L’eau gazeuse et la santé

Pour rester en bonne santé, il est essentiel de boire de l’eau en quantité suffisante tous les jours. Il ne faut pour autant pas boire n’importe quelle eau pour le bien de son organisme. Il faut privilégier une eau potable et dépourvue de tout microorganisme susceptible d’affecter la santé. Justement, l’eau gazeuse répond à ces critères.

Elle fait cependant encore l’objet de plusieurs débats, et beaucoup hésitent donc à l’adopter dans leur quotidien. Cet article fait ainsi un tour d’horizon sur ses différents effets sur le corps et sur la santé en général.

Eau gazeuse : quèsaco ?

Comme son nom le laisse entendre, l’eau gazeuse est une eau pourvue de gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz, une fois dissous dans l’eau, se transforme en bulles. Cela se fait au moment où le liquide est dépressurisé, c’est-à-dire lorsqu’on ouvre la bouteille contenant la boisson.

Il est possible de fabriquer ce type d’eau chez soi. Pour ce faire, on aura besoin d’une machine à soda et d’une recharge soda Stream, par exemple.

Si l’on entre dans les détails, il faut savoir que l’eau gazeuse se décline en deux types bien distincts. Il y a ainsi avant tout l’eau pétillante naturelle. Celle-ci contient donc du dioxyde de carbone à sa source. En d’autres termes, l’eau et le gaz en question cohabitent naturellement dans la même nappe souterraine. Il est même possible que cette eau soit renforcée par son propre gaz. Au moment de la mise en bouteille, ce dernier est capté en profondeur.

Parmi les marques d'eaux pétillantes naturelles, nous pouvons citer St-Yorre, Perrier, Quézac ou encore Vichy Célestins

Le second type d’eau gazeuse, quant à lui, est l’eau minérale gazéifiée. Il s’agit alors d’une eau minérale plate à laquelle on a ajouté du CO2 sous pression, et parfois du sodium et d'autres minéraux. L’opération se fait au moment de l’embouteillage.

Les marques les plus connues d'eaux minérales gazéifiées sont notamment Badoit ou Salvetat.

Les bienfaits de l’eau gazeuse sur la santé

En s’offrant une machine à soda et de la recharge soda Stream, entre autres, on pourra profiter des multiples bienfaits de l'eau gazeuse au quotidien.

Pour commencer, d’après certaines études, elle aurait un effet positif sur la vidange gastrique. Il en est de même pour le confort intestinal.

D’autres montrent d’ailleurs que, grâce à sa teneur élevée en bicarbonate, ce type d’eau encouragerait une distension abdominale. L’eau gazeuse se révèle en outre capable de réduire le risque de maladie cardiovasculaire, notamment chez les femmes. Cela est surtout remarqué pendant la phase suivant la ménopause.

Malgré ces résultats, il est quand même recommandé de les considérer avec précaution, car il faut savoir que certaines études ont été financées par des marques exerçant dans le domaine. Dans tous les cas, il faut avouer que, contrairement à l’eau plate, l’eau gazeuse propose quelques avantages à l’organisme.

A-t-elle des points faibles ?

Bien que l’eau gazeuse présente pas mal de bienfaits sur la santé et l’organisme en général, elle a malheureusement aussi ses points faibles.

Toujours selon certaines études, il s’avère tout d’abord qu’elle affiche parfois une teneur trop élevée en sel. Cela n’altère pas seulement le goût de la boisson, mais peut également être nocif pour certains individus. Il faut en effet savoir que quand on souffre d'hypertension artérielle, de rétention d'eau, d'une maladie rénale ou de problèmes cardiaques, consommer une eau trop riche en sodium peut être très dangereux.

Celle-ci est de même fortement déconseillée aux femmes enceintes. Le mieux est de ce fait de consulter l’avis de son médecin avant de consommer ce type d’eau tous les jours.

Un autre point faible de l’eau gazeuse est que lorsqu’on en boit trop souvent, on peut souffrir d’une irritation au niveau de l'intestin. Elle est même susceptible de provoquer des ballonnements gastriques.

L'eau gazeuse est-elle sans calorie ?

Comme toutes les eaux, l'eau gazeuse est sans calorie. Pour autant, sachez qu'il n'est pas recommandé de boire ce type d'eau pendant un régime.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle contient du gaz carbonique qui a tendance à ouvrir l'appétit. Ceci a été démontré par une étude de l'université de Birzeit. De plus, comme évoqué plus haut, elle peut contenir un peu trop de sodium.

Alors privilégiez l'eau plate si vous souhaitez perdre du poids.

Comme vous avez pu le découvrir dans ce article, les bienfaits de l'eau gazeuse sont multiples. Toutefois il faut tout de même faire attention à son taux de sodium, notamment si vous faites de l'hypertension.

Nous vous recommandons quoi qu'il en soit de varier votre consommation d'eau entre l'eau plate du robinet, l'eau minérale et l'eau gazeuse.

Partager cet article :

Laisser un commentaire