Si vous êtes accroc aux jeux vidéo de football, vous avez sûrement choisi votre camp entre FIFA et PES.

Depuis plusieurs années, FIFA a rattrapé l'énorme gouffre qui le séparait de PES, longtemps la référence, ayant même pris le dessus depuis la version 2010. Avec la version 2015 de Pro Evolution Soccer, Konami semble avoir donné un nouveau souffle au jeu. Cela suffira-t-il à reprendre le trône ?

Retour sur 22 années de combat à travers cette infographie, sous format match de foot, publiée par Le Monde.

Tout commence en 1993 lorsque FIFA sors sur console. Il est alors seul sur le marché, mais Konami répond dès l'année suivante. Une bataille s'engage et l'ancêtre de PES, ISS (International Superstar Soccer) prend très facilement l'avantage sur le jeu de EA Sports.

Suit une longue période de partage mutuel du marché ou aucun des 2 protagonistes semblent se démarquer. Puis à partir des années 2000, ISS prend une large avance grâce à son gameplay qui nous plonge dans une vision réaliste du football. FIFA ne comblera son retard qu'à partir de 2007.

Avec l'apparition des consoles HD, c'est Electronic Arts qui sort gagnant du duel. PES semble s'essouffler et ne propose pas, au fil des ans, de version améliorée. C'est donc logiquement que FIFA reprend la première place et s'impose depuis comme la meilleure simulation de football.

Grâce à la sortie des consoles Next Gen, la bataille est relancée, PES 2015 semblant combler son retard pour revenir à hauteur de FIFA.

2016 sera-t-elle l'année de la passation de pouvoir ?

fifa vs pes

A LIRE EGALEMENT