Créé dans les années 90, Internet Explorer, le célèbre navigateur web de Microsoft,  a révolutionné le surf sur la toile entre la fin du 20ème et le début du 21ème siècle. Il semblerait cependant que celui-ci soit en fin de vie car depuis 2014, il perd énormément de terrain face à l'artillerie lourde que sont Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari.

Cette rude concurrence aurait sonné le glas du petit logiciel.

Installé par défaut sur les PC, Internet Explorer fut le navigateur le plus utilisé dans le monde jusqu'en 2012. De nombreuses versions ont vu le jour depuis la version 1 de 1995. Actuellement, Windows Internet Explorer est en version 11  Malgré son succès, l'arrivée sur le marché de Mozilla Firefox (principalement) a été une véritable claque pour le navigateur qui a dû voir petit à petit ses parts de marché diminuées.

Il est vrai que la dernière mise à jour n'apportait pas de réelles avancées et présentait quelques défauts de taille que les autres navigateurs comblaient facilement. Cette perte de vitesse pour Microsoft a réveillé l'appétit du géant qui prépare en coulisse un nouvel outil de navigation pour son prochain Windows 10.

Projet Spartan est pour le moment le nom donné à ce nouveau navigateur web. Bien que Microsoft reste vague sur le nom final du produit, l'efficacité de l'application semble être de taille à rivaliser avec ses concurrents. Celui-ci intégrera Cortana, l'assistant personnel virtuel, afin d'offrir une petite révolution dans le domaine informatique domestique.

La démo de Windows 10 en vidéo

[youtube id="Fj9QAMVmdbM" width="620" height="360"]