L’écran interactif séduit petites et grandes entreprises

par 13/02/2019Business

De nos jours, les nouvelles technologies touchent et impactent de nombreux secteurs. Depuis quelque temps, on parle beaucoup d’un nouvel objet qui pourrait bien présenter de nombreux avantages pour les sociétés, peu importe leur taille. Il s’agit de l’écran interactif qui a déjà su s’imposer dans certaines entreprises ou bien encore dans certaines écoles. Voici quelques informations importantes à connaître au sujet des écrans interactifs et de leurs avantages.

Qu’est-ce qu'un écran interactif ?

Avant de rentrer dans les détails, il convient de comprendre ce qui se cache derrière l’appellation "écran interactif". Dans le langage courant, on parle également d’écran tactile qui met à profit plusieurs innovations en termes d’écrans plats ou bien de technologies dites tactiles.

Même si le premier modèle de ce genre a vu le jour au début des années 2000, il faudra attendre la décennie suivante pour avoir une proposition particulièrement poussée en la matière et qui ressemble à ce que l’on peut trouver aujourd’hui. De nos jours, les sociétés peuvent utiliser l’écran interactif pour leurs différentes réunions ou conférences. De la même façon, les écoles pourront le mettre à profit pour remplacer les traditionnels tableaux.

un écran interactif en action dans une salle de réunion

Quels sont les avantages de l’écran interactif

Alors que, il y a encore quelques années, le vidéoprojecteur faisait partie intégrante de toutes les réunions, l’écran interactif se positionne aujourd’hui comme l’alternative la plus optimale.

Dans un premier temps, il s’avère largement plus simple d’utilisation et son installation se fait beaucoup plus rapidement. Il en existe de plusieurs tailles si bien que l’écran interactif peut équiper petites comme grandes salles de réunion.

En plus de cela, vous n’aurez plus de problèmes de compatibilité avec les différents supports que vous serez amené à utiliser. Les longs réglages seront également limités avec l’utilisation d’un écran tactile.

Bien entendu, on retrouve d’autres avantages non-négligeables.  Par exemple, le fait de ne plus être dérangé par le bruit du ventilateur du rétroprojecteur ou bien par les risques d’éblouissement de la lampe.

De façon générale, les visuels proposés par les écrans interactifs sont d’une grande qualité permettant ainsi de faire des présentations les plus professionnelles possible. En allant plus loin, on découvre également que l’écran interactif est avantageux au niveau de son entretien. Concrètement, vous n’aurez pas de lampe à changer ni de filtre à remplacer.

Dans les faits, tout a été pensé pour que vous puissiez bénéficier d’une utilisation aussi simple que confortable.

Les écrans interactifs : une valeur ajoutée pour les entreprises

Si vous voulez inscrire votre entreprise dans une dynamique plus moderne, tout en gagnant en productivité, vous ne devriez pas négliger les avantages de l’écran interactif.

Ce genre de dispositif permet notamment de susciter plus rapidement l’intérêt des personnes qui seront amenées à le regarder. Cela est en partie dû à la qualité des visuels qui seront proposés directement à l’écran. Ce n’est pas pour rien que l’on en retrouve de plus en plus dans les salles des réunions des petites et des grandes entreprises.

À noter que les écrans interactifs peuvent également se positionner comme un allié intéressant pour les formations ou bien encore, plus largement, pour les salles de classe.

Les entreprises qui l’ont mis à profit ont pu constater que les performances du travail en groupe étaient favorisées, notamment par le biais d’une meilleure coordination des équipes, et qu’il était possible de s’aider considérablement dans la gestion de différents projets.

Un écran interactif avec Android

De nos jours, l'OS mobile de Google est de plus en plus installée sur des appareils connectés. C'est le cas des derniers modèles d'écran interactif. En effet, Android étant initialement prévu pour des écrans tactiles, il est parfaitement adapté à ce type de matériel.

Ainsi, un écran interactif Android change le quotidien des collaborateurs, très souvent habitués à l'utiliser sur leur smartphone. Il est très simple à prendre en main et propose une ergonomie de grande qualité. Il est tout aussi facile d'y ajouter des applications parmi le large choix du catalogue du Google Play.

L'intégration du système d'exploitation Android permet également de se passer d'un PC, réduisant par la même occasion la facture finale.


Découvrez les différentes utilisations un écran interactif Android

Vous l'aurez compris, l'écran interactif sera un outil pratique et efficace, aussi bien pour une petite ou grande entreprise, que pour une école.

A lire :   5 startups innovantes à découvrir - Épisode 2