Quels sont les différents types de CV et lequel choisir ?

Le CV constitue votre première carte de présentation auprès d'un employeur. Il déterminera la possibilité – ou non – d'obtenir un entretien téléphonique et/ou présentiel, et donc vos chances de décrocher l'emploi que vous convoitez. À ce titre, il convient donc de le rédiger avec soin, de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement à votre profil, mais aussi vous permette de mettre en avant les compétences, ainsi que l'évolution de votre carrière professionnelle et/ou parcours académique au fil des années.

Pour ce faire, plusieurs types de CV s'offrent à votre disposition : le CV chronologique, le CV fonctionnel (ou thématique) ou encore le CV chrono-fonctionnel (ou chrono-thématique).

Alors, en quoi consiste les différents formats disponibles ? Et surtout, quel modèle choisir pour mettre toutes les chances de votre côté vis-à-vis du recruteur ? Voici quelques pistes pour vous éclairer sur le sujet.

Les 3 types de CV

Il existe donc 3 types de curriculum vitae que nous allons détailler ci-dessous. Chacun de ces types de CV se présentera différemment afin de partager l'expérience professionnel au mieux. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de CV en ligne comme sur le site https://modeles-cv.fr/.

Le Curriculum Vitae chronologique, le grand classique

Le CV chronologique est l'un des formats les plus couramment utilisés à l'heure actuelle. Comme son nom l'indique, il consiste à présenter son parcours professionnel et académique en adoptant un mode de classification sous forme d'historique.

À ce titre, les différentes expériences effectuées sont alors présentées par rubriques (carrière professionnelle, parcours universitaire, vie associative, ...) et ordonnées de la plus récente à la plus ancienne.

Des différents types de CV, celui-ci est idéal pour les candidats dont la carrière connaît une progression intéressante avec le temps. Il permet en effet de mettre en avant les dernières expériences – en principe, les plus pertinentes –, et de susciter donc l'attention directe du lecteur.

Cela est particulièrement utile lorsque l'on sait qu'un recruteur passe, en moyenne, uniquement une trentaine de secondes sur un curriculum vitae. En outre, le format classique du CV chronologique reste particulièrement apprécié pour sa clarté et sa facilité de lecture.

À l'inverse, le CV chronologique présente aussi quelques désavantages selon certains profils. Par exemple, la classification des événements du plus récent au plus ancien est en effet susceptible de mettre en lumière d'éventuelles périodes sans emploi et/ou des changements réguliers d'employeurs. De plus, si vous comptez de nombreuses années de carrière, il risque de faire sauter aux yeux du recruteur votre âge, ou encore l'absence de mise à jour de votre formation académique, ce qui, pour certains postes convoités, peut potentiellement jouer en votre défaveur.

Le CV fonctionnel (ou thématique), moderne et pertinent

Dans les différents types de CV, le format de curriculum vitae dit "fonctionnel" (mais aussi "thématique", ou encore "par compétences") est généralement utilisé pour présenter une carrière professionnelle de manière plus allégée. Il consiste à présenter votre parcours en le structurant par grands domaines de compétences. Ainsi, plutôt que de présenter chacune des expériences acquises tout au long de votre parcours académique/professionnel, vous mettez davantage l'accent sur les capacités, les connaissances, et les aptitudes concrètes que vous avez eu l'occasion de développer au fil de votre carrière.

À la lecture de votre CV, le recruteur a donc une idée claire de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, en termes de compétences professionnelles, mais aussi interpersonnelles (vie associative, bénévolat, activités extra-professionnelles, ...).

Même s'il demande une construction plus réfléchie et élaborée, ce type de curriculum vitae est idéal si vous avez de longues années de carrière derrière vous, si vous avez changé régulièrement de travail ou d'employeur au fil du temps, ou encore si vous vous trouvez en pleine réinsertion professionnelle.

Il est aussi très utile si vous postulez pour un poste différent de celui que vous occupez, mais qui requiert des compétences similaires. En effet, il permet d'éliminer le "gap" entre le poste convoité et le poste actuel, tout en focalisant l'attention du recruteur sur le fait que vous possédez les aptitudes nécessaires à la réalisation des missions sollicitées. En ce sens, le CV thématique se veut plus flexible, car personnalisable, que le CV chronologique classique. Mais, il présente le désavantage d'éclipser certaines expériences professionnelles potentiellement pertinentes pour un employeur.

Le CV chrono-fonctionnel, une alternative

Le CV chrono-fonctionnel est un savant mélange entre le type chronologique et le type fonctionnel. À ce titre, il offre donc une présentation chronologique, tout en combinant, pour chaque expérience, les différentes compétences et réalisations acquises au fil du temps.

Il s'agit d'un format particulièrement complet, puisqu'il reprend à la fois les informations de temps/durée et les informations en termes d'aptitudes des types de CV précédents.

Particulièrement flexible, il est idéal pour les candidats ayant évolué à plusieurs postes-clés, à forte responsabilité, au cours de leur carrière.

Quel type de CV choisir selon son profil?

Tout l'intérêt du CV réside dans une présentation claire, lisible et pertinente de vos expériences professionnelles et études académiques. Il convient donc de choisir le format qui convient le plus à votre profil, pour avoir des chances de retenir l'attention du recruteur.

Dans ce cadre, si vous avez un profil plus junior, le CV chronologique peut s'avérer une excellente option, dans la mesure où il vous permet de mettre en avant votre évolution professionnelle. Ainsi, si le poste que vous visez est la suite logique de ce que vous faîtes actuellement (ou de votre emploi précédent), le format chronologique vous aidera à attirer l’œil du recruteur en question.

À l'inverse, si vous avez un profil senior et que votre parcours professionnel est jonché de périodes sans emploi et/ou d'expériences courtes (avec des changements fréquents d'employeurs), il vaudra mieux se tourner vers d'autres types de CV, comme le CV fonctionnel (par compétences) ou le CV chrono-fonctionnel.

Ces formats, plus flexibles, sont particulièrement intéressants puisqu'ils mettent l'accent sur l'expérience et les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière, plutôt que sur une chronologie stricte. De la même façon, le CV fonctionnel est recommandé aux personnes en période de réinsertion professionnelle.

Enfin, de son côté, le format de CV dit chrono-fonctionnel est particulièrement pertinent pour les personnes qui occupent (ou ont occupé) un poste à haute responsabilité. Il permet, en effet, de mieux mettre cette expérience en avant, tout en soulignant les diverses compétences acquises au fil de votre carrière.

Partager cet article :

Laisser un commentaire