Un prêt, notamment pour un achat immobilier, constitue un engagement et doit être remboursé. En tant que futur emprunteur, il est donc primordial de sécuriser ce crédit, aussi bien pour vous que pour l'organisme bancaire prêteur. Mais comment procéder, concrètement ?
Le choix de la banque à qui faire la demande
De nombreuses banques proposent des prêts immobiliers de différents montants, sur diverses durées et à différents taux. Il est donc important de vous tourner vers un organisme fiable (ex : Cardif, dont vous retrouverez toutes les informations sur cardif.fr) afin de vous assurer du sérieux de cet organisme prêteur.
Si beaucoup d’emprunteurs se tournent vers leur banque habituelle, rien ne vous empêche de contacter d’autres organismes bancaires afin de trouver l’offre la plus adéquate à votre projet. Bien sûr, la faisabilité de celui-ci sera aussi fonction de l’acceptation de votre dossier par ladite banque. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs organismes pour obtenir les informations nécessaires à votre futur emprunt immobilier et ses conditions d’accès et de remboursement.
L’assurance emprunteur pour la sécurité du crédit
Comme son nom l’indique, une assurance emprunteur est à souscrire par la personne qui compte obtenir le prêt. Le principe est simple : en échange d’une cotisation mensuelle (comme pour n’importe quel type d’assurance), le crédit est sécurisé. Par “sécurisé”, nous entendons le fait que, si l’emprunteur n’est plus en mesure d’assurer les remboursements, c’est l’assurance qui prend le relais.
Plusieurs cas de figure peuvent en effet se présenter : chute des revenus de l’emprunteur en raison d’une perte d’emploi, perte irréversible d’autonomie et/ou incapacité de travail suite à un accident, décès de l’emprunteur… Grâce à l’assurance, l’emprunteur ou ses descendants n’auront plus le crédit à charge dans ces cas de figure.
La souscription à cette assurance représente non seulement une sécurité côté emprunteur, mais aussi côté banque, puisqu’elle bénéficiera du remboursement même en cas de force majeure.
Cette assurance représente ainsi un gros plus pour l’acceptation du crédit immobilier auprès de l’organisme bancaire contacté.
Si elle n’est légalement pas obligatoire, elle demeure vivement conseillée en termes de sécurité et de facilité d’accès au prêt immobilier.
Enfin, il est désormais possible de souscrire à l’assurance emprunteur soit auprès de la banque soit auprès d’un autre organisme, c’est ce que l’on appelle la délégation de l’assurance emprunteur.
Vérifier ses capacités de remboursement
Enfin, rappelons qu’un crédit immobilier vous engage sur de longues années et souvent pour un montant conséquent, et doit donc être remboursé. Hors cas de force majeure après souscription de l’assurance emprunteur, chaque mensualité est due pour financer ce crédit.
Si la banque exige de ne pas dépasser un certain taux d'endettement selon le montant de vos revenus (35% pour l’année 2023 et ce depuis Janvier 2022), il convient aussi de vérifier, de votre côté, le budget que représente chaque mensualité.
Cela vous permettra d’ajuster la demande en conséquence et d’accepter celle qui vous sera le plus favorable financièrement. Il peut ainsi être plus intéressant et plus sécurisant de lisser le crédit immobilier sur 25 ans au lieu de 20 afin de mieux répartir le remboursement, et pouvoir faire face à des dépenses imprévues (ex : nécessité d’une nouvelle voiture ou d’importantes réparations dans le logement) sans risquer de gros problèmes financiers.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.