Fauteuil club – le must-have d’une déco vintage réussie

par | 8/02/2019 | Maison

Le style vintage est à la mode, c'est la grande tendance du moment pour la décoration d’intérieur. Tous les designers s’en inspirent pour vous proposer des ambiances cosy, avec des objets uniques, d’époque, aux couleurs naturelles et n’ayant subi que peu ou pas du tout de modifications. Aussi, si des objets tels que de vieux tourne-disques, des machines à écrire ou des livres donneront à votre déco ce coté rétro branché, le must-have est sans aucun doute le fauteuil club.

Qu’est-ce qu’un fauteuil club ?

Apparu au début du siècle dernier, le "fauteuil confortable" a été rebaptisé fauteuil club car on le trouvait généralement dans les clubs privés pour hommes en Angleterre et en France.

De conception française, il était généralement recouvert de cuir et avait des accoudoirs en forme d’obus. Grace à l’évolution des techniques industrielles, on en trouve par la suite recouvert de tissu, comme le velours ou de matières synthétiques. Plusieurs styles sont incontournables, comme le Moustache, le Chapeau de Gendarme ou encore le Parisien.

La décoration intérieure n'ayant pas échappé au retour du rétro, le vintage est donc très tendance. Dans les différents mobiliers qui ont le vent en poupe, le fauteuil club est le "truc" à avoir.

Comment bien choisir un fauteuil club vintage ?

Il n’y a pas de taille standard concernant ce mobilier, il en existe de plusieurs formats. Pour autant il y a quelques petits points à prendre en considération pour bien choisir un fauteuil club.

En premier lieu, nous vous conseillons de bien analyser et mesurer la taille de l’espace dans lequel vous désirez l’intégrer. Pour être bien mis en valeur, le fauteuil club ne doit ni être trop petit dans l’espace ni s’imposer par rapport aux autres meubles et éléments de décoration.

Vous pouvez, si votre espace le permet l’agrémenter d’un repose-pied assorti.

Le style vintage est basé sur l’authenticité. Nous vous conseillons donc de choisir un fauteuil club fabriqué avec des matériaux nobles, plutôt une essence de bois rare et un revêtement en cuir de qualité.

Vous pouvez assortir le tout d’un guéridon à pied effilés et une boite à tabac ancienne, pour donner une touche chic à l’ensemble.

Privilégiez un fauteuil club de qualité

En installant un fauteuil club dans votre pièce, vous en faites un élément central de votre décoration d'intérieur vintage. Aussi, nous vous conseillons d'en choisir un de qualité, si possible en cuir, tel qu'il a été créé à ses débuts.

La Maison Saulaie, garante d'un art de vivre à la française, dispose d'un très large choix de fauteuils club. Forte de plus de 30 années d'expérience, elle propose du mobilier de qualité, dans des matières nobles, mêlant tradition et modernité.

Dans les nombreux modèles qu'elle propose, les modèles Orsay, Edmond ou encore Middletown donneront à coup sur à votre pièce un vrai cachet. La maison Saulaie propose bien souvent plusieurs coloris pour ses fauteuils club, ce qui vous permettra de trouver la couleur parfaite pour votre intérieur.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez apporter une touche vintage à votre déco, n'attendez plus. Installez dès maintenant un joli fauteuil club en cuir dans votre maison.