La sécurité de l’iPhone X est-elle remise en question ?

par | Mise à jour le 7 Dec 2018 | News

La marque à la pomme est réputée pour sa sécurité toujours au top. C’est jusqu’à présent la firme la plus sécurisée en terme de système d’exploitation que ce soit en ordinateur ou en téléphonie. Mais ici on ne parlera que d’iOS qui a récemment connu quelques failles. Pour être à jour sur les éventuelles failles de sécurité récemment recensées avec l’iPhone X, merci d’aller jusqu’au bout de ce présent article. 

L’origine de la faille de sécurité

Cette faille a été découverte lors d’un concours au Japon au mois de novembre où deux pirates ont participé.

La plupart des raisons pour lesquelles les utilisateurs d’iPhone choisissent Apple c’est souvent pour sa sécurité qui a toujours été la priorité des développeurs. Mais cette fois si ce n'est pas le cas, ces deux "spécialistes" ont pu accéder aux mémoires de l’iPhone X.

C’est l’accès à distance de l’appareil qui a été mis en cause. Les deux hackers ont réussi à s'introduire dans le système du tout nouvel iPhone, connecté à un réseau Wi-Fi public. Ils se sont introduits dans le téléphone en exploitant la faille de sécurité du navigateur embarqué du smartphone, Safari. Ils ont pu récupérer une photo pourtant déjà supprimée par le propriétaire de l’iPhone piraté.

Les hackers auraient été capables de soutirer d’autres données, mais ils se sont arrêtés là, car comme je vous le rappelle, c'était dans le cadre d'un concours. Ils ne l’ont fait qu’à titre de démonstration et ont donc averti Apple sur le champ.

Cette faille a commencé à partir du programme JIT ou compilateur juste-à-temps. Ce programme a pour fonction d’accélérer l’IPhone X. C’est un programme qui a pour but d’améliorer la performance des applications Java. Pour en savoir plus à ce sujet, le lien ci-après vous sera très utile : https://www.journaldunet.com/solutions/expert/70124/faille-de-securite-de-l-iphone-x---exlications.shtml

Les solutions à adopter face à ce problème

Malgré les divulgations massives de cette nouvelle qui a semblé choquer une grande majorité des utilisateurs d’iPhone, les principaux responsables n’ont pas encore émis des solutions officielles. Aussi de simples mesures de sécurité restent à prendre en compte afin d’éviter d’être victime d’éventuelles attaques de hacking.

Ainsi, il est d’emblée conseillée de prendre l’habitude de vider systématiquement les corbeilles, même les plus récentes afin de limiter le risque d’exploitation des fichiers compilés dans cette dernière.

De plus, il faudrait également s’habituer à éteindre la connexion automatique de son iPhone aux réseaux Wi-Fi publics afin de limiter les dégâts car il est à noter que cette nouvelle faille de sécurité reste impossible tant que l’appareil n’a pas accès à un réseau Wi-Fi. Donc, veuillez garder la bonne habitude d’éteindre votre connexion Wi-Fi quand vous n’avez pas besoin d’internet.

Et enfin, il est impératif de préciser que les anciennes mesures de sécurité adoptées pour nuire aux attaques des différents hackings restent inchangées : blocage des publicités, des autorisations des cookies du smartphone pour limiter les tracking des régies publicitaires ainsi que des réseaux sociaux, etc.