L’effet d’Agile sur les équipes marketing

par | 7 Sep 2018 | Business

Les méthodes d'Agile, tirées du manifeste Agile rédigé en 2001, sont un ensemble de pratiques de pilotages de projets. Elles étaient initialement utilisées pour le développement de logiciels, mais se voient de plus en plus appliquées à d'autres secteurs. De ce fait, quel peut être l'effet d'Agile dans le marketing ?

L'infographie ci-dessous nous donne la réponse en image. Elle se base sur une étude auprès de 800 marketeurs en charge de gestion de projet et nous démontre l'effet de ces méthodes sur leur façon de travailler.

Les méthodes d'Agile sont nombreuses, les plus répandues étant la méthode "Lean" et "Kanban". Elles ont pour avantages de permettre aux équipes de mieux cibler leurs priorités, de mieux travailler ensemble, de travailler plus efficacement et d'avoir une meilleure vision sur l'évolution des projets. Le client est au centre du projet, du début à la fin afin de permettre le respect des délais et le bon aboutissement en adoptant un processus itératif et incrémental.

Les "agilistes" préfèrent parler d'approche agile ou encore d'était d'esprit agile. Le terme méthode est trop réducteur pour eux.

Cette "approche" de la gestion de projet n'est finalement que nouvelle au sein des équipes marketing. Elle n'est pas encore adoptée partout et bien souvent, seuls quelques aspects de la méthode sont réellement utilisés.

L’effet d’Agile sur les équipes marketing

Infographie réalisée par Wrike - il des outils de collaboration