Comment fonctionne un traceur GPS et à quoi sert-il?

par 2/06/2019Tech

Outil très pratique et de plus en plus petit, le traceur GPS peut avoir de nombreuses utilisations. Quelles sont-elles ? Comment fonctionne-t-il ? Voyons cela ensemble.

Comme tout appareil connecté, le traceur GPS a profité de l'avancée des nouvelles technologies pour devenir accessible à tous les portefeuilles, mais aussi pour voir sa taille se réduire considérablement. Aujourd'hui, il tient dans la main et permet ainsi de multiplier son utilisation au quotidien. Mais comment fonctionne le traceur GPS ?

Fonctionnement d'un traceur GPS

Cette technologie, développée initialement par l’armée américaine s’est généralisée au grand public. Un traceur GPS est un boîtier constitué d’un récepteur GPS recevant des informations de localisation par les satellites et les transmet grâce à un  émetteur connecté GSM.

Très pratique dans la vie courante, son mode de fonctionnement est simple : il communique à distance les coordonnées géographiques de sa position. En règle général, un système vous permet de visualiser l'emplacement sur une carte. Cela est très souvent une application mobile.

Le traceur stocke aussi ces informations,  que l’on peut extraire plus tard pour une analyse plus complète.

Le sigle GPS signifie en anglais "Global Positioning System" traduit en français par "système de positionnement par satellite".

Quant au sigle GSM, il signifie en anglais "Global System for mobile Communication" ou en français "système global pour les  communications mobile ou norme européenne de radiotéléphonie mobile". Le traceur GPS peut fonctionner seul, ou intégré dans une solution plus complète de géolocalisation.

Le traceur GPS, appelé également balise GPS ou tracker GPS, n'a rien à voir avec un navigateur GPS. Il ne sert pas à indiqué une destination, mais à communiquer une position.

L'utilité d'un traceur GPS

Comme indiqué en introduction de cet article, un tracker GPS peut avoir de nombreuses utilisations. En voici quelques unes.

Géolocaliser son véhicule en cas de vol

Que ce soit pour sa voiture ou sa moto, le traceur GPS peut s'avérer très utile en cas de vol. En effet, il permettra alors de fournir l'emplacement de votre véhicule avec une grande précision.

Il existe beaucoup de modèles dont certains avec une autonomie de plusieurs mois. Ainsi, pas besoin de le recharger régulièrement. De petite taille, le traceur GPS peut être fixé grâce à un aimant puissant. Ainsi en le dissimulant dans la carrosserie, il sera très difficile à détecter par les voleurs.

La balise GPS intègre généralement un système GSM dans lequel il suffit d'insérer une carte SIM pour faire remonter les informations par SMS ou via une application mobile installée sur votre smartphone.

Tracer le déplacement de son animal

Si le balisage d'animaux est un procédé utilisé depuis de nombreuses années par les scientifiques pour tracer le déplacement de différentes espèces animales, il est maintenant possible pour tout le monde d'équiper son chat ou son chien.

Si nos amis à 4 pattes sont de fidèles compagnons, ils leur arrivent parfois de nous faire de vilains tours. N'avez-vous jamais vu votre chat disparaître quelques jours sans savoir où il peut se trouver ?

Le traceur GPS pour animaux permet dans ce cas précis de connaître la position de votre chat à 10 mètres près. Une solution efficace et pratique qui vous permettra de retrouver facilement votre matou.

Très léger, il se place sur le collier de votre animal. Certains modèles proposent même un tracker GPS inclus directement à un collier.

Suivre ses enfants grâce au traceur GPS

Le traceur GPS enfant permet à tout parent d'avoir l'esprit tranquille à la sortie de l'école. En effet, glissé dans le sac de votre enfant, celui-ci vous permet de savoir exactement où se trouve votre progéniture (localisation à 5 m près). Il vous est très facile de savoir s'il est bien rentré directement après sa journée d'écolier.

Équipé généralement d'un haut-parleur et d'un micro, il permet d'entendre ce qui se passe à proximité de votre fils ou votre fille, mais également de communiquer avec si besoin.

Certains de ces trackers GPS enfant inclus également un bouton SOS afin que votre bambin puisse vous alerter en cas d'urgence. Vous serez alors prévenu sur votre smartphone via un appel. Une carte SIM sera alors nécessaire.

Comme vous pouvez le constater, le traceur GPS est aujourd'hui un outil qui peut être utile au quotidien. Pour moins de 100€, vous pouvez trouver un appareil très performant pour géolocaliser facilement votre voiture, votre animal ou encore votre enfant.

 

A lire :   Elon Musk ouvrira son premier tunnel anti-bouchon en décembre