etude-hadopi-opinionway

OpinionWay vient de publier le rapport d'une étude commandée par Hadopi. Celle-ci traite du volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés en France.

Dans le PDF disponible sur leur site, OpinionWay nous livre les chiffres clés d'un marché sensible que tente de contrôler tant bien que mal l'Etat.

Quels sont les pratiques des français ? Consomment-ils beaucoup d’œuvres culturelles dématérialisées ? Et surtout, sont-ils des pirates ? Réponse en chiffres !

Dans sa mission d'observation des usages des internautes français, Hadopi a confié à OpinionWay, institut spécialiste des études en ligne et d’opinion, le soin de mener une enquête sur le volume d’œuvres consommées de manière licite et illicite, que ce soit en téléchargement ou en streaming.

Pour cela, l'institut a utilisé la technique des carnets de consommation, à savoir des questionnaires en ligne que les sujets de l'étude devaient remplir quotidiennement pendant 7 jours, entre le 26 avril et le 3 mai 2013.

Les 4740 internautes, qui au départ étaient 11280, se répartissaient de la manière suivante :

repartition-etude-opinionway

Au total, ce sont donc 4740 carnets qui ont été analysés des statistiques intéressantes :

  • 64308 oeuvres consommées en streaming : 83,6% de musique, 4,9% de films, 9,5% d'épisodes de séries TV et 1,9% de livres / BD
  • 15578 oeuvres consommées en téléchargement : 53,2% de musique, 17,6% de films, 16% d'épisodes de séries TV, 6,4% de livres / BD et 6,9% de jeux vidéo
  • 84% des sondés pratiquent le streaming, 49% le téléchargement et 10% ne se prononcent pas
  • 66% des consommateurs de streaming consomment de la musique, 46% des épisodes de séries TV, 30% des filmes et 12% des livres / BD.
  • 28% des consommateurs de téléchargements consomment de la musique, 20% des épisodes de séries TV, 18% des films, 8% des livres / BD et 10% des jeux vidéo.
  • 25% des sondés déclarent posséder un abonnement à une plateforme en ligne
  • 32% des personnes n'ayant jamais acheté un produit dématérialisé sont prêtes à le faire, préférant alors un achat à l'unité

L'étude nous délivre également quels sont les films, séries et autres biens culturels qui attirent le plus les français, que ce soit en matière de streaming ou de téléchargement.

Ainsi concernant la musique, l'artiste Adèle est sur la plus haute marche que ce soit pour le streaming et le téléchargement, Youtube étant le réseau préféré es français.

Pour les films, si plusieurs films ont le succès en streaming, c'est Django et Skyfall qui rencontrent le plus de succès en téléchargement.

Niveau série, Plus belle la vie remporte la bataille du streaming, celle du téléchargement étant remportée conjointement par The walking dead et Dexter.

Je ne vais pas pouvoir dévoiler tous les chiffres de cette étude tellement ils sont nombreux et détaillés. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir l'ensemble des statistiques depuis cette adresse.

Source et images