Assurance emprunteur – Comment ça fonctionne ?

par 4/02/2020Finance

Vous avez un projet immobilier et envisagez de souscrire à un crédit. Pour garantir votre emprunt, en cas de décès, d'invalidité ou de perte d'emploi, une souscription à une assurance emprunteur vous sera demandée. Mais qu'est-ce exactement ? Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Si vous avez demandé un prêt, vous avez certainement dû entendre parler de l’assurance emprunteur. Il s’agit d’une assurance permettant de prendre en charge de tout ou d’une partie des échéances de remboursement ou d’un capital restant dû, lorsqu’un événement survient brusquement et que la personne n’est plus en mesure de verser ses mensualités.

Notons également qu’il s’agit d’une assurance facultative lors d'un achat immobilier... enfin dans les textes. En effet, la banque qui vous accordera le crédit cherchera à se protéger. Prendre une assurance emprunteur sera donc une condition indiscutable pour pouvoir bénéficier du prêt.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur ? N’ayez aucune crainte, nous allons tout vous expliquer ci-dessous :

  • Lorsque vous ferez une simulation de prêt, l’assureur en question doit vous donner une fiche standardisée d’information.
  • Vous pouvez parfaitement choisir celle proposée par votre banque. A ce moment-là, votre banquier vous remettra en main propre une notice d’information. Néanmoins, cette dernière peut être annexée au contrat.
  • Mais vous avez également le choix de prendre une assurance emprunteur chez un autre prestataire. Il vous faudra faire des comparaisons,  tout comme pour le crédit immobilier, pour connaître les différentes modalités. Ce sera donc à l’assurance de votre choix de vous donner toutes les informations nécessaires.

Vous l’aurez compris, y souscrire est plutôt simple. Vous n’avez que peu de démarches à faire.

Quelles sont les différentes garanties prises en charge ?

Avant de souscrire à une assurance emprunteur, vous souhaitez connaître les différentes garanties de cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires :

  • La garantie décès : il s’agit d’une garantie toujours présente dans un contrat d’assurance-emprunteur. Néanmoins, il existe une date limite dessus. Le risque de décès n’est pas forcément couvert.
  • La garantie de perte totale ou irréversible autonomie : cette dernière doit répondre à trois conditions pour fonctionner :
    • L’assuré doit être dans l’impossibilité totale d’avoir une activité rémunérée pour pouvoir rembourser son prêt.
    • Il doit avoir recours à l’assistance d’une personne tierce, de manière totale.
    • Il faut également que cette garantie intervient avant l’âge limite indiquer sur cette dernière.
  • La garantie d’invalidité permanente : pour que cette garantie puisse fonctionner, il faut impérativement que la personne ait une inaptitude totale ou partielle. Néanmoins, cette dernière doit être permanente.
  • La garantie d’incapacité de travail temporaire : lorsqu’une personne a une maladie ou un accident, il est possible de prendre en compte cette assurance. Néanmoins, seuls deux cas peuvent être pris en compte réellement :
    • Si la personne peut exercer temporairement une activité professionnelle quelconque.
    • Soit si elle peut exercer temporairement votre activité professionnelle que vous aviez avant l’arrêt de travail.
  • La garantie perte d’emploi : il s’agit de la dernière garantie que vous pourrez posséder dans votre assurance-emprunteur : cette dernière peut vous servir uniquement si vous êtes licencié et que cette activité professionnelle permettait de rembourser le prêt.

Quels éléments prendre en compte lors de la signature d’une assurance emprunteur ?

Comme dans n’importe quel contrat, vous devez lire les différents éléments de ce dernier. Néanmoins, prenez en compte les éléments de la liste ci-dessous :

  • Les différents délais inscrits sur les contrats comme les délais de carence ou d’attentes, par exemple.
  • Les diverses exclusions inscrites sur les contrats de garantie.
  • Les limites d’âge durant lesquelles vous pourrez user de vos garanties.
  • Les autres limitations qui peuvent intervenir sur les divers contrats.
  • Le mode de prise en charge de ces dernières.

L’assurance emprunteur peut également être une garantie supplémentaire. En effet, la vie est une suite d’aléas et il faut savoir y faire face. La garantie est là pour pallier les éventuels changements qui pourraient s’opérer dans vos vies. Néanmoins, n'en prenez pas une sans regarder ce qu’il en retourne réellement.

Prenez également le temps de faire des comparaisons pour voir l’assurance emprunteur qui vous convient le mieux !

 

A lire :   Gestion de patrimoine : les meilleurs placements pour la retraite ?