Dropshipping – Principe, avantages et inconvénients

par 13/02/2020Business

Le dropshipping est un procédé où un consommateur commande sur un site de e-commerce (le distributeur), lequel communique cette même commande à un fournisseur, qui lui-même garantit la livraison et assure la gestion des stocks. Sans compter qu'il est un système utilisé par les plus grands sites web de e-commerce à l'instar d'un Amazon, d'un eBay ou encore de Rueducommerce. Néanmoins, ce composé tripartite dispose d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître, avant justement de se pencher sur les principaux acteurs du dropshipping sur Internet.

Avantages du dropshipping

Le dropshipping représente des avantages aussi bien pour le site de e-commerce que pour le fournisseur. L'avantage principal du dropshipping pour le fournisseur est l'exonération d'un investissement dans un système de distribution. En déléguant la distribution, il se concentre sur la production.

Faire du commerce en ligne n'est pas une tâche aisée. En effet, le commerçant en ligne ne rencontre pas toujours la volonté de ses clients et quand c'est le cas, il n'est pas toujours facile de le faire revenir, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de mettre en place une stratégie de fidélisation client. Néanmoins, l'aspect financier et logistique sont pour lui les principaux avantages. En effet, du point de vue financier, l'entrepreneur ne supporte pas les coûts de stockage. En ce qui concerne la logistique, il s'affranchit de toutes les problématiques relatives à la logistique (transport, approvisionnement, etc.).

Inconvénients du dropshipping

Le dropshipping comprend également des inconvénients toujours aussi bien pour le site de e-commerce que pour le fournisseur.

Le principal inconvénient pour le grossiste est la mainmise des sites marchands. En effet, les pontes du e-commerce imposent des conditions strictes en termes de logistique, de production ou de taux de commission. En outre, le grossiste ne dispose pas d'une maîtrise totale des informations sur les références, ce qui n'est pas sans conséquence sur la vente des produits. D'où l'intérêt de choisir les meilleurs fournisseurs.

Les sites marchands sont dépendant au fournisseur. En effet, il est assujetti à la stratégie du grossiste en question. Par ailleurs, il n'est pas rare de retrouver des références analogues et concurrentes. Il y a fort à parier de retrouver des concurrents sur un même produit. La seule dissemblance sur une même référence est le prix, ce qui peut réduire réellement la marge du produit.

Les dropshippers les plus connus

Les grossistes foisonnent sur la toile, et il n'est jamais de trop de connaître les principaux acteurs en la matière, bien qu'il est important de prendre connaissance des conditions pour dénicher un fournisseur. Parmi les trois dropshippers les plus populaires, l'on retrouve eBay, Amazon et Cdiscount.

eBay est une plate-forme recensant des centaines de fournisseurs. Il faut savoir que ce site web est totalement gratuit.

Amazon, que l'on ne présente plus, était initialement une simple bibliothèque. À l'heure actuelle, la plate-forme est devenue un partenaire incontournable dans le secteur.

Cdiscount permet également de trouver toute sorte de fournisseurs, et ce, dans de nombreux domaines.

Les trois plates-formes que sont Amazon, Cdiscount et eBay comptent parmi les dropshippers les plus connus.

A lire :   Boostez votre e-commerce avec un local de stockage bien équipé !