Pourquoi externaliser la DSI ?

De nos jours, difficile pour une entreprise, quel que soit son secteur d'activité, de se passer de l'informatique. Que ce soit pour son fonctionnement interne ou encore pour se faire connaître sur internet, les besoins sont de plus en plus importants. La crise de la Covid-19, qui a poussé les entreprises vers la digitalisation, accroît encore plus ce besoin.

Cette nouvelle configuration fait naître un nouveau besoin pour ces sociétés : la gestion du système informatique. Certaines entreprises font le choix d’ouvrir une Direction des Systèmes d’Information au sein de sa structure. D’autres ont déjà compris l’importance d’une DSI externalisée.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les raisons d’externaliser une DSI.

Quelle est l’importance de la DSI dans votre activité ?

Le système d’information englobe tous les services en relation avec :

  • La collecte, le stockage, le traitement et la communication de l’information ;
  • La structuration des échanges ;
  • L’alignement stratégique de la politique entrepreneuriale ;
  • L’utilisation des méthodes ITIL (Information Technology Infrastructure Library), en vue de l’atteinte des différents objectifs de l’entreprise.

Dans ce sens, la DSI (appelée parfois DI, DOSI ou DSIN, et en anglais CIO) est en charge de la gestion informatique et de la mise en œuvre des différentes stratégies de communication. Et ce, en utilisant les différents outils informatiques à sa disposition. Ainsi, elle :

  • Façonne, gère et exploite les différents logiciels et outils matériels du système d’information ;
  • Est en charge de l’innovation et de l’optimisation des services numériques ;
  • Choisit et exploite les services de télécommunication en place ;
  • Gère les postes et réseaux administratifs (PABX, Wifi,…) ;
  • S’occupe de l’analyse et du développement applicatifs ;
  • Met en place les VPN, RPV et IPsec ;
  • Assure la sécurité de vos données grâce à différentes solutions pare feux et systèmes anti intrusion, antivirus, anti ransomwares, etc. ;
  • Apporte les solutions adéquates en termes de Politique de sécurité, de plan de reprise et de continuité d’activité ;
  • Anticipe les progrès prévus dans la stratégie d’entreprise en assurant un rôle stratégique dans la communication pour atteindre les objectifs de la société.

Ainsi, être accompagné d'une entreprise d'infogérance informatique permet de déléguer toutes ces tâches. Externaliser sa DSI offre de nombreux avantages.

Les avantages d'externaliser la DSI ?

Avantages d'une externalisation de la DSI

Vous comprenez que les tâches qui incombent à la DSI sont nombreuses, lourdes et très techniques. Et pourtant, cela ne concerne nullement votre cœur de métier. Il s’agit ni plus ni moins d’une contrainte commune à toutes les entreprises du troisième millénaire.

Heureusement pour vous, des professionnels se sont spécialisés dans ce domaine. Ils offrent leurs services à toutes les entreprises de tous les horizons afin de profiter d’un service informatique efficace et performant.

De plus, cette option offre plusieurs avantages aux entreprises individuelles, TPE et PME.

Une externalisation pour un gain de temps

Cet argument prend tout son sens surtout pour les entreprises individuelles. Lorsque vous êtes seul dans votre barque, recevoir de l’aide de l’extérieur n’est pas superflu. Déléguer certaines fonctions annexes peut vous sauver la vie.

En effet, vos ventes sont vos sources de revenus. Vous devez donc pouvoir vous consacrer à 100 % au développement de votre produit ou service pour être en adéquation avec votre marché. Ceci est valable aussi pour les petites structures.

Les ressources en place doivent servir au développement des activités de l’entreprise (Recherche et développement, services marketing et commercial, service après-vente et service client, support technique, etc.). D’un autre côté, nous avons largement démontré que la présence sur le net et la communication digitale sont des points stratégiques non négligeables pour faire face à la concurrence.

Ainsi, votre cœur de métier et les tâches informatiques sont exécutés conjointement. Par ailleurs, pendant les pics de saison, ou en cas de souci majeur dans le domaine, un professionnel spécialisé dans le domaine intervient avec plus d’aisance, de facilité. Il mettra donc moins de temps à résoudre le problème. Votre activité ne subira pas d’interruption majeure.

Externaliser la DSI pour un gain d'argent

L’externalisation de la DSI a le mérite d’être flexible. Cette flexibilité vous permet de structurer et de réduire considérablement les coûts liés au pôle informatique.

D’abord, les contrats peuvent être signés pour des tâches précises. Au lieu de payer des agents à plein temps pour une gestion de projet en interne, vous payer seulement pour l’essentiel.

Ensuite, du point de vue administratif, vous vous libérez des charges liées à l’embauche d’un personnel supplémentaire. Et surtout, vous épargnez sur les coûts de cette ressource humaine (CDI, congés payés, cotisations, etc.).

Côté matériel, l’outillage et l’équipement dont cette équipe a besoin pour assurer pleinement ses fonctions peuvent dépasser vos budgets. Un prestataire spécialisé externe dispose du matériel nécessaire qu’il met à votre disposition chaque fois que vous en avez besoin. Votre budget est maitrisé, car vous ne payez que les prestations, le fournisseur de service pourvoit à son propre équipement.

Rajoutons à l’équation le fait que, lorsque vous êtes dans le "Focus on Core Business", vous êtes plus efficace. Et quand, parallèlement, votre SI est performant, votre visibilité augmente. Votre chiffre d’affaires ne peut qu’augmenter. Et c’est votre raison d’être première : faire du profit.

Déléguer la gestion de la DSI pour un gain d'efficacité

Naturellement, les métiers de chef de projet informatique, de directeur des systèmes d’information, d’expert sécurité, d’ingénieur système, d’ingénieur réseau et la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’informatique ne s’improvisent pas. Il faut une équipe technique expérimentée et un parc informatique performant. En faisant appel à un professionnel pour externaliser votre DSI, vous vous assurez du bon fonctionnement de votre système d’information.

De plus, ces entreprises d'infogérance disposent d’un vivier de talents qui est mis à votre service avec une haute-disponibilité. Ces informaticiens ont les compétences requises au niveau matériel, infra, réseau, logiciel, sécurité, Big Data, objets connectés, cloud computing ou encore optimisation des processus. Ils sont compétents, créatifs et réactifs capables d’apporter des solutions adaptées à chacune de vos problématiques spécifiques.

Par ailleurs, nous savons que l’univers informatique est en perpétuelle évolution. Ses mouvements s’opèrent à une vitesse grand V. Il est donc indispensable de mettre en place une informatique évolutive.

L’infogérance est votre meilleure solution dans ce cas. En effet, ces organisations sont structurées pour vous offrir les prestations toujours adéquates et à la pointe de la technologie pour piloter votre système informatique. Elles opèrent également des veilles technologiques et règlementaires pour pouvoir anticiper et réajuster les orientations stratégiques SI à mettre en place.

Partager cet article :

Laisser un commentaire