L'année 2016 sera peut être la mort de la caméra telle que nous la connaissons car Lily - le nouveau drone autoguidé - va bouleverser le marché de la caméra numérique.

Prévu pour février 2016, ce petit bijou technologique va vous faire découvrir une nouvelle façon de créer vos vidéos. Les caméras embarquées telles que GoPro ont du soucis à se faire car Lily pourrait devenir le nouvel outil vidéo de l'extrême.

Imaginez un drone vidéo qui vous suit partout tel un oiseau afin de capter tous vos faits et gestes. Le principe est alléchant d'autant que personne n'est supposé piloter ce drone car il vous suite à la trace grâce à un capteur GPS qui tient dans une poche. Il suffit d'activer Lily, de le lancer en l'air et le drone devient totalement autonome. Un simple geste de bras le fera revenir vers vous et se poser pour finir une session.

Les vidéos seront prises en 1080p - 60 fps ou bien en 720p - 120fps grâce à sa caméra de 12 MPx. Muni d'un grand angle de 94 degrés, l'appareil sera résistant à l'eau (environ 1m en immersion) et d’une autonomie d’environ 20 minutes. Niveau connectique, un port MicroSD sera disponible. Pour les capacités physiques, le drone pourra aller à une vitesse maximum de 40 km/heure pour une hauteur de 15 mètres.

Ce petit engin risque fort de révolutionner notre façon de filmer. L'expérience a déjà prouvé que les drones sont d'une utilité certaine notamment dans le domaine sportif ou plusieurs équipes de haut niveau utilisent ce procédé pour étudier les mouvements d'un athlète ou d'une équipe. L'armée est également friande de ce genre de technologie pour analyser les comportements de leurs soldats en situation. Reste à savoir si ce produit gagnera le cœur des consommateurs pour une utilisation domestique étant donné le prix à l'unité. Il est déjà possible de pré-commander son exemplaire pour un peu plus de 500$. Cependant, lors de sa sortie, celui-ci risque de voir son prix doubler.

Le drone Lily ne devrait, toutefois, ne pas avoir du mal à se faire une place dans le secteur des caméras HD. Toujours à l'état de prototype, il fait cependant déjà beaucoup parlé de lui.