Peut-on isoler l’intérieur et l’extérieur d’une maison au même moment ?

L’isolation des murs fait partie des méthodes efficaces pour réduire la perte de chaleur et augmenter la performance énergétique d’une maison. Pour une parfaite isolation, il faut installer des matériaux isolants (laine minérale, pierre, laine de roche, ponts thermiques, etc.) sur la façade du logement. Néanmoins, est-ce qu’il est possible de faire une double isolation ITE et ITI sur les murs d’une maison ?

La différence entre isolation intérieure et extérieure

Il est avant tout important de connaître la différence entre une isolation intérieure et une isolation extérieure pour savoir s’il est possible de les installer en même temps sur les murs de votre maison.

L’isolation intérieure des murs d’une maison

Le principe de base de l’isolation des murs intérieurs d’une maison est d’installer des équipements isolants sur la façade intérieure. Cette technique est appliquée lors d’un projet de rénovation d’un bâtiment.

L’isolation thermique intérieure fait partie des plus abordables du marché vu que son installation est assez facile.

Cette technique offre la possibilité de préserver l’état des murs extérieurs dans le cas où le propriétaire souhaite conserver l’état d’origine de sa maison.

Néanmoins, en isolant les murs intérieurs de votre logement, la surface habitable va être grandement affectée. La réhabilitation de la partie intérieure va devenir une nécessité avec cette technique d’isolation. La suppression des ponts thermiques qui sont déjà en place sera compliquée si l’on veut appliquer la technique d’isolation intérieure.

L’isolation extérieure d’une façade d’un logement

Assez similaire à l’isolation intérieure, l’isolation extérieure quant à elle permet d’installer des panneaux isolants sur la façade extérieure d’un logement. Cette technique d’isolation va modifier entièrement l’apparence extérieure d’une maison.

C’est une solution efficace pour amoindrir la fuite de chaleur dans une habitation. Cependant, l’installation de cette isolation extérieure est assez compliquée vu qu’il faut travailler sur la totalité de la surface des murs externes. Le prix de la mise en œuvre de l’ITE est aussi assez élevé comparé à une ITI, mais cette technique reste la plus avantageuse et efficace des deux.

L’avantage avec la mise en place d’une isolation par l'extérieur est que lors des travaux, le propriétaire va avoir l’occasion de changer l’apparence de la façade extérieure de sa maison. Cela va valoriser et optimiser en même temps l’isolation de la maison.

En utilisant l’ITE pour les murs de votre maison, vous n’aurez plus à acheter un chauffage vu que cette technique permet de réduire la perte de chaleur au sein d’un bâtiment. Cela dit, les balcons et les parois vitrées ne sont pas modifiables, ce qui va limiter la modification de l’aspect extérieur de la maison, et va également impacter l’isolation thermique du logement.

un homme isolant le mur externe d'une maison

Est-il possible de réaliser l’isolation extérieure et intérieure au même moment ?

La double isolation, à savoir l’isolation thermique d’une habitation avec la technique ITE combinée avec l’ITI est faisable selon certaines conditions :

  • L’exposition de l’habitation au vent, au soleil, etc.
  • La taille du logement,
  • La surface totale habitable.
  • Le taux d’humidité.

L’humidité est en effet le grand inconvénient de la combinaison de l’ITE et de l’ITI. Le fait est qu’en cas d’usage de matériaux isolants non respirant, l’humidité va s’accumuler et faire apparaître de la moisissure ou d’autres problèmes. L’évacuation de l’air peut aussi être affectée si l’on oublie de prendre en compte les caractéristiques du logement lors de la mise en place de l’isolation extérieure et intérieure.

Si toutes ces précautions sont respectées, les travaux pour l’optimisation de la performance énergétique de la maison peuvent donc être réalisés.

Quelles sont les raisons qui poussent à la réalisation d’une double isolation des murs intérieur-extérieur ?

Cette méthode d’isolation procure de nombreux avantages :

Des travaux qui permettent de faire de l’économie

La double isolation est avantageuse au niveau écologique et surtout économique puisqu’elle va réduire considérablement vos factures énergétiques.

Optimisation du confort thermique par la double isolation

Une isolation ITE et ITI bien mises en place optimisent le maintien de la température interne de votre maison. Vous n’aurez plus besoin d’augmenter la chaleur interne de votre logement en utilisant un chauffage.

Cela peut ainsi rendre confortable votre habitation et en même temps limiter la consommation énergétique.

Pour augmenter l’efficacité de l’isolation intérieure

En effet, la combinaison de l’isolation ITE et ITI offre une protection thermique efficace pour votre maison. Cela inclut la réduction considérable des ponts thermiques. Avec cette isolation, l’ajout d’un système de ventilation (VMC) permet d’éviter l’humidité entre les murs ou la façade de votre logement.

La suppression des ponts thermiques

Lors de l’installation d’une isolation des murs intérieurs ou extérieurs, les ponts thermiques font partie des éléments qui augmentent le prix de la mise en œuvre. En faisant la double isolation ITE et ITI, le nombre de ponts thermiques sera considérablement réduit.

La double isolation ITE et ITI est possible si la maison ou le bâtiment répond aux prérequis pour la mise en œuvre. Dans le cas de non-conformité, l’isolation peut générer de l’humidité sur les murs, ce qui peut être néfaste pour le logement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire