Comment évolue le prix des matières premières ?

Les matières premières tiennent une place de choix dans le processus de transformation et de conception de produits finis. En effet, il peut s’agir de produits à l’état brut, transformés ou encore de sources énergétiques. L’importance de ces éléments est telle que la variation de leur prix a des incidences sur l’économie mondiale. Découvrez ici comment se manifeste l’évolution du prix de ces matières premières.

Comment varie le prix de l’or ?

Le prix du métal jaune connaît depuis quelques années une évolution particulièrement intéressante. Si vous avez un lingot d'or à vendre, l’année 2022 est idéale pour une telle opération. En effet, le cours de l’or a connu en 2022 un record absolu de 1902 euros l’once. Cette évolution soudaine du prix de l'or est due au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Il est tout de même important de noter que l'or est considéré comme une valeur refuge. Effectivement, en cas de crise ou de forte inflation telle que nous traversons actuellement, le fait d'acheter de l'or est un bon moyen de protéger votre épargne.

Toutefois, cette flambée s’est vite calmée avec une réduction évaluée à 6 % au début du mois de mars. Jusqu’au mois de mai 2022, le cours de l’or va corriger et tester un support à 1748 euros par once. À la mi-octobre, après une baisse assez régulière, le cours de l’or est estimé à 1690 euros, mais toujours dans un même support (1748-1690). Des chiffres nettement supérieurs à ceux enregistrés en 2021.

À noter que malgré les diverses incertitudes observées sur le marché en 2022, le cours du métal jaune est resté assez constant. Par ailleurs, les prévisions pour 2023 augurent de bons présages. Si vous souhaitez vendre votre or ou que vous souhaitez acheter vos premiers lingots d'or, nous vous conseillons de faire appel à un expert du rachat d'or. Ce dernier saura vous accompagner pour effectuer un placement financier intéressant.

Quelle est l’évolution du coût du pétrole ?

Au début de l’année 2022, le cours du baril de l’or noir a connu une hausse pour trois semaines consécutives. Cette augmentation du prix est surtout portée par un contexte économique favorable, une demande pétrolière croissante et les différentes tensions sur l’offre internationale du pétrole. Le prix du baril de pétrole Brent au début du mois de janvier 2022 est de 73,0 dollars US. Un cours qui dépasse nettement celui enregistré en 2021. Cette évolution a continué jusqu’à atteindre la barre de 90,5 dollars à la fin du mois de janvier.

La hausse du prix du baril de pétrole a continué jusqu’en mars 2022 avec des cours assez volatils, compris entre 85 et 109,5 dollars. Avec l’effet du conflit en Ukraine, le prix du pétrole a connu une progression de 6,9 %, s’établissant ainsi à 123 dollars le baril. À la moitié du mois de mars, ce prix qui a atteint 140 dollars a chuté pour se retrouver à moins de 107 dollars. En cette fin d’année, le prix du pétrole Brent est 84, 590 dollars le baril. Il est à retenir que le cours du pétrole en 2022 a connu une inconstance notoire.

Évolution du prix des matières premières telles que le cuivre

Qu’en est-il du prix du cuivre ?

Parmi les nombreuses matières premières cotées en bourses, le cours des métaux est généralement très volatil. Le cuivre ne déroge pas à un tel constat. En effet, en novembre 2021, le cours du cuivre était estimé à 9728,9 la tonne. Sur une période d’un mois, ce prix a connu une baisse de -1 %. Le prix du cuivre a tendance à baisser en cas de contraction de l’économie. La baisse du prix du cuivre remarquée en 2021 a été surtout favorisée par les perspectives de redressement et d’affermissement du taux d’intérêt du dollar. A contrario, en cas de développement de l’économie mondiale, le cours de ce métal augmente également.

Après cela, le cours du cuivre a connu une hausse de plus de 37,6 % sur une période d’un an. Ainsi, jusqu’aux premiers mois de l’année 2022, le cours du cuivre était fixé à 9,73 dollars. Au cours du mois de septembre 2022, le prix du cuivre était estimé à 7749 dollars la tonne. Cela traduit une baisse mensuelle de 2,9 % et une régression annuelle de 16,0 %. Le prix du kilo au cours actuel du cuivre s’établit à 7,75 dollars, soit 7,96 euros. Il est à noter qu’après le fer et l’aluminium, le cuivre est le matériau le plus utilisé dans le domaine industriel, et ceci partout dans le monde.

L’évolution des prix des matières premières sur le marché de la bourse est conditionnée par de nombreux facteurs. Il s’agit principalement de faits sociaux dont la maîtrise requiert parfois un minimum de temps. Outre l’or, le pétrole et le cuivre, tous les autres matériaux n’échappent pas à cette incertitude du marché.

Partager cet article :

Laisser un commentaire