8 erreurs de déco à éviter absolument

par | 24 Juil 2018 | Maison

Sans parler des produits ménagers qui traînent, d’une vitre ébréchée ou des fils électriques pendants, les erreurs de déco qui flinguent la vue sont surtout celles qui touchent le style. En voici quelques-unes à éviter dans votre maison.

L’overdose des couleurs

Ne croyez pas qu’adopter le style bling-bling soit synonyme d’associer toutes les couleurs au hasard. Détrompez-vous !

Si le style bling-bling est savamment ordonné, l’overdose des couleurs pique les yeux. Même ceux qui ne savent rien en décoration d’intérieur la détestent.

Il faudra donc bien choisir votre palette de couleurs pour ne pas associer des couleurs qui ne se marient pas entre elles. Choisissez une couleur dominante plutôt neutre comme le blanc ou encore le gris clair que vous pouvez dynamiser avec une couleur plus flashy sur un pan de mur.

Trop de blanc tue le blanc

Avec la mode du minimalisme et du style scandinave, nous aurions tendance à épurer au maximum notre pièce à vivre. Mur blanc, sol blanc et meubles blancs.

Si trop de couleurs est une faute de goût, le total look blanc est également une des erreurs de déco à éviter sauf si vous souhaitez vous sentir comme à l'hôpital.

Si votre pièce est à dominance blanche, pensez à l'égayer avec des éléments colorés comme une plante verte, un tapis de sol ou encore des cousins.

L'overdose de motifs

Dans le même esprit, n'accumulez pas différents tissus ou textures à motifs dans une même pièce.

Si les rayures, carreaux et fleurs sont à la mode, pour qu'ils fassent effet, il ne faut pas les mélanger et les additionner. La difficulté est donc d'apporter une touche d'originalité dans votre décoration intérieure sans trop en mettre.

L'overdose de babioles

Si un bel objet peut donner un plus à sa décoration d'intérieur, exposer toutes sa collections de vases, personnages, fèves et autres collections n'est pas conseillé.

En effet, accumuler trop d'objets dans une pièce va réduire l'espace. De plus, cela vous compliquera les tâches ménagères.

Si vous avez une belle collection, rien ne vous empêche de changer régulièrement les quelques pièces que vous exposer.

Le too much côté stickers

Vos stickers sont tous jolis et pas question de les laisser au fond du placard. Du coup, vous avez envie de les afficher tous. Erreur !

La décoration murale se conforme à l’adage "La beauté se trouve dans la simplicité". Le minimum de stickers juste pour pimenter votre déco suffit. Vous pouvez toujours les remplacer quand vous vous déciderez à relooker de nouveau votre pièce.

La moquette, c’est out !

Ce n’est pas qu’elle eut connu un succès fou du temps de vos grands-parents, avec les fauteuils et canapés Directoire ou Louis XVI, que vous allez, vous aussi, vous mettre à la déployer sur votre sol. La moquette n’a plus la cote. C’est le meilleur moyen d’adopter un style vieillot, même si vous y associez du mobilier design. Qui plus est, c’est le refuge par excellence des acariens.

Préférez un revêtement en PVC ou du vinyle. C’est tendance. Le choix est vaste, avec de fantastiques imitations d’un plancher en bois, ou d’un sol en béton, ou autre. En plus, c’est vendu à petit prix.

Des meubles inadaptés

Le choix des meubles d'une pièce de maison est important. Ils doivent être adaptés à la pièce et à la fonctionnalité de celle-ci. C'est une erreur de déco trop souvent rencontrée notamment dans les petits logements.

Les meubles qui ne servent à rien doivent être retirés (vous pouvez les donner, les vendre sur un site de petites annonces ou encore faire intervenir une entreprise de débarras). De même si vous avez un gros canapé d'angle ou un grand buffet dans une pièce, changez-les pour des meubles plus petits. Votre pièce donnera immédiatement un sentiment de plus grand.

Il faut choisir des meubles fonctionnels. Essayez également de les choisir de même hauteurs pour donner une meilleure harmonie à votre pièce.

Une des erreurs de déco par excellence - Le mur en crépi

Enfin, dernier point de notre liste d'erreurs de déco à éviter : Le mur en crépi.

Que ce soit dans votre salle de séjour, dans votre chambre ou dans la cuisine, le mur en crépi est à bannir. Tôt ou tard, vous regretterez votre choix si vous insistez, car votre crépi ne tardera pas à se revêtir de poussière, à jaunir ou à s’assombrir au fil du temps.

Choisissez un revêtement mural lisse. La modernité est de mise.