Les erreurs à éviter lors de la création de votre CV

par | 1/05/2019 | Business

Le curriculum vitae est un document extrêmement important lors d’une candidature. En effet, il donnera une première impression vous concernant au recruteur, d’où l’intérêt de le réussir. Il faut donc trouver un juste équilibre entre originalité et sobriété mais surtout être capable d’en dire suffisamment pour attirer son attention et lui donner envie d’en savoir plus à propos de votre expérience professionnelle.

Mais alors, quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de votre CV ?

Un contenu trop long

L’objectif d’un CV est de mettre en avant votre formation supérieure ainsi que celle professionnelle en les hiérarchisant. En effet, souvent le curriculum vitae s’apparente à une longue liste de diplômes et de postes parfois peu cohérents avec l’emploi ciblé.

Vous avez donc tout intérêt à le réduire en le synthétisant afin de ne présenter que l’essentiel. Cela montrera que vous avez bien compris le secteur où vous postulez et que vous êtes capable de mettre en lumière les informations importantes.

Les exemples de CV sont nombreux sur internet, aussi n’hésitez pas à vous en inspirer.

Une présentation peu soignée

Avant de lire votre CV, le recruteur le regardera dans son ensemble. Ainsi, le choix des couleurs et la présentation ont une très grande importance.

De la taille de la police au choix de la calligraphie et de la photographie, votre curriculum vitae doit être clair au premier coup d’œil. On évite ainsi les coloris fluo, le noir, les polices fantaisistes et l’absence de mise en page.

Aussi, pourquoi ne pas télécharger un template CV sur internet. Vous serez sûr d’avoir une présentation moderne et de qualité.

Les fautes d’orthographe

Selon les statistiques, près d’un recruteur sur trois affirme que les fautes d’orthographe sont rédhibitoires dans un curriculum vitae. En effet, cela donne une impression de manque de professionnalisme. Pour éviter cela, n’hésitez surtout pas à faire relire votre CV.

Dans le même registre, des informations troquées ou incomplètes feront le même effet. Attention donc aux oublis et aux erreurs d’inattention.

Des renseignements désordonnés

Bien que cela paraisse évident, il est indispensable de classer les informations que vous inscrirez sur votre CV. Dans le cas contraire, le recruteur vous cataloguera comme "une personne désordonnée". Ainsi, on classe les diplômes, les expériences professionnelles et les loisirs ou autres dans des catégories.

À cela, il est important d’ajouter qu’il faut impérativement classer chaque formation certifiante et poste occupé par ordre chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Là aussi, les modèles de CV en ligne peuvent vous aider à bien structurer vos informations et éviter un curriculum vitae désordonné.

Le manque d’originalité

Des candidats "passionnés, dynamiques et motivés", les recruteurs en voient des centaines pour un poste.

Pour vous démarquer, vous devez sortir du lot en optant pour des qualités différentes et surtout qui en diront plus sur votre personnalité que ces adjectifs classiques. Sans en abuser, faîtes preuve d’originalité, cela attisera la curiosité du recruteur.

Il s’agit là de la liste non-exhaustive des erreurs à éviter sur votre CV. Afin d’avoir un curriculum vitae qui se démarquera des autres, n’hésitez pas à vous faire aider ou à utiliser les différentes ressources présentes sur internet pour un curriculum vitae en parfaite adéquation avec le poste auquel vous avez l’intention de postuler.