Comment enregistrer une vidéo en ligne ?

Avec Internet, nous sommes très nombreux a regardé des émissions, films, séries TV et vidéos en tout genre depuis nos ordinateurs, nos smartphones ou encore nos tablettes. Mais comment enregistrer une vidéo en ligne ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi enregistrer une vidéo en ligne ?

La raison principale d'enregistrer une vidéo depuis son ordinateur est de pouvoir revoir le média à une date ultérieure. Les services de vidéo à la demande diffusent souvent leurs contenus un certain temps. Mais comment faire pour pouvoir ensuite visionner l'épisode de son émission préférée si nous n'y avons plus accès ? La réponse est très souvent de se tourner vers des sites de streaming illégaux.

Or, dans le cadre de la copie privée, il est possible d'enregistrer une vidéo à condition que la source de diffusion initiale soit légale et que la copie reste "privée" et donc non partagée par la suite.

Il est également de plus en plus commun d'enregistrer son écran dans le cadre de vidéos de formations, pour réaliser un tutoriel en ligne ou encore pour enregistrer une session de jeu vidéo pour ensuite la diffuser sur Youtube, Facebook ou Twitch.

Mais comment faire ?

Les moyens d'enregistrer une vidéo en ligne ?

Utiliser un enregistreur d'écran pour capturer la vidéo

Le moyen le plus simple pour enregistrer une vidéo en ligne est d'utiliser un logiciel permettant l'enregistrement de son écran.

Un logiciel comme FonePaw Enregistreur d’écran, de l'éditeur FonePaw, permet de capturer votre écran très facilement grâce à ses fonctionnalités très pratiques.

Capture de tout ou une partie de l'écran

Le logiciel permet d'enregistrer l'ensemble de son écran, une fenêtre ou tout simplement une zone définie de votre écran. Pour cette dernière possibilité, il vous suffit de dessiner un rectangle/carré à partir de l'outil mis à votre disposition pour sélectionner la zone de l'écran à capturer.

Lancez ensuite tout simplement l'enregistrement.

Interface Fonepaw enregistreur d'écran

FonePaw Enregistreur d’écran va plus loin pour ceux qui veulent utiliser l'outil dans le cadre professionnel ou pour leurs études. En effet, d'autres fonctionnalités accompagnent le logiciel.

Enregistrement de la webcam et de l'audio

Il est possible, tout en capturant son écran, d'enregistrer également la webcam de l'audio. Parfait pour les streameurs de jeux vidéo pour enregistrer leurs sessions de Call of Duty Warzone, Fornite ou Rocket League.

Enregistrement des mouvements de la souris

Pour les personnes qui souhaitent réaliser des tutoriels et formations en ligne, enregistrer son écran et les mouvements de la souris est un vrai plus. Cela permet à ceux qui visionnent la vidéo de voir le cheminement lors d'une action sur un logiciel.

Il est également possible d'annoter les vidéos, idéal également pour les tutos.

Notez que l'éditeur propose un tutoriel pour expliquer le fonctionnement du logiciel pour enregistrer une vidéo.

Enregistrer une vidéo en ligne depuis son navigateur

Pour l'enregistrement d'une vidéo en ligne vous pouvez également utiliser votre navigateur internet. Pour cela il faudra au préalable installer une extension.

Cette façon de faire est cependant moins performante que l'utilisation d'un logiciel screen recorder comme vu précédemment.

Screencastify - Screen Video Recorder

Cette extension pour Google Chrome permet d'enregistrer votre navigateur web, mais également votre bureau  et votre webcam.

Il ajoute quelques options sympas comme l'annotation et l'édition vidéo.

Nimbus

Tout comme la première extension, Nimbus permet d'enregistrer tout ou une partie de votre navigateur web, mais également tout autre programme de votre ordinateur.

Capturer une vidéo se fait en deux clics et il est ensuite possible d'éditer la vidéo ou encore de la convertir dans un autre format.

Screenshot Tool & Screen Video Recorder

Idem pour cette extension Google Chrome. Elle permet également toutes les options pour enregistrer une vidéo en ligne et permet également le partage via Google Drive avec la génération automatique d'un lien.

Pour enregistrer une vidéo en ligne, il est donc possible d'utiliser un logiciel ou une extension dans son navigateur web. Il sera possible de capturer alors facilement son écran ou simplement une partie de celui-ci.

Partager cet article :

Laisser un commentaire