Comment faire une capture d’écran sur PC facilement ?

par Mise à jour le 27/03/2020Informatique

Pour de multiples raisons, il peut être pratique de faire une capture d'écran sur son PC. Pour cela plusieurs méthodes existent. C'est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

La touche "impr écran", la capture écran par défaut

Par défaut, Windows propose une touche sur son clavier qui va copier la totalité de l'écran. C'est de fait certainement la façon la plus rapide et la plus simple pour capturer l’écran sur son PC. Cette dernière se trouve en haut à droite de votre clavier, à côté de la touche “suppr”.

Attention, selon la marque du clavier, le nom peut différer. Il peut être noté sur la touche "impécr", "imprim écran", ...

Lorsque vous appuyez sur cette touche, une capture d'écran de la totalité de l'écran est réalisée. L'image est copiée dans le presse-papier de Windows. Il vous faudra ensuite ouvrir un logiciel pour l'éditer (Paint ou un logiciel comme Photoshop) ou le coller (comme Word par exemple).

Il est également possible en utilisant cette touche, d'enregistrer l'écran directement comme une image au format .png. Pour cela, vous devez appuyez simultanément sur la touche “Windows” (en bas à gauche de votre clavier) et la touche “impr écran”.

L'image est alors créée dans un dossier "Captures d'écran" dans le dossier "images" par défaut de Windows.

Enfin, la combinaison des touches "Alt" (à gauche de la barre d'espace) et "impr écran" capture la fenêtre active et la place dans le presse-papier.

Utiliser l’Outil Capture d'écran

Il est possible d’utiliser l’Outil Capture d'écran présent dans Windows. Pour le lancer, il suffit de faire "Menu démarrer" puis ouvrir "Accessoires Windows".

S'il est possible de capturer tout votre écran, tout comme avec la méthode précédente, avec cet outil vous pouvez définir vous même la zone à copier. Exemple ci-dessous, si je souhaite sélectionner uniquement le beau logo de Blog-United.

Outil capture d'écran Windows

zone à capturer

 

Une fois que la fenêtre est apparue, il faut cliquer sur “Nouveau”. Cela fera apparaître une croix à la place de votre souris. A partir de celle-ci, il vous suffira ensuite de sélectionner la partie de votre écran que vous souhaitez capturer.

Une fois que la capture est effectuée, vous devez vous rendre dans “fichier” puis “enregistrer sous” afin d’enregistrer celle-ci dans l’un de vos dossiers.

Il vous suffira alors de vous rendre dans ce dossier afin de rechercher cette capture d'écran pour l’insérer dans le document que vous souhaitez par exemple.

Capturer avec "Capture d'écran et croquis"

Pour lancer l'Outil Capture d'écran et croquis de Windows, vous devez utiliser le raccourci clavier suivant : "Windows" + "Maj" + S. Vous pourrez alors choisir entre une capture d'une forme rectangulaire, d'une forme libre, d'une fenêtre ou de tout l'écran.

Une fenêtre s'ouvrira et vous permettra, en cliquant dessus, d'accéder directement à l'éditeur.

Notez que pour accéder à l'Outil Capture d'écran ou Capture d'écran et croquis; il est également possible de simplement taper “capture” au niveau de la barre de recherche (si elle est activée) en bas de votre écran, dans “Taper ici pour rechercher”. Les deux outils apparaîtront et vous n'aurez plus qu'à choisir celui de votre choix.

capture d'écran et croquis - éditeur

Utiliser un logiciel de capture d'écran sur PC

Il existe de nombreux logiciels gratuits pour capture un écran de pc ou une zone de son écran. En voici quelques uns :

  • Screenshot Captor
  • PrtScr
  • Screenpresso
  • Snippy

Personnellement, notre outil préféré est Greenshot. Ce logiciel gratuit de capture d'écran, une fois installé, se lance alors en appuyant sur la touche "impr écran". Il possède de nombreuses fonctionnalités.

options logiciel de capture d'écran gratuit Greenshot

Retrouvez sa présentation dans notre article dédié à Greenshot.

Voilà, vous savez tout maintenant sur comment faire une capture d'écran sur PC. Mais quand est-il sur Mac ?

Quid des Macs ?

Sur les ordinateurs de la marque Apple, il est également possible de faire des captures écran de son écran.

  • Pour capturer tout l'écran, il faut faire le raccourci suivant : "Commande" + "Maj" + 3
  • Pour la capture d'une zone précise, le raccourci : "Commande" + "Maj" + 4

Dans ces 2 cas, la capture saisie est enregistrée directement sur le bureau. Si vous souhaitez la copier dans le presse-papier (et non créer un fichier sur le bureau), ajouter au raccourci la touche "Control".

 

A lire :   Bande passante : comment tester son débit internet ?