Comment donner de l’éclat à une peau noire/métissée ?

Mise à jour le 18/10/2020Santé

Lorsqu’on a la peau noire, on peut être tenté de penser qu’elle nécessite beaucoup moins d’attention. Pourtant, mesdames, sachez qu’une peau noire/métissée nécessite beaucoup plus de soin. Les peaux noires et métissées sont en effet naturellement sèches et fragiles. Voilà pourquoi : hydratation, nettoyage, équilibre du teint, prévention contre les tâches, tout doit être passé au peigne fin. Laissez-nous donc vous aider à en prendre soin grâce et à redonner un éclat naturel à votre peau noire/métissé

Les conséquences du manque d’entretien d’une peau noire/métissée

Techniquement parlant, les peaux noires sont beaucoup plus résistantes au photo-vieillissement et à l’apparition des signes de l’âge. En effet, les peaux noires sont très riches en mélanine. Cependant, cela ne les empêche pas d’être fragiles. Naturellement sèches, lorsque l’on n’entretient pas correctement les peaux noires, celles-ci peuvent devenir rugueuses et perdre de leur éclat. Sans oublier d’autres facteurs externes comme le climat humide, le manque de soleil et l’existence d’autres types d’agressions comme la pollution.

En bref, le manque d’entretien d’une peau noire mènera sans aucun doute à un teint terne et rugueux. Une situation qu’il faut absolument éviter. D’où la nécessité d’un entretien quotidien et de l’adoption d’une bonne routine beauté.

L’établissement d’une bonne routine beauté

Vous l’aurez compris, une peau noire ou métissée a besoin d’être chouchoutée. La règle numéro 1 pour un entretien réussi ? Le démaquillage. Si vous portez régulièrement du maquillage, il faudra que vous vous démaquilliez chaque soir avec un produit doux. Vous avez le choix entre divers produits type lait démaquillant, eau micellaire, ou pourquoi pas des huiles démaquillantes ?

Une fois le démaquillage achevé, il est temps de passer au nettoyage. Sachant que les peaux noires sont naturellement sèches et sensibles, il est primordial de procéder à un nettoyage en douceur le matin et le soir. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous équiper d’un nettoyant doux qui pourrait éventuellement ne pas nécessiter de rinçage à l’eau du robinet. Par exemple, vous pourrez parfaitement opter pour une eau micellaire à appliquer à l’aide d’un coton de qualité. Sinon, pour apporter plus de gourmandise à votre peau, vous pourrez tout aussi bien faire appel à un lait ou à une huile.

Une hydratation intense et quotidienne

En outre, pour redonner de l’éclat à une peau noire ou métissée, il est important de ne pas faire d’impasse sur l’hydratation. En effet, l’hydratation est un élément clé pour prendre soin de sa peau, elle doit donc faire partie d’une routine quotidienne. Tous les jours, matin et soir, vous devrez donc passer de la crème sur votre visage. De cette manière, vous pourrez avoir une peau à la fois souple et rebondie.

Pour procéder au choix de votre crème, vous devrez avant tout considérer les besoins de votre visage. Attention ! Il ne faut pas non plus négliger l’hydratation de votre corps. Il a lui aussi besoin d’hydratation. Le visage, le corps, les mains, les pieds, une grande variété de produits spéciaux existent actuellement sur le marché, ceux-ci pourront parfaitement répondre à vos besoins d’hydratation.

Les laits éclaircissants sans hydroquinone donneront un teint plus clair à votre peau sans pour autant l’agresser.

La réalisation d’un gommage et d’un masque

Toujours dans l’optique de prendre soin de votre peau noire et métissée et de lui redonner de l’éclat, nous vous conseillons de faire des gommages ou des masques de temps en temps. En effet, il n’y a pas de meilleur moyen pour vous d’éliminer les peaux mortes et les rugosités de votre peau. D’une manière générale, un gommage une fois par semaine serait l’idéal. En ce qui concerne le masque, on vous conseille de plutôt choisir en fonction de votre type de peau et de ses besoins. Par exemple, pour une peau noire à tendance grasse, un masque à l’argile est fortement conseillé. Pour une peau sèche, un masque hydratant serait l’idéal.

Prévenir une peau noire/métissée contre les tâches

Finalement, pour donner de l’éclat à votre peau noire/métissée, il est important de la prévenir contre les tâches. En effet, une peau noire est une peau sensible qui produit beaucoup plus de sébum et a donc tendance à être facilement marquée de micro-cicatrices. Tout cela est dû à la mélanine qui colore la peau pour la protéger du soleil. En cas de plaie, aussi petite soit-elle, la mélanine aura tendance à s’y accumuler. Ce qui explique l’apparition des tâches sur le visage. Pour réussir à corriger ces imperfections, il est conseillé d’opter pour une crème adaptée aux peaux ethniques.

Avec tous ces précieux conseils pour donner de l’éclat à votre peau, vous pourrez être aussi rayonnante que les plus belles femmes noires du monde. Alors, n’attendez plus pour prendre soin de vous.

 

A lire :   L'alcool : bon ou mauvais pour la santé ?