider les étudiants à réfléchir au processus d’architecture de solutions informatiques optimales sur AWS. Vous êtes soumis à des études de cas tout au long du cours afin de vous montrer comment certains clients AWS ont conçu leurs infrastructures et les stratégies et services qu’ils ont mis en œuvre.

À part cela, une formation AWS Cloud Solutions Architect vous préparera à réussir l’examen officiel et à devenir AWS Certified Solutions Architect — Associate.

A lire également : ERP Cloud et optimisation des processus métiers

De quoi se compose l’examen de certification ?

Pour obtenir la certification, vous devez passer l’examen AWS Solutions Architect - Associate. Voici quelques détails sur cet examen :

  • La note de l’examen varie de 100 à 1000 points et la note de passage minimale est de 720. Ces dernières sont déterminées à l’aide d’une analyse statistique, ce qui signifie qu’elles peuvent être modifiées en fonction de la difficulté de l’examen.
  • Les frais d’examen pour l’examen de certification AWS Solutions Architect Associate sont de 150 dollars, et vous pouvez également passer un examen pratique qui coûte 20 dollars. Pour l’examen de niveau professionnel, les frais sont de 300 dollars.
  • La durée de l’examen est de 130 minutes et comprend deux types de questions : à choix multiples et à réponses multiples.
  • Vous pouvez passer l’examen dans différentes langues, notamment en anglais, en japonais, en coréen et en chinois simplifié.

Aperçu du contenu de l’examen AWS Certified Solutions Architect - Associate

Formation architecte de solution de cloud AWS

L’examen contient 5 sections principales qui sont :

  1. Concevoir des architectures résilientes (34 %)
  2. Définir une architecture performante (24 %)
  3. Spécifier des applications et des architectures sécurisées (24 %)
  4. Conception d’architectures à coût optimisé (10 %)
  5. Définir des architectures excellentes d’un point de vue opérationnel (6 %)

Voyons maintenant plus en détail ce que vous devez savoir pour chaque section :

Conception d’une architecture résiliente

  • Comment choisir un stockage fiable et résilient à l’aide de services tels que AWS S3, AWS Glacier et AWS EBS ?
  • Comment concevoir des mécanismes de découplage à l’aide de services AWS tels que AWS SNS ?
  • Comment créer une architecture multi-tiers ?
  • Comment concevoir une architecture pour la haute disponibilité et la tolérance aux pannes ?

Définir des architectures performantes

  • Comment choisir un stockage et des bases de données performants avec AWS RDS, AWS Redshift et AWS DynamoDB ?
  • Comment améliorer les performances avec AWS Elasticache ?
  • Comment concevoir des solutions élastiques et évolutives grâce à AWS Lambda, AWS CloudWatch et AWS Data Pipeline ?

Spécifier des applications et des architectures sécurisées

  • Comment sécuriser les applications à l’aide d’AWS Inspector, AWS CloudTrail et AWS IAM ?
  • Comment sécuriser les données à l’aide d’AWS CloudHSM et AWS Macie ?
  • Comment définir l’infrastructure réseau avec AWS CloudFront, AWS VPC et Elastic Load Balancer ?

Conception d’architectures à coût optimisé

  • Comment concevoir des solutions de calcul optimisées en termes de coûts à l’aide d’AWS EC2, AWS Elastic Beanstalk, AWS Lambda et Aws Lightsail ?
  • Comment concevoir des solutions de stockage rentables à l’aide d’AWS S3, AWS Glacier, AWS EBS et AWS Elastic File System ?

Définir des architectures excellentes sur le plan opérationnel

Vous devez savoir quand utiliser certains types d’actions pour rationaliser les opérations. Voici quelques tâches que vous devez être prêt à faire :

  • Effectuer des opérations en tant que code
  • Annoter la documentation
  • Effectuer des changements fréquents, petits et réversibles
  • Anticiper et traiter les échecs
Partager cet article :

Laisser un commentaire