Économies d’énergie : bientôt un bonus-malus pour les logements ?

par | 26 Oct 2018 | Maison

Faire des économies d’énergie est un défi quotidien que nous avons tous à réaliser. Consommer moins pour consommer mieux est aujourd’hui indispensable pour permettre aux écosystèmes de prospérer. Il faut alors adapter et parfois modifier ses habitudes quotidiennes. Les astuces et les bons conseils sont aujourd’hui nombreux : prendre ses propres sacs en coton plutôt que de mettre ses fruits dans des sacs en plastiques au supermarché, acheter local au maximum ou encore éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

Mais pour consommer mieux, il faut aussi adapter son logement en réalisant une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ces actions permettent d’obtenir, si tel est le cas, des bonus à condition que la procédure soit mise en place dans les prochaines années.

Les travaux d’isolation, bientôt une nécessité ?

L’idée fait son petit chemin au sein du gouvernement. L’objectif est d’instaurer une forme de bonus/malus pour les propriétaires qui réalisent des aménagements thermiques dans leurs logements. L’objectif sous-jacent est de réaliser une économie d’énergie pour l’ensemble des habitants !

Ce bonus/malus inciterait les propriétaires à réaliser des aménagements notamment en matière d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. En France, les progrès ne sont pas flagrants. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) précise, en 2018, que 300 000 logements sont rénovés par an. L’objectif initial était de rénover tous les logements classés F ou G dans la consommation d’énergie !

La solution du bonus/malus inciterait alors de manière plus importante les propriétaires à faire une certaine économie d’énergie.

Isolation thermique : la solution pour réaliser une économie d’énergie

L’isolation thermique vous permet d’éviter la fuite de l’énergie présente dans votre intérieur. Vous consommez uniquement pour chauffer vos pièces et vous ne surconsommez plus. C’est en effet, ce qui arrive lorsque l’isolation thermique est mauvaise dans un logement. L’air chauffé s’échappe et il faut donc chauffer plus !

Vous réalisez aussi une grande économie d’énergie. La différence se ressent d’ailleurs largement sur les factures à la fin d’une année lorsque vous réalisez des travaux d’isolation. Pour avoir une idée concrète, vous faites une économie d’énergie de 25 à 30 % sur vos factures !

Si vous avez une petite surface ou bien si vous ne voulez pas empiéter sur vos mètres au sol, il est préférable de choisir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Si vous êtes propriétaire, il est aussi intéressant de bien choisir sa serrure pour être en sécurité dans son logement. Le site sweetyhome.fr vous donne toutes les astuces à connaître.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Il faut déjà comprendre ce qu’est une isolation thermique. Cette dernière consiste à renforcer ou à isoler les murs de votre logement. Il faut alors agir sur l’épaisseur, la densité et la conductivité des matériaux. Vous pouvez en savoir plus sur la création d’un bonus/ malus avec le site lemonde.fr.

L’ITE est particulièrement onéreuse, mais aussi et surtout plus efficace que les autres solutions d’isolation. Vous investissez pour obtenir au final un rendement important dans vos factures à long terme. De plus, vous ne perdez pas de surface habitable. Les travaux s’effectuent depuis l’extérieur de votre domicile.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut ensuite utiliser plusieurs composants, selon le budget prévu. Il peut s’agir : de la laine de verre, laine de roche, laine de bois, du polyuréthane ou encore du polystyrène gris ou blanc.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est aussi un moyen de diminuer le bruit extérieur. C’est donc une solution pour isoler du bruit, notamment si vous habitez près d’une zone bruyante (route, train). Plusieurs avantages se dégagent donc de cette solution pour faire une économie d’énergie efficace.