Comment faire face à une crise de gestion de projet

Toute personne qui se lance dans un projet peut être un jour confrontée à un crise. Aussi, il faut pouvoir réagir de manière efficace et rationnelle pour y faire face.

Les 3 phases d'une crise de gestion de projet

Une crise de gestion de projet peut être découpée en 3 phases :

  • Avant la crise
  • Pendant la crise
  • Après la crise

Dans chacune de ces phases, il faudra prendre des dispositions et avoir une certaine attitude pour remettre votre équipe et le projet sur de bons rails.

Pour faire face à une crise de gestion de projet, vous pouvez suivre cette infographie. Elle détaille les mesures à adopter lors de 3 phases.

Comment faire face à une crise de gestion de proje
Infographie réalisée par Wrike - outil de projet et gestion des tâches

Savoir réagir à une crise de gestion de projet

Tout chef de projet digne de ce nom sait qu'une crise est toujours possible. Quelle que soit la qualité de votre planification ou l'expérience de votre équipe, les choses peuvent toujours mal tourner.

Les crises de gestion de projet peuvent sembler venir de nulle part. Une minute, tout est sur la bonne voie et le budget est respecté. La minute suivante, on assiste à des retards coûteux, à une augmentation des coûts du projet et à un client en colère qui vous regarde de l'autre côté de la table de conférence. Mais avec un peu de préparation et une tête calme, vous pouvez surmonter une crise de gestion de projet avec succès. L'essentiel est donc de s'y préparer.

Voici quelques conseils pour faire face à une crise de gestion de projet :

1. Tout d'abord, restez calme. Ce conseil peut sembler évident, mais il est important de s'en souvenir dans le feu de l'action. Si vous paniquez, la situation ne fera qu'empirer. Prenez quelques respirations profondes et essayez de faire le vide dans votre tête.

2. Évaluez la situation. Que s'est-il passé exactement ? S'agit-il d'un petit problème qui peut être facilement résolu ou de quelque chose de plus grave ? Une fois que vous avez une idée de la situation, vous pouvez commencer à élaborer un plan d'action.

3. Communiquez avec votre équipe. Tenez-les au courant de ce qui se passe et faites-leur connaître votre plan. Il est important que tout le monde soit sur la même longueur d'onde afin que vous puissiez travailler ensemble pour résoudre le problème.

4. Soyez décisif. Il peut être difficile de prendre des décisions en temps de crise, mais il est important d'agir rapidement. Si vous hésitez, cela peut compliquer la situation.

Prendre une grande respiration et évaluer la situation est donc primordial pour réagir au mieux. Que s'est-il passé exactement ? S'agit-il d'un problème lié au calendrier, au budget ou à la portée du projet ? Une fois que vous avez une idée claire du problème, vous pouvez élaborer un plan pour le résoudre.

Si le projet est en retard, vous devrez peut-être ajouter des ressources supplémentaires ou modifier le calendrier du projet. Si le projet dépasse le budget, vous devrez trouver des moyens de réduire les coûts ou d'augmenter les revenus du projet. Et si la portée du projet a changé, vous devrez réévaluer les jalons et les éléments livrables du projet.

Il sera donc également important de communiquer au mieux avec votre équipe et vos clients pour résoudre cette crise de gestion de projet. Soyez honnête sur la situation et expliquez les mesures que vous prenez pour résoudre le problème. Tenez votre équipe au courant de vos progrès et sollicitez son avis sur la meilleure façon de résoudre le problème. Et, si possible, faites participer vos clients au processus de décision afin qu'ils comprennent bien la situation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire