Les erreurs à éviter lors de la décoration de sa chambre

Chaque pièce intérieure d’une maison peut être unique. Statistiquement parlant, après le salon, grâce à son style de déco cosy (le choix du canapé et des meubles en est la principale condition), la chambre reste la pièce favorite des adultes ainsi que des enfants. Afin de rendre cet espace agréable et paisible, pensez à la redécorer. Cependant, les faux pas en termes de décoration pourront nuire à votre espace favori. Les choix des meubles, de leur couleur et de tout ce qui concerne la déco sont tous importants pour sublimer votre espace comme celui de votre enfant. Pour vous aider à parfaire et à ne pas commettre un seul faux pas de déco, cette guide vous permettra de découvrir les erreurs à éviter lors de la décoration de votre chambre.

Ne posséder qu’une seule source d’éclairage

Pour embellir l’intérieur d’une pièce, surtout pour une chambre d’enfant, l’éclairage est essentiel. Par contre, la plus grande erreur qu’on peut faire est de ne mettre qu’une seule source de lumière dans la salle.

Afin de bien l’aménager, il faut s’assurer que cette pièce a différents éclairages possibles. Comme astuce, ne misez plus sur une lumière centrale. Par exemple, optez pour un style tamisé comme les lampes de chevet en accessoires de lumière et de décoration. Cela permet effectivement d’opter pour une belle idée de déco de votre chambre.

Cependant, l’emplacement de l’éclairage dans la chambre est aussi important pour la décoration. Pour que la chambre d’un enfant devienne un espace bien éclairé, placez les lumières à diverses hauteurs.

Adopter les mauvaises couleurs

Pour la déco de la chambre de votre maison, le choix des couleurs du mur, des oreillers, des linges de maison (drap) est important.

Des couleurs trop vives ou trop pâles comme le rouge ou le jaune sont déconseillées pour la décoration du mur de votre pièce. Misez plutôt sur le blanc.

Négliger la table de nuit comme accessoire de décoration de chambre

L’une des erreurs à ne pas commettre est de négliger les meubles, surtout la table de nuit. La table de chevet est l’un des meubles les plus pratiques dans une chambre. Cela permet de garder un espace rangé. De plus, mettre des meubles dans la chambre est aussi pratique pour ne pas se déplacer dans la maison pendant la nuit.

Pour rendre votre décoration agréable, vous pouvez opter pour des accessoires classiques.

Encombrer la pièce

Ne tombez pas dans l’excès sur le choix des meubles et des accessoires. Trop d’encombrement va rendre votre chambre désagréable. Ce n’est pas la peine de surcharger votre chambre avec des décorations inutiles.

Mettez des objets de décorations personnels, sans dépasser la limite au risque d’encombrer la pièce. Allégez l’espace enfant par exemple. Cela va aussi lui permettre d’avoir un meilleur sommeil.

Placer le lit au mauvais endroit

Intérieur De La Chambre Avec Lampadaire Et Cadres Photo Plantés.

Le lit devrait être uniquement un accessoire où dormir. C’est pourquoi la place de votre lit tient un rôle important dans la chambre. Éviter à tout prix de placer le lit au mauvais endroit. Parfois, les avis diffèrent, mais le meilleur emplacement pour le lit est de le mettre perpendiculaire aux fenêtres. Évitez de placer le lit en face d’un miroir.

« Évitez de placer un miroir en face de son lit. En reflétant les énergies que nous évacuons pendant notre sommeil, il pourrait même nous empêcher de nous endormir », dit le célèbre Feng Shui.

Se passer des rideaux pour la décoration de sa chambre

Les rideaux ont une double importance dans la déco de votre chambre. En plus de donner du style à votre pièce, ils vous mettront à l’abri des regards et du froid. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les rideaux pour en faire une décoration.

  • Si vous voulez une déco chic et sophistiquée, optez pour des rideaux en velours ;
  • Pour un style bohème, ceux en lin sont parfaits.

N’oubliez pas de mettre des rideaux afin de vous protéger de la lumière du jour qui pourra avoir un méfait sur votre sommeil.

Choisir des mobiliers ouverts

Actuellement, le mobilier ouvert est une vraie tendance pour une chambre moderne tel le dressing ouvert, par exemple. Il arrive que vos vêtements ne soient pas impeccablement rangés, et ce rendu détruira l’ensemble de votre décoration.

Se priver des plantes et des décors personnalisés

Ne vous privez pas des plantes pour parfaire la décoration de votre chambre. De plus, les plantes de couleurs vertes purifient l’air de votre pièce. D’ailleurs, vous pouvez choisir celles qui nécessitent moins d’entretien que les autres.

N’ayez pas peur de personnaliser votre chambre pour éviter de vous trouver dans un espace au style froid qui frise l’inconfort. Pour la chambre d’un enfant, installez-y des accessoires adaptés à son âge, comme des draps avec le personnage de son dessin animé favori. Pour un design plus classe, vous pouvez opter pour des oreillers, une housse et une couette assortis. Dans le cas où vous disposez d’une pièce avec un large espace, vous pouvez y placer votre bureau. Vous pouvez aussi mettre des objets qui vous tiennent à cœur.

Pour la chambre, cette pièce dans laquelle vous dormez et vous reposez, la décoration et les couleurs doivent contribuer à vous apaiser. Afin de ne pas faire de faux pas sur le style de déco, inspirez-vous des conseils afin de parfaire la décoration de votre chambre.

Partager cet article :

Laisser un commentaire