Quelle est la valeur immobilière de votre bien ?

Que ce soit pour vendre votre bien à un prix juste, pour en acheter un autre ou encore pour calculer certaines formes d'impôts, il est important que vous ayez une idée claire de la valeur de votre logement. Le meilleur moyen d'y parvenir est de réaliser une estimation immobilière. Vous pouvez l'effectuer grâce à des outils en ligne, en sollicitant des professionnels, en exploitant des données ou encore en prenant en compte certains critères comme les caractéristiques du bien et sa localisation.

Les outils d'estimation immobilière en ligne pour connaitre la valeur de votre bien

La solution la plus facile, la plus économique et la plus pratique pour connaitre la valeur d'un bien immobilier demeure l'estimation immobilière en ligne. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir une estimation de la valeur d'un logement. Elle est réalisée à travers l'utilisation d'outils spécialement conçus pour déterminer le coût des biens en tenant compte de l'évolution du marché. Ils sont mis à la disposition des acquéreurs et vendeurs sur des plateformes spécialisées sur internet.

Cela permet à ceux-ci d'en avoir l'accès depuis leur domicile et de déterminer en quelques clics le prix moyen de leur bien. Il suffit de renseigner certaines informations sur ce dernier pour obtenir en quelques minutes une estimation personnalisée de son prix. Il s'agit notamment des données relatives aux caractéristiques du logement (surface habitable, ancienneté, équipements, nombre de pièces, garage, espace extérieur...) et de sa localisation géographique. Les outils d'estimation en ligne sont en effet reliés à une base de données actualisée sur le marché immobilier de chaque localité.

Ils associent les informations de celles-ci aux caractéristiques du bien pour affiner les résultats et proposer un coût relativement réaliste. Les services de ces simulateurs offrent l'avantage d'être rapides, gratuits et sans engagement. À cet effet, estimer son bien sur iad France, un outil d'estimation immobilière en ligne, se révèle particulièrement pratique et permet de gagner du temps. Il est en effet chronophage de prendre en compte tous les critères pour déterminer soi-même la valeur de son logement.

la valeur d'un bien immobilier

 

Les paramètres à considérer pour déterminer la valeur d'un bien immobilier

Pour déterminer la valeur d'un bien immobilier, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. Ceux-ci permettent de prendre en considération les atouts du logement, ses caractéristiques et ses faiblesses pour réaliser une estimation la plus réaliste possible. Il s'agit notamment de la localisation du logement, de son état général et de ses particularités.

La localisation et l'état du logement : des critères déterminants pour une estimation immobilière

Le prix des biens immobiliers varie selon que ceux-ci sont implantés dans une zone urbaine ou rurale. De façon générale, les biens situés en régions urbaines coûtent nettement plus cher que ceux construits en zones rurales. De même, les logements situés dans les localités où il y a une forte demande locative sont généralement plus onéreux. Parallèlement, pour la même catégorie de biens, ceux construits à proximité des commodités et lieux d'intérêts sont plus chers que ceux implantés loin des commodités.

En effet, un bien immobilier situé près d'un monument ou se trouvant à un emplacement stratégique comme en bord de mer peut voir son coût augmenter de 5 à 20 %. D'autres paramètres comme l'ancienneté du bien affectent également son coût. Plus le logement est vieux, moins attrayant est son état général et moins élevé sera son coût par rapport à un logement neuf possédant les mêmes caractéristiques et se trouvant dans la même localité. De même, si ses équipements (chaudières, placards encastrés, radiateurs...) sont en mauvais état, son prix sera revu à la baisse. Celui-ci est également fonction de la qualité des matériaux de construction utilisés.

Les caractéristiques du logement pour déterminer la valeur d'un bien immobilier

Les caractéristiques du logement sont ce qui détermine véritablement sa valeur vénale. De façon générale, plus la superficie habitable ou la surface du terrain d'un bien est élevée et plus cher sera celui-ci. De plus, le prix au mètre carré des logements varie d'une localité à une autre. Il est plus cher dans les grandes villes où il y a une forte demande locative par exemple. À la surface s'ajoute le nombre de pièces qu'ils comportent. Plus il y a de pièces dans une habitation et plus cher sera son coût.

La présence de certains espaces comme la terrasse, le jardin et le garage représente par ailleurs un important critère pour réaliser une bonne estimation de votre logement. Ces espaces attenants et espaces extérieurs participent à augmenter considérablement la valeur de ce dernier. S'il dispose d'équipements de détente comme une piscine en extérieur ou encore une extension, sa valeur connaitra également une augmentation.

Par contre, un bien dont les pièces sont mal agencées verra son coût baisser de 10 % environ. Sa position ou son emplacement au sein d'un immeuble importe également dans l'estimation de sa valeur. Les logements au rez-de-chaussée sont généralement vendus 25 % moins cher comparativement aux appartements situés au 4e étage du même bâtiment.

Exploitez les données disponibles pour estimer la valeur de votre bien immobilier

Pour connaitre la valeur de votre bien, vous pouvez exploiter les ressources disponibles sur l'évolution du marché immobilier. Pour aider les particuliers et professionnels à mieux estimer la valeur de leur bien, l'État a élaboré un outil qui fournit de précieuses informations sur les ventes immobilières par secteur. Il s'agit de la plateforme Demande de Valeur Foncière (DVF). Telle une base de données géoréférencée, elle met à la disposition du public des données relatives aux transactions immobilières au sein de chaque entité territoriale.

Vous y trouverez en fonction des localités sélectionnées le prix de vente proposé par le vendeur, la surface du bien en question, ses caractéristiques, sa date de construction, sa superficie habitable, la date de la transaction et bien d'autres données encore. Ces informations fournies par l'administration fiscale sont mises à jour deux fois dans l'année pour garantir une certaine fiabilité. Elles ne sont cependant pas les seules que vous pouvez exploiter. Consulter régulièrement les annonces de ventes dans le secteur où se situe votre bien représente également un bon moyen de les comparer pour vous faire une idée des prix appliqués aux logements de la même catégorie que le vôtre.

Estimation immobilière

Sollicitez un professionnel pour connaitre la valeur de votre bien immobilier

Il est certes facile de réaliser soi-même une estimation de la valeur de son bien en exploitant les ressources disponibles ou en utilisant un outil d'estimation immobilière en ligne. Cela ne peut cependant pas remplacer l'expertise d'un professionnel. En effet, les simulateurs ne parviennent pas à prendre en compte tous les critères nécessaires pour évaluer avec exactitude le prix des logements. C'est notamment le cas des défauts esthétiques, de l'orientation du bien et de ses points faibles qui lui sont propres (exemple : un mauvais agencement des pièces, une mauvaise aération...).

Par ailleurs, les particuliers ne maitrisent pas toujours les paramètres qui affectent significativement la valeur des biens en augmentant considérablement ou en baissant drastiquement leur coût. C'est pourquoi il est important de solliciter les services d'un professionnel et obtenir une estimation correcte. Certaines plateformes d'estimation immobilière disposent d'ailleurs d'un réseau de professionnels mis à la disposition de leurs utilisateurs pour affiner les résultats des outils.

Par ailleurs, de plus en plus d'agences immobilières proposent gratuitement les services d'estimation immobilière en ligne sans engagement. D'autres professionnels exigent une rémunération. Notez toutefois que recourir aux services d'un notaire pour connaitre la valeur de votre bien a forcément un coût. Il offre l'avantage de faire une estimation impartiale qui n'implique aucunement la signature d'un mandat de vente. Il est d'ailleurs le seul habilité, avec l'expert immobilier, à faire cette opération dans les cas de divorce ou de succession.

Comment bien positionner votre bien sur le marché de l'immobilier

Une bonne estimation vous permet assurément de bien vous positionner sur le marché. Plusieurs paramètres peuvent toutefois vous induire en erreur si vous estimez vous-même votre logement et peuvent donc réduire vos chances de faire une bonne affaire. Si votre bien a une grande valeur sentimentale pour vous, il n'en est pas ainsi pour les potentiels acheteurs. Vous devez donc vous détacher de ce qu'il représente pour vous afin de porter un regard objectif sur son état et proposer un prix correct.

Vous devez surtout prendre en compte ses défauts. Notez que la valeur d'un logement dont toutes les pièces nécessitent une rénovation peut avoir une estimation inférieure de 30 % comparativement à un logement de la même catégorie ne requérant aucuns travaux. Réaliser les rénovations nécessaires peut vous permettre de mieux valoriser votre bien et de le vendre à un meilleur prix. Mais si vous ne souhaitez pas réaliser les travaux de rénovation, vous devrez songer à baisser le prix de votre logement pour mieux le positionner sur le marché.

Par ailleurs, vendre un bien avec des meubles peut vous permettre de faire une excellente affaire. Mais le meilleur moyen de bien le positionner consiste à confier sa vente à des professionnels expérimentés, car vous pourrez profiter de leurs réseaux. Vous avez à présent les principaux outils pour déterminer au mieux la valeur de votre bien.

Partager cet article :

Laisser un commentaire