Les erreurs à éviter en décoration d’intérieur

Savoir comment faire ne suffit pas pour être un grand décorateur d'intérieur : il est parfois plus important de savoir ce qu'il ne faut pas faire. Découvrons les erreurs les plus courantes en design d'intérieur. Il est arrivé à tout le monde d'acheter des articles ménagers pour se rendre compte qu'ils n'étaient pas bons.

Pour éviter ces épisodes désagréables, nous montrons dans cet article 6 erreurs courantes en décoration d’intérieur, afin de les éviter ou de les corriger.

Nous voulons tous une belle maison dans laquelle nous nous sentons à l'aise et qui transmet en même temps notre style. Partant du principe que le goût personnel et le confort doivent prévaloir dans le mobilier, il y a quelques règles de base à suivre pour rendre les espaces harmonieux et agréables à l'œil.

Il suffit de temps en temps de faire quelques petites modifications pour faire apparaître un environnement complètement différent.

6 erreurs courantes en design d'intérieur

Voici six erreurs qui doivent être évitées par les designers d’intérieur :

  • Le choix des accessoires avec peu de soin ;
  • Accrochez les photos au hasard ;
  • Choix de l’éclairage et des couleurs sans attention ;
  • Disposition des meubles sans coordination ;
  • Ne pas identifier un thème ;
  • Choisir la table, mais pas les chaises.

1. Le choix des accessoires avec peu de soin

La première erreur à éviter est de choisir superficiellement les accessoires d'ameublement qui, en revanche, méritent la même attention que nous utilisons pour l'achat de meubles. Un mauvais accessoire peut ruiner tous les meubles. Tapis, coussins, vaisselle doivent être sélectionnés avec le plus grand soin.

Nous aimerions tous avoir la maison de catalogue classique, mais nous savons très bien que c'est presque une utopie de penser à avoir cette perfection toujours et dans toutes les situations.

Nous ne devons pas nous soucier du tout si nous nous rendons compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas ou que ce n'est pas exactement comme nous l'avions imaginé. Nous pouvons utiliser quelques petites astuces pour déguiser tous les jours nos objets et les intégrer encore dans notre décor.

Nous faisons tous la vaisselle, nous utilisons des éponges et des ustensiles de cuisine, nous avons tous un parapluie et du matériel pour le nettoyage quotidien de la maison. Évidemment, c'est à nous de choisir comment et où les placer lorsque nous ne les utilisons pas.

Si on laisse dans une cuisine totalement blanche et moderne avec une jolie crédence, une bouteille de liquide vaisselle avec un morceau de couleur sur l'évier, l'impact visuel va certainement nous déranger. Il suffirait d'avoir deux contenants design assortis à la cuisine, un distributeur de savon liquide et un bol pour la pièce et le tour est joué.

Il en va de même pour les parapluies, plutôt que pour les clés de maison et de voiture, tout peut être au même endroit, mais la vraie différence est "comment" cet objet est placé dans ce contexte.

Même si la taille de la maison est petite et qu'il faut profiter de tous les espaces, rappelons-nous toujours que la même chose peut être positionnée au même endroit. Une manière différente et parfois très peu suffit à modifier l'effet visuel que le même objet peut avoir dans cette même position.

Erreurs design intérieur

2. Accrochez les photos au hasard

Une autre erreur à éviter absolument, lors de l’aménagement d'une maison, est d'accrocher tableaux et photographies aux murs de façon désinvolte et sans fil logique. L'agencement doit toujours être étudié avec une grande attention pour donner une certaine cohérence aux murs de la maison.

Les tableaux sont accrochés trop haut. Au lieu de cela, ils doivent être placés à plus ou moins 160 cm du sol (en prenant le côté inférieur comme référence). Et ils devraient être "regroupés" dans un seul mur, en les assemblant par couleur et par taille, en combinant aussi l'ancien et le moderne, en alternant avec des photos de famille et des dessins d'enfants.

3. Choix de l’éclairage et des couleurs sans attention

Plus qu'un canapé ou un buffet, le vrai caractère de notre maison vient des couleurs et des éclairages, des nuances et des jeux d'ombres et de lumières que l'on peut créer dans les pièces.

On peut rendre plus froide et plus stérile ou plus chaude et plus accueillante la même pièce, avec le même mobilier, simplement en changeant l'intensité et la couleur de la lumière. Une grande attention doit être portée à la fois au choix des couleurs pour les murs et le mobilier, mais aussi et surtout à l’éclairage.

Tout dépend toujours du résultat final que l'on veut obtenir, mais généralement on conseille de prévoir plusieurs sources lumineuses, plutôt qu'une seule unité centrale de forte puissance.

Nous éviterons d'avoir un éclairage monotone et trop puissant, pouvant à la place opter pour différents scénarios et différentes nuances selon les besoins.

On peut ainsi, dîner avec une lumière tamisée tout en regardant un film à la télévision, n'éclairant délicatement que le coin table ou lire un livre dans le salon avec le bon éclairage nécessaire uniquement à la lecture.

4. Disposition des meubles sans coordination

La disposition des meubles est le moment le plus délicat de toutes les différentes étapes. Compte tenu de la taille, il n'est pas facile de changer la disposition. L'une des erreurs les plus courantes que l'on fait avec les meubles est liée à leur disposition.

On a tendance à disposer tous les meubles (canapés, buffets, meubles TV, bibliothèques, etc.) contre les murs, en laissant l'essentiel de l'espace libre au centre de la pièce.

Cette approche n'est pas nécessairement erronée, mais elle dépend aussi des espaces que nous aménageons. Si les surfaces sont petites, ce type de mobilier peut sans doute être fonctionnel et permettre d'optimiser l'espace. Dans le cas de grandes pièces, occuper tous les murs et laisser beaucoup de vide au centre crée un effet dispersif et enlève du caractère de l'environnement.

Au contraire, un canapé au centre de la pièce, une bibliothèque utilisée comme cloison ou même un fauteuil décentralisé, peuvent créer le bon mouvement dans l'environnement qui le rend plus personnel et authentique.

5. Ne pas identifier un thème

Une autre erreur classique est de ne pas choisir un thème spécifique pour les pièces de la maison. Le thème dessine un style clair et défini, ce qui pourrait altérer la perception de la qualité d'une maison. Combiner différents éléments contrastés peut être une bonne idée, mais il faut faire attention à ne pas en faire trop.

Règles décoration d'intérieur

6. Choisir la table, mais pas les chaises

Table et chaises doivent être choisies ensemble, les acheter séparément représente un grand risque. Si vous n'êtes pas un professionnel de la décoration d'intérieur et n'avez donc pas l'œil "clinique" pour la compatibilité des matériaux et des styles.

Pour ne pas risquer de gâcher la décoration, mieux vaut toujours privilégier des chaises toutes identiques et coordonnées à la table.

Conclusion

Lorsque vous aménagez votre maison, ayez à l’idée que tous les accessoires doivent être choisis avec beaucoup de soin. Les tableaux et les photos aussi doivent être accrochés dans une certaine logique et non pêle-mêle, vous auriez fait un grand pas en avant vers la réussite de l’exercice de décoration.

Aussi la disposition des meubles, des éclairages et jeux d’ombre, un autre aspect non moins important est à considérer. Enfin, tenir compte de la couleur uniforme des chaises et table, puis d’un thème spécifique dans les pièces, vous permet d’accomplir la mission de la décoration de votre intérieur.

Partager cet article :

Laisser un commentaire