Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

À partir du moment où vous vous retrouvez à accumuler les crédits, des modalités de paiement peuvent être adoptés afin que vous puissiez régler vos créances de façon plus ordonnée. Parmi ces options, vous avez à votre disposition le système de regroupement de crédits. L’article sur lequel vous vous trouvez en ce moment a justement pour objectif de vous donner toutes les informations à savoir sur ce mode de paiement de crédits.

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits, appelé aussi rachat de crédits, est tout d’abord une solution qui a pour objectif de faciliter le règlement de ses crédits. Elle consiste entre autre à regrouper totalement ou partiellement ses crédits, qu’ils soient des crédits liés à la consommation, des crédits privés, professionnels ou d’un ordre quelconque, de façon à ce qu’ils constituent un seul et unique crédit.

Le rachat de crédits s’effectue auprès d’un établissement financier. Ce dernier peut être une banque ou un organisme qui possède les compétences requises pour proposer les mêmes services.

Des sites se sont spécialisés pour faciliter l'accès au regroupement de crédits, c'est notamment le cas du site Le crédit Astucieux qui propose un formulaire pour faire votre demande en ligne.

Comment ça marche le regroupement de crédits ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, l’emprunteur sera amené à faire racheter ses crédits en cours par un établissement financier. En achetant ses crédits, l’établissement en question va alors rembourser les dettes de l’emprunteur et va ensuite prendre la place du créancier ou du prêteur. C’est ce qu’on appelle un rachat de crédits.

Dans ce cas de figure, l’emprunteur deviendra un client qui versera, selon leur contrat, une mensualité au prêteur.

En plus du rachat de crédits, une restructuration des dettes ainsi qu’un remplacement de crédits peuvent également se faire.

Les offres de regroupement de crédits peuvent se présenter comme suit :

  • Une mensualité faible, avec une durée de remboursement plus longue : cas général ;
  • Un taux moins élevée, accessible après négociation avec le créancier : cas fréquent ;
  • Une même mensualité que celles des anciens crédits afin de réduire la durée de remboursement : cas rare.

Accord pour un rachat de crédits

Pourquoi effectuer un regroupement de crédits serait-il envisageable ?

La raison de la création du regroupement de crédits réside principalement dans le but de pouvoir centraliser ses crédits en un bloc, particulièrement, lorsque ces derniers commencent à se tasser. Au lieu de s’éparpiller à payer différents crédits au sein de plusieurs organismes, l’emprunteur n’aura qu’à verser une mensualité à un seul créancier.

Le système de regroupement de crédits constitue un moyen d’optimiser la gestion de son budget. En outre, cette pratique permettra à l’emprunteur d’anticiper la somme de mensualités à rembourser chaque mois, puisqu’il bénéficiera d’un accès sans limite à son compte. Par ailleurs, en tant que débiteur, il aura la possibilité de suivre en temps réel l’avancement du règlement de son crédit.

En plus de la transparence et de la simplicité comme atouts, le regroupement de crédit offre également la possibilité d’allonger la durée de remboursement pour que l’emprunteur puisse réduire la mensualité. Pour faire simple, regrouper ses crédits rend possible la réduction des mensualités, tout en stabilisant la situation financière de l’emprunteur. Cela va lui permettre de laisser une marge à ses revenus pour qu’il puisse avoir un train de vie plus commode.

Il est important de comparer son endettement avant et après le regroupement de crédits comme le rappel le Ministère de l'Économie.

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Principalement, l’emprunteur doit au moins avoir un prêt à rembourser. Pour certains établissements financiers, les crédits immobiliers et les crédits liés à la consommation sont les plus privilégiés.

Pour qu’une demande de regroupement de crédits soit validée par un prêteur, il est impératif que le débiteur respecte les critères suivants :

  • La solvabilité ;
  • Le comportement bancaire ;
  • L’âge ;
  • Les types de crédits à racheter ;
  • La garantie ;
  • Les documents requis.

Il est impératif que l’emprunteur fournisse les renseignements exigés puisqu’ils serviront à approfondir les analyses sur la situation et le profil d’un individu pour déterminer si oui ou non, il aura droit à un regroupement bancaire.

Sinon, une mauvaise santé financière ou une situation professionnelle instable peuvent souvent être des motifs de refus d’une demande de regroupement de crédits.

Quels sont les inconvénients de ce mode de financement ?

Rappelons que l’objectif du regroupement de crédits est d’alléger la charge du crédit. Par conséquent, en optant pour un regroupement de crédits pour lequel la mensualité est plus faible, il y a un principal inconvénient auquel le débiteur se verra contraint de faire face. C’est-à-dire, une faible mensualité implique une durée de remboursement plus longue. De ce fait, il en va de l’intérêt de l’établissement prêteur que le coût global de la transaction se verra augmenter.

C’est une règle générale, lorsque la mensualité actuelle est allégée, le crédit est allongé par la même occasion. Ainsi, le coût total du crédit va alors s’accroitre.

Partager cet article :

Laisser un commentaire