Elon Musk ouvrira son premier tunnel anti-bouchon en décembre

par | 27 Oct 2018 | Tech

Le premier tunnel anti-bouchon d’Elon Musk devrait ouvrir ses portes à Los Angeles en décembre. S'il s'agit d'une bonne chose pour lutter contre le trafic conséquent de la ville, ce premier tronçon ne concerne que 3,2 km de Los Angeles.

Un tweet pour annoncer le premier tunnel anti-bouchon

La grande ouverture prévue du premier tunnel de The Boring Company a été annoncée à la manière typique de Musk dans une série de tweets offrant de vagues détails sur ce à quoi le public peut réellement s’attendre.

"Le premier tunnel est presque terminé", a déclaré Elon Musk à ses 23,1 millions de followers, le dimanche soir. L'entrepreneur milliardaire, inventeur hors pair de nouvelles technologies, a annoncé qu'il ouvrirait ses portes le 10 décembre, avec des manèges gratuits pour le public le lendemain.

Elon Musk a déclaré que la vitesse maximale dans le tunnel d'essai sera de 250 km/h. Le premier tunnel anti-bouchon de The Boring Company est utilisé pour la recherche et le développement et s'étendra sur une distance de 3,2 km, selon les plans mis en ligne. Il partira des locaux de SpaceX et longera la 120th street.

Une première pierre à l'édifice

Bien que l’ouverture programmée du tunnel anti-bouchon soit certainement un pas vers l’avant dans la vision de Musk de créer un réseau de transport souterrain, la réalité est qu’il reste encore beaucoup à faire avant que les plans qu’il a annoncés ne se concrétisent.

En mai, la municipalité métropolitaine des transports du comté de Los Angeles a annoncé qu'elle se concerterait avec la Boring Company sur la "validation du concept" d'un tunnel de près de cinq kilomètres de long sous Sepulveda Boulevard, l'un des quartiers les plus congestionnés de Los Angeles.

En août, Musk a annoncé une proposition pour un tunnel anti-bouchon de 6 km qui utiliserait des navettes électriques autonomes, construites sur la base de la Tesla Model X, pour transporter les passagers entre le stade Dodger et une station de métro voisine en moins de quatre minutes pour un prix autour d'un dollar. Les navettes rouleraient entre 200 et 250 km/h, chacun transportant entre 8 et 16 personnes. Des ascenseurs déplacent les navettes électriques entre la surface et le système de tunnel.

Le concept de tunnels anti-bouchon, s'il était déployé comme pensé par le milliardaire, utiliserait une série de tunnels, en couches et se déplaçant dans différentes directions, avec des segments plus courts servant de bretelles d'accès souterraines. Les gaines des ascenseurs peuvent aller directement dans les rues, dans les garages des maisons ou dans les sous-sols d’immeubles.

Elon Musk a précédemment déclaré que The Boring Company avait commencé comme une blague puis était devenue une entreprise de loisirs. Plus tôt cette année, lors d’une séance de questions-réponses à la conférence South by Southwest, il a déclaré que le tunneling prenait "2%" de son temps.

Entre les véhicules électriques Tesla, les vols de SpaceX, le projet Hyperloop et maintenant ce premier tunnel anti-bouchon, Elon Musk révolutionne le monde du transport.