10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

Si vous avez déjà été à la tête d'un projet en collaboration avec plusieurs personnes, vous n'êtes pas sans savoir que cela peut ne pas se passer comme prévu initialement. Entre le dépassement des délais, les budgets non respectés, l'attente après certains collaborateurs... un projet peut rapidement devenir difficile à mener à bout. Aussi, il est important d'avoir un bon plan de projet avant de débuter.

Qu'est-ce qu'un plan de projet ?

Tout projet, petit ou grand, nécessite une planification minutieuse pour garantir son succès. Un plan de projet est un document qui décrit toutes les étapes et les tâches nécessaires à la réalisation d'un projet, du début à la fin.

Il doit comprendre un calendrier, un budget et des objectifs, ainsi que des informations sur les personnes responsables de chaque étape du projet.

Il s'agit d'un outil essentiel pour garder un projet sur la bonne voie et s'assurer qu'il est achevé à temps et dans les limites du budget. Sans lui, il serait trop facile pour un projet de dévier de sa trajectoire et de rencontrer des problèmes.

Par conséquent, si vous prévoyez un projet, petit ou grand, prenez le temps de créer un plan de projet détaillé.

Les ingrédients d'un plan de projet parfait

Cette infographie vous conseille dans ce sens en vous présentant 10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait.

10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

Infographie réalisée par Wrike - outils de collaboration synchrones

Comment rédiger un plan de projet idéal ?

Un plan de projet est un document qui détaille les ressources, les coûts, les risques et les activités nécessaires à la réalisation d'un projet. Il aide les gestionnaires de projet à suivre l'évolution du projet, à identifier les problèmes potentiels et à s'assurer que les objectifs sont atteints.

La rédaction d'un plan de projet peut sembler intimidante, mais ce n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Définissez la portée du projet. Quels sont les objectifs et les résultats attendus ? Quelles sont les contraintes, telles que le temps et le budget ?
2. Identifiez les ressources nécessaires. Il s'agit des personnes, des équipements, des installations et des matériaux.
3. Élaborez un calendrier. Celui-ci doit comprendre des étapes et des échéances pour chaque tâche.
4. Estimez le coût du projet. Cela comprend les coûts directs, comme les matériaux et la main-d'œuvre, ainsi que les coûts indirects, comme les frais généraux.
5. Identifiez les risques potentiels et élaborez des plans d'urgence. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner et comment réagiriez-vous ?
6. Obtenez l'approbation de toutes les parties prenantes. Il s'agit de la haute direction, des clients et de tout autre individu ou groupe ayant un intérêt direct dans le projet.
7. Mettez régulièrement le plan à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet. Cela vous aidera à suivre les progrès, à identifier les problèmes et à apporter des modifications si nécessaire.

Quel outil de planification de projet utiliser ?

Pour la planification d'un projet, plusieurs outils efficaces existent sur le marché. En voici quelques-uns :

  • Wrike ;
  • Favro ;
  • Asana ;
  • Trello ;
  • MeisterTask.

Si, en tant que chef de projet, vous êtes amené à gérer régulièrement des projets, vous devez vous attachez à rédiger un plan de projet afin de les mener sans problème et dans les temps. Plus celui-ci sera soigné, plus vous vous garantissez du succès par la suite.

Partager cet article :

Laisser un commentaire