Aujourd'hui, près d'un homme sur trois n'est pas encore équipé d'un smartphone. Les fabricants se livrent une guerre sans merci pour devenir le premier équipementier au monde et un nouveau modèle apparait presque tous les 4-5 mois sur le marché. La vidéo ci-dessous retrace l'évolution de ces smartphones pour les principaux constructeurs.

A l'initiative de Cnet, cette vidéo de 2 minute retrace l'évolution des smartphones depuis 2007, période à laquelle le marché du téléphone portable s'est emballé.

A l'époque BlackBerry, Nokia, Motorola et Samsung contrôlaient le marché. C'était sans compter sur Apple qui allait révolutionner le marché du smartphone avec la sortie de l'iPhone. Dès lors, tout se chamboule pour les leaders qui voient leurs trônes s'échapper au profit de nouveaux concurrents.

Apple en tête (2007) suivi de Sony et HTC (2008) débarquent et semblent plus robustes que leurs aînés. BlackBerry et Motorola s’essoufflent au point de disparaître petit à petit. Nokia et Samsung résistent mais ont du mal à faire face aux nombreuses mises à jour et aux nouveaux modèles qu' Apple, HTC et Sony semblent dégainer tels des balles de fusils mitraillette. Palm fait une courte apparition dans la cours des grands avant de disparaître lui aussi.

En 2010, Samsung reprend du poil de la bête avec l'apparition de sa gamme Galaxy. Dès lors, la guerre fait rage et continue encore de plus belle avec le retour des anciens constructeurs au premier plan ou encore grâce à l'arrivée de nouveaux concurrents.

Vous l'aurez compris le marché du smartphone est un marché juteux. Profitant d'une obsolescence programmée du fait de l'évolution d'internet et de nos technologies, une personne change de portable au minimum une fois tous les 3 ans. Il est donc logique qu'aujourd'hui de nombreux modèles et constructeur luttent pour le pouvoir.

Une vidéo très complète qui permets de nous situer dans l'univers du smartphone.

A LIRE EGALEMENT