Comment faire garder son chien pendant les vacances ?

Vous avez prévu de partir en vacances sans votre toutou ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de le délaisser, mais de considérer son bien-être et ses besoins, qui ne coïncident pas forcément avec votre séjour. Voici nos conseils pour assurer une garde confortable, rassurante et en toute confiance pour votre chien pendant votre absence.

Les solutions gratuites pour faire garder son chien pendant un séjour

Il existe plusieurs options pour assurer le bon mode de vie de votre toutou pendant vos vacances sans lui. Dans la mesure du possible, privilégiez les personnes et les lieux qui vous semblent rassurants autant pour vous que pour votre chien.

  • Confiez Médor à un proche : choisissez une personne de confiance qui aime les animaux et qui sera attentionnée, un membre de votre famille ou un ami, par exemple.
  • Cherchez une famille d’accueil : faites un tour sur les blogs, les forums et les sites dédiés pour trouver des propositions ou pour passer une annonce. Il faut noter que les candidats doivent avoir un certificat de capacité animalier et une assurance responsabilité civile animaux pour pouvoir assurer ce service.
  • Adoptez la formule de l’échange de garde d’animaux : la liste des candidats de votre région aux dates qui vous conviennent est affichée sur les sites spécialisés. Attention, vous devez donc prévoir de recevoir en échange l’animal de compagnie de l’autre à une période convenue.

Pensez aussi aux professionnels

Si aucun de votre entourage ne peut s’occuper de votre ami à quatre pattes pendant vos vacances, faites appel aux professionnels. Retrouvez tous les conseils canins sur canicroc.com

  • Faites confiance aux pensions animalières : déconseillées par contre si votre chien est anxieux. Les moins timides y apprécieront les rencontres avec d’autres pensionnaires et les activités (promenades, jeux de groupe, etc.).
  • Demandez à une agence de visiteurs d’animaux domestiques à domicile : pratique plus fréquente pour les propriétaires de chats, elle convient aussi aux chiens.
  • Engagez un pet-sitter : il ou elle séjourne chez vous tout en assurant que votre toutou reste dans son élément.

Femme gardant un chien en l'absence de son maître

FAQ

Comment faire garder gratuitement son toutou pendant les vacances ?

Il existe des sites avec des propositions de garde gratuite de chiens par des personnes de confiance. Les bénévoles amis des animaux s’occuperont de votre chien pendant quelques heures, le temps d’un weekend ou quelques jours.

Quel est le prix pour la garde d’un chien ?

Le service de pet-sitting s’offre au tarif moyen de 12 € la journée par chien.

La SPA peut-elle garder mon chien pour les vacances ?

La SPA collabore avec des personnes à la retraite pouvant séjourner à votre domicile durant votre absence pour nourrir et prendre soin de votre animal (incluant promenades et jeux).

La SPA propose-t-elle des services de pension pour chiens ?

Le refuge de la SPA fait également office de pension. Elle peut ainsi accueillir, durant les vacances de leurs maîtres, les chiens et les chats.

Partager cet article :

Laisser un commentaire