Comment faire rédiger un essai au Bac de Français ?

En termes simples, l’essai est un texte académique rédigé en prose et qui appartient au genre argumentatif. Dans ce type de travaux académiques, l'auteur expose ses réflexions et son point de vue sur un sujet particulier.

Il n’est pas possible de faire rédiger l’essai du Bac de Français pendant l’examen. Toutefois, vous avez la possibilité de commander des rédactions d’essai sur des sujets de bac antérieur. Cela vous permettra de vous préparer pour l’épreuve proprement dite le jour de l’examen. Optez pour les meilleures plateformes de rédaction en ligne pour avoir des rédactions de qualité. 

Quelle est la structure de l’essai ?

Lorsque le correcteur prend votre production, c’est d’abord la forme qui l’intéresse. Il est vrai que l'essayiste à une certaine liberté, même jusqu’au choix de la structure de son œuvre. Il est toutefois conseillé de se tenir à la structure qu’on connaît à ce type de texte, surtout pour une épreuve du baccalauréat.

Tout comme pour une dissertation en français, l'essai se bâtit suivant un plan défini. Lorsque le correcteur prend votre production, c’est ce qu’il apprécie en premier, avant même de se lancer dans le fonds de l’article. La structure à respecter pour la rédaction de votre essai est la même que celle d’une dissertation. Il s’agit donc d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Pour en savoir plus sur la rédaction d'une dissertation, lisez l’article suivant “Payer quelqu'un pour faire une dissertation”. 

Structurez votre essai de la façon suivante :

  1. L’introduction : vous devez préciser le sujet et la problématique à ce niveau, mais aussi indiquer la thèse que vous défendez. Pour finir, vous devez annoncer le plan du corps de l’essai.
  2. Le développement : C’est le corps de l’essai. Vous devez y expliquer votre position en avançant des arguments forts. Il est toutefois conseillé de débuter le développement avec une petite concession à faire à la thèse, avant d’exposer les arguments qui la défendent. 
  3. La conclusion : Dans cette partie, vous devez répondre clairement à la problématique de l’introduction sans toutefois utiliser les arguments du développement. Si vous le pouvez, vous pourrez vous permettre de faire une ouverture.

L’introduction 

C’est la première partie de votre devoir. Comme pour l’introduction d’une dissertation, l’introduction de votre essai doit comporter 03 parties. La première, l’accroche, a pour rôle d’attirer l’attention du lecteur, et de lui donner le goût de lire la suite de la rédaction. La seconde, la problématique présente le sujet sur lequel vous donner votre avis. 

Pour finir, l’annonce du plan qui est la dernière partie de l’introduction présente la structure du développement de l’essai. 

Essai du BAC de français

Le développement

C’est la partie la plus importante de l’essai. C’est ici que vous exposez toutes vos idées. Vous devez à travers vos choix de mots amener le lecteur à embrasser votre point de vue sur la problématique. Vous devez pour cela donner des arguments objectifs, même si votre pensée ne l’est pas. En lisant le développement, il doit remarquer une progression logique de vos idées.

Notez que chaque argument présenté dans le développement doit constituer une sous-partie du développement. Il doit s’en suivre également une explication pour chaque argument présenté ainsi qu’un exemple pour l’illustrer, cela dans le but d’aider le lecteur à mieux comprendre. 

La conclusion

La conclusion est la dernière partie de votre rédaction. Ici, le lecteur s’attend à voir une réponse claire à la problématique soulevée dans votre introduction ainsi qu’un bref résumé du résumé. Ainsi, même sans parcourir le développement, l’on peut avoir une idée de tout ce que vous avez écrit. 

Par la suite, vous devez mettre en évidence, et cela, de façon explicite votre point de vue dans cette partie. Vous pourrez terminer enfin votre essai avec une ouverture, en proposant par exemple des pistes de réflexion qui ont un rapport avec le sujet traité. 

A lire aussi : Les meilleurs correcteurs d'orthographe en ligne

Essai en Français : Sur quoi porter mon attention ?

Pour réussir votre rédaction, portez une attention particulière sur le fond et la forme de votre rédaction. Votre essai doit comporter trois parties pour commencer.

Vous devez ensuite vous assurer de bien développer vos idées dans le corps de l’essai afin de convaincre le lecteur par vos analyses.

Partager cet article :

Laisser un commentaire