Quelles sont les différentes utilités des écrous ?

La plupart d'entre nous ont déjà vu un écrou sur nos meubles. Un composant élémentaire d'un système, un écrou sert à assembler quelques pièces ou à transformer un mouvement. Regroupée sous le terme de visserie avec les vis, les rondelles et les boulons, cette pièce métallique s'insère sur la vis pour la maintenir. Ayant différentes formes, il doit avoir le même diamètre interne que la vis pour qu'il puisse bien la fixer. Découvrez plus sur cet élément principalement métallique et ses fonctions.

C'est quoi un écrou ?

Une pièce faite en métal, l'écrou est doté d'un trou taraudé dans lequel un filet est gravé. Dans ce trou, vous insérez une vis adaptée. Les gens ont tendance à le confondre à un boulon. Dans le langage familier, le boulon est appelé écrou. Or, c'est l'ensemble de la vis et de l'écrou qui est appelé boulon. Pour le manipuler, vous avez besoin d'une clé adaptée suivant la forme de l'écrou qui est souvent hexagonale. En faisant quelques tours de clé, la tige est vissée.

Omniprésent dans notre quotidien sur différents matériels que nous utilisons, l'écrou est indispensable pour n'importe quel assemblage ou construction. Vous pourriez le trouver dans la plupart des kits de meubles, le bâtiment, la mécanique et dans les produits de la menuiserie. Vous pourrez même acheter des écrous en ligne. Simple à utiliser, tout le monde s'en sert pour assembler de nombreux articles mobiliers en vue de les rendre accessibles à tout aménagement domestique.

Les écrous, multifonctions

Existant en différentes formes, les écrous sont multifonctions.

Maintenir les pièces montées

Assurer le maintien des pièces assemblées, telle est la principale utilité d'un écrou. Lorsque vous en utilisez, vous insérez des vis à l'intérieur pour renforcer l'assemblage des éléments. Vous pourriez utiliser un écrou sur vos meubles, votre lit, votre armoire pour maintenir l'ensemble et le stabiliser. L'écrou peut être dévissé sans difficulté. À l'aide de quelques tours de clé, vous pouvez enlever les boulons qui renforcent une structure et les revisser après en respectant l'assemblage original.

Sécuriser un assemblage

Traversant les siècles avec aisance, les écrous se présentent comme un système ingénieux. Ils sont très utilisés pour sécuriser n'importe quel assemblage. Vous pouvez vous en servir pour tous vos travaux de bricolage.

Types d'écrous

Une fonction esthétique

Avec une finition bien soignée, l'écrou donne un aspect esthétique à votre structure. Pour avoir l'assemblage parfait, choisissez-le selon les résultats que vous recherchez et du lieu d'exposition. Plusieurs choix s'offrent à vous : inox, nylon, acier zingué, écrou vert ou bleu, laiton… Ils ont chacun leur taille, leur couleur, leur matériau, leur épaisseur et leur forme. Vous trouverez sûrement l'écrou pour satisfaire vos besoins en bricolage.

Une fonction d'étanchéité

Pour des raisons d'étanchéité, la vis doit être masquée entièrement. Appelé écrou borgne, l'écrou va être fermé d'un côté. Ainsi, l'eau ne pourra pas s'infiltrer à l'intérieur de la structure qui supporte la vis et l'écrou. En contact trop souvent avec l'eau, le bois finit par pourrir, tandis que le métal rouille. Il est ainsi indispensable de protéger la visserie et l'objet assemblé plus particulièrement pour le mobilier se trouvant à l'extérieur qui supporte les intempéries.

Les variétés d'écrou

Vous pouvez acheter des écrous en ligne, il existe des tas de variétés d'écrous. Vous n'avez qu'à choisir celui qui est compatible avec votre matériel et qui répond à vos besoins :

  • l'écrou de forme hexagonale : le plus prisé, il s'adapte bien aux clefs anglaises, plates et à molette ;
  • l'écrou carré : il fournit une prise en clé plus importante ;
  • l'écrou épaulé : il augmente la surface d'appui et limite le desserrage ;
  • l'écrou papillon ou écrou à oreilles : composé de deux ailettes, il peut être vissé et manœuvré avec les doigts ;
  • l'écrou cylindrique ou transversal : cet assemblage allie esthétique et robustesse et facile à dissimuler ;
  • l'écrou freiné : il est muni d'un système empêchant un desserrage accidentel qui pourrait être provoqué par des vibrations.
Partager cet article :

Laisser un commentaire