Ce soir aura lieu la 241ème rencontre entre les deux plus grands clubs d'Espagne. D'un coté le FC Barcelone, champion en titre, de l'autre son dauphin le Real Madrid bien décidé à venir défier les blaugrana sur leur terre.

Le Camp Nou s'attend donc à une rencontre explosive entre deux équipes qui ne lachent que très peu de points depuis le début de l'année (4 points pour le Real, 5 pour le Barça).

Cette rencontre suivie sur toutes les Tv du monde est également l'occasion d'opposer Lionel Messi, ballon d'or en titre, à Christiano Ronaldo qui l'avait été lui l'année précédente. Les deux joueurs sont très en forme actuellement et cette rencontre pourrait d'ailleurs leurs valloir quelques points de plus dans l'attribution du Ballon d'Or 2010, même s'il est difficile de penser que ce ne soit pas un joueur espagnole qui le remporte.

Histoire de vous plonger un peu plus dans ce choc qui débute ce soir à 21h sur Canal+ Sport, voici quelques chiffres intéressants mais aussi quelques buts histoire de faire monter l'ambiance.

Comme je vous l'ai annoncé au début de l'article, il s'agit de la 241ème rencontre entre les deux clubs. 200 d'entre elles étaient des matchs officiels.

Le Real mène à la marque avec 86 victoires contre 81, 42 matchs n'ayant pas trouvé de vainqueur. Si on ajoute les matchs amicaux, on en est à 95 victoires pour le Real à 93 pour le FC Barcelone, avec 52 matchs nuls.

Au Camp Nou, le Barça reste toutefois maître de ses terres. Sur les 90 rencontres disputées en championnat dans la capitale catalane, le FC Barcelone mène 50 victoires à 22. Il reste aussi sur 4 victoires, ce qui est la meilleure série de leur histoire.

Lors de ces 240 rencontres, il y a eu que 10 zéro à zéro. La moyenne de buts lors des rencontres est de 3,3 buts, ce qui peut nous laisser penser que l'on devrait voir des buts ce soir.

Si le Clasico a une importance dans le coeur des supporters, il a également une importance pour le titre. En 2006/2007, les deux équipes ayant fini premières ex aequo, le Real avait remporté le titre sur le résultat des rencontres directes.

Histoire de monter en température à quelques heures du match, voici deux vidéos, pour commencer, la dernière victoire du Rea lors de la saison 2007/2008 sur le score de 4-1 suivi de la victoire du Barcelone par 6-2 l'année suivante.

[pro-player width='610' height='482' type='video']http://www.youtube.com/watch?v=ckyGX95vX8o[/pro-player]

[pro-player width='610' height='482' type='video']http://www.youtube.com/watch?v=87LlzzHYeI0[/pro-player]

Alors, Barcelone ou Madrid? Choisissez votre camp sur