Comment faire des économies sur les courses ?

par 3/09/2019Finance

Comment économiser sur les courses ? Beaucoup de foyers se posent la question tous les mois. En effet la facture peut être salée.

Les courses hebdomadaires font partie des grosses dépenses des ménages. Il est possible de réduire le budget de l’alimentation, des produits d’entretien ou encore sur les cosmétiques avec quelques astuces.

Pour y arriver, il suffit d’une bonne organisation tout en restant motivé tous les jours. Découvrez à travers cet article nos astuces pour économiser sur les courses.

Économiser sur les courses en faisant une liste

Pour éviter les achats impulsifs lorsque vous sillonnez les allées des supermarchés, il est conseillé de faire une liste de tout ce dont vous avez besoin. L’astuce pour économiser sur les courses est d’acheter ce qu’il faut, ni plus, ni moins.

Pour ce faire, vous devez concocter au préalable le menu de votre semaine. Vous allez vous tenir à cette liste pendant vos courses.

Vous gagnez du temps en adoptant cette astuce pour faire économies. Les achats inutiles seront bannis de votre habitude et votre budget sera maîtrisé.

Faire l'inventaire se son stock pour réduire son budget courses

Avant d’aller faire les courses, vous devez connaître le stock des produits alimentaires, d’entretien ou encore de beauté pour toute votre famille. Fouillez les placards et regardez tout ce qui s’y trouve pour savoir ce qui vous manque.

L’astuce est d’éviter le gaspillage ou d’acheter un article que vous avez encore dans votre stock. Il en est de même pour les contenus de votre réfrigérateur, il arrive qu’avec ce qui reste, vous puissiez encore improviser pour préparer un repas.

En ce qui concerne les produits de beauté, il est important de n’acheter un nouveau produit que lorsque l’ancien est entamé.

Par la même occasion, vous ferez automatiquement l’inventaire des produits périmés et le rangement dans vos placards. Les achats doublés sont à éviter pour économiser sur les courses.

Des plats faits maison pour réduire la facture

Les plats préparés sont nombreux sur les étals des supermarchés. Vous serez tenté de les acheter parce que vous pensez que cuisiner vos repas va être long. Il n’en est pas ainsi dans la réalité, car cuisiner des plats faits maison est plus économique.

Vous devez juste vous armer de volonté et consacrer quelques minutes pour préparer votre repas. Qu’il s’agisse des plats pour le déjeuner au travail ou encore le dîner du soir, les plats faits maison sont à la fois sains et moins chers.

Le format familial pour économiser sur les courses

Acheter les articles en formats économiques est plus avantageux qu’un produit de taille standard. La réduction est profitable sur le long terme.

Quand vous faites vos courses, préférez les grands formats même si cela dépasse un peu votre budget. Toutefois, il faut bien vérifier la date de péremption avant de conserver les aliments.

Si vous découvrez que l’article est en promotion et que la date limite de consommation est proche, achetez-le quand même. L’astuce est de le mettre en évidence devant vos yeux sur une étagère pour éviter de l’oublier.

Il est important de connaître les offres en promotion dans votre magasin de prédilection. Il ne faut pas rater une réduction pour économiser sur les courses.

Les courses sur internet pour diminuer le budget courses

Si vous voulez éviter les achats superflus, la commande de vos courses en ligne est une excellente idée. Vous allez facilement respecter votre liste et ainsi, contrôler tous vos achats.

Vous éviterez également les surprises sur le montant de vos courses en passant une commande sur internet. Vous connaissez le montant des courses avant d’effectuer le paiement. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous passez par la caisse des supermarchés.

De plus, vous pouvez comparer les prix pour chaque produit sur les sites qui proposent les courses en ligne.

Avec la pratique et l’habitude, ces astuces vous aideront à économiser sur les courses de votre ménage.

A lire :   ISR - Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?